Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Zététique
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
petrucci.john
Alors les ptit gars vou ne parlé pa de la zététique

blink.gif
je voudrais un peu en savoir plus sur ce sujet

CyA online2long.gif
tok
c quoi ca ?????
petrucci.john
la zététik fo demander vincent dupré il si conné moi je ve savoir je conné pa specialment
superbiboune

Kikoo tongue.gif

Hum... pour commencer, je voudrais juste dire qu'à mon sens, la seule façon d'interpréter un fait, un phénomène, c'est de chercher à visiter toutes les hypothèses, des plus favorables au plus critiques.

Or, d'après ce que j'ai compris, la zététique ne prend le parti que du scepticisme.
On ne peux pourtant pas être objectif ainsi... dry.gif

QUOTE (http://www.zetetique.ldh.org/cz.html)

Le Cercle Zététique Tél. : 06 62 23 38 91

La zététique, récemment remise à l'honneur en France par les travaux de Henri Broch, qui l'enseigne à la Faculté des Sciences de Nice, est l'oeuvre du philosophe grec Pyrrhon (365-275 av. notre ère), fondateur du scepticisme. Son nom vient du grec zetein, qui signifie "chercher". Elle est un art du doute et de la recherche méthodique, menée sans dogme ni a priori.

(si on doute d'emblée, désolé, mais on a un a priori...)

Fondé en 1994, le Cercle Zététique est une association à but non lucratif qui se propose de regrouper les chercheurs universitaires et indépendants qui se sentent concernés par cette approche du réel et les personnes intéressées par leur démarche.

Son but est:

- d'appliquer les principes de la recherche méthodique à la poursuite d'investigations relatives aux phénomènes réputés "paranormaux" et à l'histoire dite "mystérieuse".
- de diffuser la méthode et les enquêtes zététiques dans tous les milieux.

Le Cercle Zététique entend ainsi contribuer à la formation d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. Son objectif est d'aider nos contemporains à se faire une opinion par eux-mêmes sur les sujets relevant de l'extraodinaire et du mystérieux.

Le Cercle Zététique se veut:

- un lieu d'entraide et de coordination entre les chercheurs, où est privilégié le travail en équipe,
- un lieu de débat où se confrontent librement les réflexions argumentées.

Le magazine Enquêtes Z est l'expression de la totale liberté de recherche prônée par l'association. L'abonnement annuel comprend 4 numéros. Le délai de parution d'Enquêtes Z est variable selon les dossiers. Tout adhérent peut y [articiper librement par l'envoi d'articles, comptes-rendus d'expériences, etc. Les établissements d'enseignement et les bibliothèques en sont le public de prédilection.

Des conférences peuvent être organisées par le Cercle ou les adhérents qui en font la suggestion.

Président d'honneur:  Henri Broch, docteur ès sciences 
Membres d'honneur:  James Randi, illusionniste, co-fondateur du CSICOP
Gérard Majax, illusionniste
Albert Jacquard, généticien
Jacques L. Théodor, docteur de l'Université Paris VI (mention Sciences)
Jean-Claude Pecker, astrophysicien
Marcel-Francis Kahn, chef du service de rhumatologie du groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard 
Président:  Paul-Eric Blanrue, historien 
Secrétaire général:  Nicolas Monnet, ingénieur 
Trésorier:  Patrick Berger, physicien 

Alors, si j'ai bien compris, les zététiques cherchent à expliquer (en doutant) les phénomènes dit paranormaux...

Pour voir comment ils raisonnent et mènent leur étude, j'irais feuilleter celui ci :

user posted image

Je crois que leur façon d'interprêter les phénomènes paranormaux consistent à demander aux magiciens G Majax et J Randi de prouver que ces phénomènes sont réalisables par illusion...

Je vous en dit plus dès que je me suis renseignée...
Si quelqu'un connait déjà, qu'il n'hésite pas à m'élairer et m'expliquer les principoes de cette suprascience...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.