Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Fahrenheit 451 par R. Bradbury
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > SF - Fantasy - Fantastique - Horreur
superbiboune
Salut à tous!

wink.gif happy.gif Du même auteur, l'excellent Fahrenheir 451 a aussi été adapté au cinéma par Francois Truffaut.

L'histoire est simple et angoissante: dans un futur proche, l'Etat interdit les Livres.
Il n'y a rien dans les livres. Rien qui mérite qu'on s'y arrête. Les idées s'y entremêlent, s'opposent, se contredisent, au point qu'on finit par ne plus savoir que penser.

Sont alors créées de nouvelles unités des forces de l'ordre, des pompiers qui versent leurs flammes purifiantes sur les volumes rescapés, traquent les lecteurs récidivistes et les immolent, avec leurs bibliothèques...

Montag, lui aussi soldat du feu, est infléchissable. Mais il va soudain rencontrer une femme qui lui parle du bruit des arbres, du goût de la pluie, des couleurs de l'aurore, et il se met à douter. Sa vie? Ses convictions? Son métier?

Il lit alors un livre, et son esprit s'ouvre...

A lire absolument, on y retrouve la douceur et la poésie de Bradbury!
user posted image

PS : Fahrenheit 451 étant le degré de chaleur nécessaire pour qu'un livre brule !
crepi
bon choix
bon auteur

grand classique de l'anticipation

quand on pense aux autodafés de gars comme Hitler, ça fait frissoner ce bouquin

fait un peu penser à equilibrium (un film récent, matrix like)
Dhafeuwst
Je trouve ce bouquin génial. Le style (je peux peut-être paraître ésotérique en m'y interressant mais ça me fait frissoner quand-même) est magnifique, le traducteur est un génie, le scénario, assez pauvre finalement, est totalement eclypsé par des personnages prenants et très construits. Le dernier paragraphe permet de faire passer le livre à la postérité en tant qu'œuvre philosophique.
Pour ceux qui ont aimé le genre, il faut lire 1984 et George Orwell et Le meilleur des mondes de Huxley, qui sont deux livres aux combats convergeants (l'un combat le communisme, l'autre aborde le capitalisme, c'est pas étonnant vu l'époque où ils ont été écrits) mais qui traitent du même sujet : le contrôle du monde par une entité qui cherche à réduire la mentalité de ses administrés, orchestré à chaque fois avec maîtrise et complexité.
J'ai lu ces trois bouquins à la suite, et je ne peux que vous les conseiller.

Dhafeuwst
superbiboune
Merci pour ces deux livres que je n'ai jamais lu. tongue.gif

Ils ont l'air très "lourds en conséquences"... Mais j'aime la sf comme ça...

As-tu déjà vu le film qui en a été issu?
Dhafeuwst
Je n'ai jamais même entendu parler d'un tel film. Il date de quand ? Par qui ? Avec qui dedans ? Il est bien ?

Dhafeuwst
superbiboune
C'est un ancien film mais je l'ai beaucoup aimé (mon père est collectionneur de films rares, et passionné de SF, c'est comme ça que je m'y suis intéressée.

FAHRENHEIT 451 - 1966 – De François Truffaut

Franchement je te conseille! Mais il faut apprécier les anciens films, comme La guerre des mondes, Le jour où la Terre s'arrêta...
superbiboune
En tout cas dans l'ambiance, ils ont su garder le charme du livre...

Chief
Bonjour,

il faut lire 1984 et George Orwell et Le meilleur des mondes de Huxley,  (l'un combat le communisme, l'autre aborde le capitalisme)

Il faut assurément lire ces 2 œuvres majeures.
En revanche, il faut dépasser la vision réductrice selon laquelle 1984 combattrait le communisme, ou l'URSS. 1984 est un livre de réflexion, qui explique notamment :
- Le mécanisme de la révolution et du changement de régime,
- La stratification de la société en classe vis-à-vis du pouvoir en place (classe dirigeante, classe moyenne, classe populaire)
- Le rôle de la guerre dans un monde divisé en blocs
(c'est l'essentiel du livre de Goldstein, que Winston lit à la fin de la partei II)

De ces analyses, Orwell en tire un manuel du totalitarisme efficace, en expliquant comment verrouiller en profondeur toute évolution sociale.

Que cette analyse s'applique assez à l'URSS, c'est sûr. (Encore que l'URSS n'aura tenu que 70 ans, c'est bien peu à côté de l'empire romain par exemple).
Mais elle est bien loin de se limiter à l'URSS, elle est universelle.

Et ce qu'elle combat n'est pas le communisme, mais le totalitarisme.

On fait souvent la même erreur avec "La Ferme des Animaux", qui ne parodie pas seulement la révolution russe, mais toutes les révolutions. Les parallèles avec la révolution française sont aussi flagrants, ne serait-ce que par le nom du dictateur, Napoléon.

J'ai lu ces trois bouquins à la suite, et je ne peux que vous les conseiller.

Assurément !

Jérôme.
Dhafeuwst
Effectnt mon analyse tait non seulement simpliste mais également réductrice. Quand je me relis, je vois que e n'a laissé aucune place pour dire "d'après moi" ou encore "il me semble que". Désolé pour ceux qui m'ont suivi dans ma chute.

Dhafeuwst
Fausto
Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur votre discussion grâce à mon moteur de recherche. Je peux vous donner quelques

superbiboune a dit :

Merci pour ces deux livres que je n'ai jamais lu.
Ils ont l'air très "lourds en conséquences"... Mais j'aime la sf comme ça...
As-tu déjà vu le film qui en a été issu?

Vous avez vu le Fahrenheit de Truffaut, c'est bien, c'est un très bon film. Mais 1984 a également connu des adaptations cinématographiques, deux en l'occurence :

- 1984 de Michael Anderson (réal : 1956)
- 1984 de Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton (réal : 1984)

Personnellement, je n'ai vu que la seconde adaptation, je ne me suis pas encoré procuré le Anderson. Ayant lu le bouquin d'Orwell, j'étais à la fois sceptique et intrigué par cette adaptation qui s'est révélée être d'une très bonne facture. Les personnages sont forts, le jeu des acteurs très juste, la réalisation efficace.
Allez voir ce film...

Sur ce, bonne continuation à vous tous

Fausto
Fausto

Ah, j'oubliais, je suis d'accord avec l'analyse de Chief, ce livre ne combat seulement une période, un système, il condamne l'évolution catastrophique qui peut découler du totalitarisme, sous toutes ses formes. N'oublions pas non plus, que dans 1984, Orwell détaille avec précision ce qu'est le système oligarchique dans son extrême. Son discours n'est pas ponctuel, il est universel et s'il peut s'appliquer au stallinisme, c'est parce qu'il peut s'appliquer à bon nombre de systèmes. Dont le nôtre...

Le but n'est pas d'être en guerre avec tel ou tel peuple, la façon dont on va la résoudre, le but est de rester en guerre... D'ou découlera économie, travail, patriotisme, vanité et ce avec un contrôle de pensée intense. Dans 1984, on "convertit" la pensée d'un homme avant de le tuer. On arrive, grâce à la torture, à le formatter au bout de semaines, de mois d'électrochocs et autres tortures, tant psychologiques que physiques. On brise l'homme, on ne va pas tuer les coupables de "pensée impure", on va les forcer à accepter, que deux et deux font cinq, qu'ils doivent se faire tuer après leur conversion car ils ne sont dignes de vivre avec leurs idées de liberté...

Juste un petit mot pour jeter en vrac une liste non exhaustive de thèmes chers à Orwell, excusez la langue hésitante, ce n'était pas travailler. Bref, lisez le livre et allez voir les films wink.gif

Fausto
superbiboune
Salut Fausto! Sois le bienvenu ici laugh.gif

Merci beaucoup pour ces informations. wink.gif

Quelle bêtise! J'ai la version avec Richard Burton depuis très longtemps... Mais comme il était noyé autour de centaines d'autres films (mon père a une GROSSE collection), il est toujours passé inaperçu!

En tout cas merci wink.gif

A très bientôt! N'hésite pas à t'inscrire et à nous rejoindre tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.