Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Bernard Werber
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
valoo_
Bon j'en profite pour lancer un sujet sur werber, que j'adore et que j'adule depuis le premier livre que j'ai lu de lui, à savoir : L'empire des anges, un de mes livres préférés encore aujourd'hui. Un peu bizarre de commencer par là, surtout que c le deuxième livre d'une série de trois mais je ne saurai que trop vous le conseiller, même si vous le lisez avant Les Thanatonautes, premier de la série. Jattends donc avec une impatience non contenue le troisième de la série, L'empire des dieux qui est en cours d'écriture mais qui tarde à venir... argh.
Sinon la trilogie des fourmis est bien aussi mais faut s'accrocher un peu au départ parce que c vachement scientifique et moi qui suis une pauvre littéraire... sniff!
Aujourd'hui j'ai lu tout ce qu'il a écrit et J'ADORE donc lisez-le!
crepi
je n'ai lu que les thanatonautes, ébloui
chez moi on me dt de lire aussi tous les trucs sur les fourmis
valoo_
Les fourmis c bien mais je te dis, un peu trop scientifique si t littéraire! Mais lis absolument l'empire des anges, la suite des thanatonautes, c un délice!
crepi
je n'ai lu qu'un (nouveau) livre depuis.... quatre ans

c'est gros hein?
un jour je suis rentré dans une bouquinerie et j'ai acheté 15F un bouquin de 800 pages de vernor vinge (le mari à joan) je l'ai lu sur 3 jours (comme je fais souvent)

en fait quand j'en ai le temps (ah la fac...) j'ai plus envie de lire, et quand j'essaie de me forcer (l'appétit vient en mangeant) et ben ça passe toujours pas (j'ai lu comte zero de gibson comme ça)

je lis toujours autant de bd qu'avant mais plus de roman, pourtant j'ai de quoi faire...
avant je lisais comme un dingue pourtant, c'est drôle hein?

(à la base je suis moins littéraire que scientifique, mais très littéraire pour un scientifique)
valoo_
Justement faut t'y mettre!!!
Moi j'ai toujours énormément lu (un peu insomniaque alors ça aide) et maintenant que je suis sur paris (depuis 1 mois!) j'ai beaucoup plus de temps pour lire (40 minutes de métro par jour, rajoute 40 minutes quand je rentre déjeuner chez moi) la première semaine j'ai lu 4 bouquins!!
Mais sérieux si tu dois lire un livre cette année c'est sans hésitation: L'empire des anges!!!
valoo_
Ceci dit, Werber a aussi créer un scénario de bd, si tu veux un petit aperçu de son univers c aussi génial: c'est exit, y a trois tomes, c une fille qui se retrouve dans un réseau de suicidaires où chaque membre doit en tuer au moins un pour pouvoir se faire tuer ensuite. Et pendant les trois tomes elle va essayer de se sortir de ce cercle.
bulledemousse
j'ai lu que les fourmis le premier tome, c'est un univers très particulier, quel imagination!!!!! en tout cas c'est a lire sans aucun doute!!!!!
valoo_
T'arrête pas aux fourmis!!!Lis les autres, tu seras étonné...
bulledemousse
pour commencer, t'en a un a me conseiller en particulier?
valoo_
L'EMPIRE DES ANGES !!!
A lire absolument!!
En fait il fait partie d'une trilogie: le premier c'est les Thanatonautes (ça veut dire navigateur de la mort) le deuxième c'est l'empire des anges et le troisième qui est pas encore sorti ça sera le royaume des dieux. Mais tu peux lire d'abord l'empire des anges, tu seras pas gênée même si les personnages sont les mêmes dans les Thana et dans l'empire des anges. Moi j'ai lu d'abord l'empire ensuite les thana et ça m'a pas gênée, surtout que les thanas est bien, mais la première partie est un peu longue donc si c pour découvrir werber, lis d'abord l'empire des anges!

Sinon le recueil de nouvelles qu'il a publié l'année dernière est vachement bien aussi : L'arbre des possibles...
Là t'es vraiment sur le cul devant son imagination... ça dépasse tout!!

Le dernier-né, Nos amis les humains m'a un peu déçue...

Sur ce bonne lecture, dis moi ce que tu en penses quand tu l'auras lu et si tu veux connaitre un peu mieux le personnage, va ici:
http://www.werber.imaginet.fr
bulledemousse
ok je vais le lire et je te dirai comment je l'ai trouve!
superbiboune
Coucou! tongue.gif

Eh bien, moi aussi je n'ai lu que la Trilogie des Fourmis que j'ai trouvé excellente. J'ai pas trouvé ça trop scientifique (où alors je ne m'en souviens plus bien) mais Werber adopte un point de vu très original (pour ceux qui ne connaisse pas, il passe du point de vue fourmi au point de vue humain), j'y ai appris des trucs vraiment scotchant, surtout grâce aux extrait de l'Encyclopédie Universelle (aussi très original, comme idée!, il cite souvent des extraits de cette Encyclopédie écrite par un de ses personnages).

Par exemple : il existe une race de puce qui est très portée sur le sexe. Le mâle éjacule à je ne sais plus combien de km/h, mais c'est terrible! Et du coup, il peut féconder sa femelle à distance car le jet est tellement fort qu'il lui perce la carapace et crée des vagins "annexes"!!!

Mortel!

Sinon, il y a des passages où je n'arrive pas à peser le dégrès de réalité par rapport aux inventions du roman. Par exemple, Werber parle d'un coléoptère qui, lorsqu'il est consommé par des fourmis, leur procure les effets d'une drogue puissante et fini par les tuer. Invention ou réalité?

Un autre truc, Werber prétend que dans les étages inférieurs de la fourmilière, les fourmis cultivent des champignons et élèvent des moucherons pendus "la tête en bas" qu'elles utilisent comme vache à lait. Alors là, si c'est vrai, ça me surprend beaucoup. En effet, j'ai longtemps étudié le Néolithique. A peu près à cette époque, l'Homme se perçoit comme une sorte de Fils de la foret, c'est à dire qu'il ne différencie pas sa race des animaux. Il faut une très lente révolution mentale pour qu'il s'envisage comme "maitre" de son espace et c'est seulement à ce moment là qu'il se donne le droit de domestiquer animaux et végétation (c'est le début de l'élevage et l'agriculture).
Alors, si les fourmis étaient arrivées à ce stade de développement, ça me stupéfierais!

Voilà, ++
valoo_
Justement tout est vrai, Werber a étudié les fourmis de je sais plus quelle race en afrique avant d'écrire sa trilogie. Les fourmis sont à un stade de développement beaucoup plus avancé que les humains parce qu'elles ont très vite compris que la solution c'était de vivre dans une société très hiérarchisée: chacune à sa place et une place pour chacune.

Voilà sinon si l'encyclopédie t'intéresse il l'a publiée en entier (il la cite aussi dans la trilogie des thanatoanutes) ça s'appelle "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" c plein d'infos passionantes et de petites anecdotes marrantes!
valoo_
seulement une société hiérarchisée serait impensable chez nous parce qu'elle supprimerait toute liberté d'action et de pensée! Sinon ce serait la dictature...!
valoo_
Trilogie des Thanatonautes...
user posted image

LES THANATONAUTES

L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.
valoo_
2e tome...

user posted image

L'EMPIRE DES ANGES

Que pensent les Anges de nous?

Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre?

Michael Pinson, ex-thanatonaute, a réussi à passer de l'autre côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Lieu d'exercice: le Paradis. Passé le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie de plaisir. D'autant qu'il a la charge de trois mortels plutôt coriaces. Venus, une actrice américaine sujette aux migraines, Igor, un soldat Russe roi du poker et Jacques, un angoissé chronique. Qui plus est, son mentor (Edmond Wells) lui a bien spécifié que son devoir d'Ange était d'exaucer tous leurs voeux, aussi aberrants soient-ils!

Mais Michael, insatiable explorateur, a gardé de sa vie précédente un goût pour l'aventure. Ange rebelle, il s'est fixé un autre but: découvrir l'au-delà et l'au-delà de l'au-delà. Et peut-être pénétrer le monde encore au-dessus, celui des Dieux.
valoo_
le troisième, le royaume des dieux doit paraitre en octobre 2004... Je bous d'impatience!!
valoo_
user posted image

L'ARBRE DES POSSIBLES

Vingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars. Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17è siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste...

valoo_
Et les inévitables fourmis...

user posted image

LES FOURMIS

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

valoo_
user posted image

LE JOUR DES FOURMIS

Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.

Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.
valoo_
user posted image

LA REVOLUTION DES FOURMIS

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.
superbiboune
QUOTE (valoo_ @ Oct 21 2003, 09:50 AM)
Justement tout est vrai, Werber a étudié les fourmis de je sais plus quelle race en afrique avant d'écrire sa trilogie. Les fourmis sont à un stade de développement beaucoup plus avancé que les humains parce qu'elles ont très vite compris que la solution c'était de vivre dans une société très hiérarchisée: chacune à sa place et une place pour chacune.

Je sais qu'il a bien étudié les fourmis mais il y a quand même une part d'invention... C'est vrai que les fourmis ont une société très hiérarchisée, elles n'en sont pas pour autant à un point plus avancé que l'homme car elle n'ont pas d'individualité... Donc pas d'ambition... Donc peu d'avancée possible...

Voilà sinon si l'encyclopédie t'intéresse il l'a publiée en entier (il la cite aussi dans la trilogie des thanatoanutes) ça s'appelle "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" c plein d'infos passionantes et de petites anecdotes marrantes!

Wi je l'ai lue aussi... excellent! wink.gif
diasteme
J'ai adoré la trilogie des Fourmies wub.gif

J'ai mis un peu de temps a les lire, mais ils sont vraiment génial.
J'ai appris beaucoup de choses sur la logique et le comportement humain qui n'est pas si différent d'une fourmie.
backus
Héhé grand auteur que voila! rolleyes.gif

Personnellement je n'ai lu que la trilogie des fourmis!!
Excellent voyage dans ce monde microscopique!! smile.gif Peut être scientifique, mais cela ne m'as pas déranger bien évidemment! Sinon j'aimerai également savoir jusqu'où va la véracité de ces écrits!! En effet s'il n'y a pas d'invention, je souhaite voir sa machine chimique!! cool.gif

Sinon, grâce à l'enthousiasme de Valoo wink.gif , je sens que je vais lire l'autre trilogie!!
Plume
j'adore cet écrivain spécialement les tanathonautes, l'empire des anges, l'arbre des possibles, ils m'ont bien fait cogité mais j'ai vrément dévorer ces bouquins! wub.gif
valoo_
oui oui oui backus!! lis l'autre trilogie!!!
Tu seras pas déçu.... wink.gif

comme Plume, j'ai adoré aussi l'arbre des possibles... quelle imagination!
Il a également sorti récemment une pièce de théâtre: Nos Amis les humains qui est très bien faite aussi.
Bonne lecture...
bart
haow!!! epoustouflant !!! ravissant!!!...
j'ai lu tout les Werber et je suis ravi.
je trouve que c'est le meilleur auteur de notre époque.
Vivement les prochains et... RESPECT thumbsupsmileyanim.gif
Plume
QUOTE(valoo_ @ Oct 20 2003, 10:04 PM)
L'EMPIRE DES ANGES !!!
A lire absolument!!
En fait il fait partie d'une trilogie: le premier c'est les Thanatonautes (ça veut dire navigateur de la mort) le deuxième c'est l'empire des anges et le troisième qui est pas encore sorti ça sera le royaume des dieux.

Voila en grande fan de Werber j'attend aussi avec impatience la suite de l'empire des anges. Je viens de lire le topic et ton info au sujet du "royaume des dieu" et revien de même du site de werber, ou j'ai trouvé ça.

user posted image
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Ce livre est il la suite des deux autres ?
Ca m'étonnerai car ailleur j'ai trouvé une interwiew de lui (non datté) ou il disait que son gros projet été le "royaume des dieux"
Si vallo ou quelqu'un d'autre avait de plus amples infos ca serait super sympat !!! smile.gif
superbiboune
Depuis les Fourmis, j'ai plus rien lu de lui.

Ca me donne envie de m'y remettre !
valoo_
QUOTE(bart @ Jan 21 2005, 08:05 PM)
haow!!! epoustouflant !!! ravissant!!!...
j'ai lu tout les Werber et je suis ravi.
je trouve que c'est le meilleur auteur de notre époque.
Vivement les prochains et... RESPECT :class:
*

laugh.gif bien d'accord avec toi Bart... tongue.gif

QUOTE(Plume @ Mar 2 2005, 10:39 AM)
Voila en grande fan de Werber j'attend aussi avec impatience la suite de l'empire des anges. Je viens de lire le topic et ton info au sujet du "royaume des dieu" et revien de même du site de werber, ou j'ai trouvé ça.

Comme vous vous en doutez, j'ai dévoré "Nous les Dieux"... Au moment où j'avais fait ce topic, le dernier tome de la trilogie des Thanatonautes n'en était qu'à l'ébauche. Très vite, Werber s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas faire "Le Royaume des Dieux" initialement prévu en un seul tome. Il y aura donc trois tomes, une trilogie dans la trilogie si vous voulez, pour le Royaume des Dieux.
"Nous les Dieux" est donc le premier tome de cette trilogie du Royaume des Dieux, et pour répondre à ta question Plume, c'est effectivement la suite de l'empire des anges! on y retrouve les mêmes personnages, cette fois dans la peau d'élèves dieux qui doivent s'occuper d'une Terre, la faire évoluer, avec bien sûr toujours l'ambition de voir plus loin et de découvrir ce qu'il y a "au-dessus" des dieux...
Pour les fans de mythologie grecque, les "profs dieux" qui enseignent aux élèves dieux sont les dieux de l'Olympe... wink.gif

J'ai hâte de lire les deux suivants!! rolleyes.gif
Plume
Merci et mille fois merci valoo du renseignement, des demain je m'achète "nous les dieux" wub.gif

J'ai hate, j'ai hate w00t.gif w00t.gif w00t.gif
Plume
je viens de finir nous les dieux
minable

je suis en train de lire le souffle des dieux
10 fois pires

pourquoi a t'il fait une suite pourquoi ne pas s'arrêter sur deux romans fabuleux qu'été les thanatonautes et l'empires des anges ...

je suis dégoutée et je ne finirai meme pas le dernier j'espère qu'il n'y aura plus jamais de suite :'(
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.