Spock citron
Jan 13 2004, 12:35 AM
Une Helvétique fondue au fromage.
300 gr de Gruyère mi-salé et râpé, 200 gr de vacherin, 2dl de vin blanc sec, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à café de maizena (fécule de pomme de terre, ça sert à lier), environ 4cl de Kirsh (alcool de cerise à 40c°), du poivre, du pain et 2 personnes qui ont faim !
1. Frotter le caquelon avec une gousse d'ail, émincer le reste.
2. mettre le vin blanc dans le caquelon et l'ail, feu vif
3. dès que le vin frémis, ajouter le gruyère, brasser sans arrêter
4. une fois le fromage et le vin liés et fondus, il faut ajouter le vacherin qu’on a pris la peine de couper en petits cubes au préalable. Ne jamais, absolument jamais cesser de brasser.
5. Instant crucial ! il faut ajouter la maizena qu’on a pris soin de mélanger au Krish auparavant. T’ention, la maizena épaissi votre fondue ! Il faut voir d’après la texture, mettez-en un peu, laissez cuire 1 minute, puis voyez à quoi ça ressemble………poivrer juste avant de servir.
Au fait, ne surtout pas boire froid sur une fondue ou pendant une fondue, vin blanc ou thé chaud sont plus indiqués……
bon appétit !
superbiboune
Jan 13 2004, 01:38 AM
Hum... ça à l'air très très bon...

Mais je n'ai pas de caquelon
crepi
Jan 13 2004, 02:13 AM
et pis on prend le bout de pain sur un couteau et si on le fait tomber dans la marmite
la première fois on a 5 coups de baton
la deuxième 5 coups de fouets
et la troisième, les pieds et les mains liés dans un sac au fond du lac
(désolé, c'était trop tentant)
Metalou
Jan 13 2004, 09:39 AM
crepi
Jan 14 2004, 04:53 AM
(si des fois des gens ne l'ont pas remarqué, ma merveilleuse citation ci-dessus est tirée du recueil Astérix chez les helvètes)
Franck
Jan 26 2004, 07:38 PM
Vous connaissez la fondue au chocolat ?
Mwarf ceux qui connaissent po, fo vous la fassiez ce soir vite !!!!
Une machine a fondue avec du chocalat (fondu) et des tit gateaux (moux) a plonger dedans
valoo_
Jan 26 2004, 10:28 PM
moi j'adore la fondue au fromage...
et la fondue au chocolat moi je trempe des morceaux de fruits frais dedans... miam trop bon!
Spock citron
May 30 2004, 04:51 PM
Une tite précision, si vous laissez tomber votre bout de pain dans la fondue, vous devez payer un coup à boire....tel est la tradition.
Le problème c'est de manger avec des gens pas très habile.....on fini dans un drôle d'état....
Et pour ceux qui n'aurait pas trouvé ce plat assez lourd!!! vous pouvez additionner un ti verre de Kirsh quand il reste juste un peu de fromage au fond, puis vous cassez un oeuf, mélanger le tout.....et hop 1000 calories en plus...
PuCe-sHaN
May 30 2004, 05:36 PM
MIAM MIAM !!!arrêtez vous mdonnez faim..

en plus .. ca fait tellement longtemps ke jai aps mangé de fondue.. j'aime bien aussi la tartiflette...
tartiflette..
tartiflette...
rolalala . faut ke jen mange une maintenant ke jy ai pensé...
il faut ke ma mere en fasse une ce soir

:p !!
deb_the_nange
Jun 3 2004, 05:45 PM
Huuuummmmvous m'avez donné trop trop trop envie !!!!!!!!!!!! je vais dire a ma manman d'en faire une ce week end de fondu miam
Mike
Jun 3 2004, 09:41 PM

c'est vrai que tous ça donne faim
deb_the_nange
Jun 4 2004, 09:47 PM
ouuuiii sa done trop faim tu pense au bon fromage et tout et..... en fait non y en a pas t'es en train de tout imaginer
Slayer
Jun 5 2004, 10:59 AM
moi j'aime GRAVE les raclettes sé sé ya pas de mots pour décrire
Mike
Jun 5 2004, 10:41 PM
| QUOTE (Slayer @ Jun 5 2004, 11:59 AM) |
| moi j'aime GRAVE les raclettes sé sé ya pas de mots pour décrire |

Moi aussi j'adore avec le fromage coulant sur les patates
kyzeur
Jun 9 2004, 04:04 PM
ah non moi j'aime bien le fromage fondu mais pas sur les patates
Mike
Jun 9 2004, 08:18 PM
| QUOTE (BOSSSSS @ Jun 9 2004, 05:04 PM) |
| ah non moi j'aime bien le fromage fondu mais pas sur les patates |
Ben moi j'aime bien
Chacun ses goûts
kyzeur
Jun 9 2004, 09:45 PM
oui vos mieux sinon on serait tous pareille
Plume
Jan 12 2005, 05:24 PM
J'ai jamais mangé de fonduuuu
par contre j'adore les raclettes
de toute façon j'ai pas d'apareil a fondu chez moi donc je suis grillé
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.