Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Norânaë
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > SF - Fantasy - Fantastique - Horreur
Jacques
Bonjour à tous,

Au travers de notre passion commune, je propose à ceux qui le souhaitent d'en apprendre plus sur le roman que je viens de publier, et d'une manière plus générale sur la création d'un livre, recherche d'éditeur etc... mellow.gif
tok
ouhla !!! ca va plaire a superbiboune ca !!!!

moi je sais pas ecrire, j'ai une autobiographie a redre a a la fin de l'année et si tu veut tu pe me la faire,3 pages minimum !!! tongue.gif
Jacques
ça devra attendre, désolé ! online2long.gif
Il me faut achever le 13ème chapitre de mon second livre et organiser un GN pour le mois de mai.
Cela comble pas mal mon emploi du temps wacko.gif
superbiboune
012.gif Sacré Tok! Il en perd pas une...

w00t.gif Concernant Noranae, pourrais tu nous décrire un peu l'atmosphere du monde? Le thème? (pour ceux qui n'aurait pas été voir ton site... tongue.gif)

C'est vrai que, comme je l'ai surement déjà dit tongue.gif , l'écriture a toujours été pour moi une envie, une passion, un besoin aussi... J'ai commencé par aimer les mots : je recopiais des petits livres (sur les minéraux, en l'occurence) quand je ne savais pas lire. Puis j'ai commencé à écrire des petits contes vers l'age de 7 ans, des petits bouts de nouvelles ensuite...
ET j'ai commencé parrallèlement à avoir une écriture plus "personnelle", des réflexions, de l'écriture automatique. Coté fiction, ça a toujours été de la Sf ou de la Fantasy.

Au collège, j'ai rencontré quelqu'un d'incroyable! Nous avions un énorme feeling, j'avais vraiment l'impression d'avoir rencontré ma moitié, quelqu'un d'incroyablement proche de moi. Ce bon feeling, nous l'avions aussi dans l'écriture et nous avons commencé à faire des cadavres exquis et des petits jeux d'écriture. Peu à peu, nous avons "créé" un monde fantastique, absurde, avec ses paysages, ses personnages récurrents... et au fur et à mesure, nous avons écris des histoires (à deux ou à une main) qui se passent dans ce monde. Nous inventions aussi des petits jeux d'écriture. On a écrit ensemble pendant 8 ans, la période la plus constructive étant le début de la FAC (ou on écrivait environ 10 feuilles par jour pendant 1 an et demi)

Nous n'avons jamais eu comme autre ambition que de nous faire rire l'une l'autre en fait... Nous n'avons jamais voulu être publiées mais ces moments restent très importants pour moi, c'est là que j'ai appris à tourner mes idées, à créer du suspense, à trouver des formules surprenantes...

Ajourd'hui, nous écrivons encore ensemble mais plus rarement (elle est prise par un mémoire de socio à Metz et moi d'archéo bouddhique à Strasbourg)

Mais je continue à écrire. J'ai essayé plusieurs techniques pour mener un roman à bien... sans succès :
- commencer dans le flou et suivre le fil de son imagination... ça ne marche pas du tout
- avoir une idée très précise de la trame de l'histoire, au rebondissement près.... ça va encore moins, le récit est trop rapide et les descriptions presque inexistantes.
- un mélange : avoir une idée de la trame globale, sans détails... c'est ce qui, pour moi, marche le mieux.

Donc je voulais te demander: d'après toi, pour commencer, un roman (fiction)... par ou faut t'il s'y prendre?

J'ai essayer d'analyser la progression de l'histoire chez certains auteurs... Par exemple j'ai remarqué que chez certains, cela se passait (presque) toujours comme ça :

- Présentations des personnages principaux, séparément, dans leur contexte de vie.

- Réunion de ces personnages dans un meme lieu.

- Element perturbateur qui donne lieu à une quete ou un but commun

- Commencement de l'aventure

etc... etc... Je ne sais pas si je m'y prend de la bonne façon...

Voilà! J'attends tes réponses avec impatience!

Jacques
"Donc je voulais te demander: d'après toi, pour commencer, un roman (fiction)... par ou faut t'il s'y prendre?"

Oups ! La question que je me suis posé de longues années... Ma réponse semblera peut-être infantile mais je dirais : l'Idée. Tellement de thèmes ont été abordés, tellement de sujets, c'est ce qui m'a arrêté bien longtemps. Après avoir écrit plusieurs scénarios de GN ainsi qu'un livre de SF (rangé sagement sur une étagère, au milieu de mes auteurs préférés innocent.gif ), longue a été ma recherche de cette fameuse Idée.
Lorsque qu'elle est arrivée, tout s'est déclenché. J'en ai alors parlé à un ami, qui s'est lancé sur le projet avec moi.

Pendant un an, nous avons "monté" le décors, créé les lieux, imaginé quelques mots d'un langage, étudié des personnages. Nous avons ébauché les chapitres. Même si on évolue dans un monde de rêve, il me semble nécessaire de suivre un minimum de discipline.
Cette méthode nous a au moins permis d'avoir une structure saine au niveau du déroulement des chapitres. Ce qui est rarement le cas, selon notre éditeur.

Ecrire est un long, très long travail. Que sont les heures d'écritures face aux interminables journées de corrections ? (3 ans de corrections dry.gif )
Joie, doute, dégoût, plaisir, on passe par toutes sortes de sentiments.
Mais cela vaut le coup. Lorsque nous avons terminé second d'un concours organisé sur internet, j'étais le premier étonné. Mais depuis quelques semaines, je nage dans le bonheur. Les gens semblent prendre du plaisir à sa lecture, et cela justifie amplement ces longues heures de solitude devant son écran.

Norânaë ?
La fantasy offre beaucoup de liberté, et j'en ai profité.

Exit les orcs, elfes et nains. Nous voulions d'autres créatures, d'autres architectures. Je tenais également à créer un monde sans prêtres, sans dieux. Je ne voulais pas non plus de différence entre sexe. Etrangement, les perso principaux sont des hommes, mais c'était voulu. Le tome 2 verra l'inverse.

Ce livre est difficile à résumer, à cause de plusieurs intrigues qui en assurent l'architecture. Deux hommes, deux Amis, vont être enlevés et conduits dans un monde pour une raison que je dois taire, bien évidemment. S'en suivra une course poursuite qui donne un rythme rapide au livre et à la lecture.

Au delà des deux Amis, seront suivis les cheminements de plusieurs autres personnages incluant un passé-présent-futur.

L'amitié de ces deux personnages sera mise à rude épreuve, d'autres devront faire des choix ; tout cela combiné permet plusieurs niveaux de lecture (selon les critiques).

Les commentaires que je peux maintenant lire sur différents sites à propos du livre tournent très souvent autour du "style". J'en suis heureux, parce que j'ai travaillé sur ce point. Maintenant, il y a certainement des manques au niveau des descriptions, mais elles sont à manier avec précaution, et nous entraînent souvent dans la lourdeur... à moins d'être un maître comme Tolkien !

Sur le site de l'éditeur, les deux premiers chapitres sont en lecture. Cela vous donnera une petite idée. Ce qui m'amuse, c'est que ces deux mêmes chapitres ne sont pas perçues de la même manière. Pour l'instant c'est du 50/50. Ensuite, les avis se rejoignent au fil des pages suivantes...
Jacques
012.gif

Re - oups : Le site de la fnac vient de mettre en première page du rayon sf/fantasy mon bouquin !!

santa.gif Ce n'est pas un beau cadeau de noël, ça ???

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
tok
va y fait peter le lien de la ou on voit ton livre !!!!! tongue.gif

euh.........au faite je plaisante quand je te disai de faire ma redac!! huh.gif
Guest
QUOTE (Jacques @ Jan 9 2004, 04:58 PM)
012.gif

Re - oups : Le site de la fnac vient de mettre en première page du rayon sf/fantasy mon bouquin !!

santa.gif Ce n'est pas un beau cadeau de noël, ça ???

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

OUIIIIIIIIII !!! tongue.gif

Alors là, je suis ravie, ravie pour toi!
J'imagine que ça a du être rès dur de trouver justement un éditeur...

Je vais faire un tour à la Fnac cette semaine...
Jacques
Il suffit d'aller sur www.fnac.fr
cliquer sur livre
puis sélectionner SF/FANTASY

Dur de trouver un éditeur.......le terme est faible !

rastaba
QUOTE (Jacques @ Jan 9 2004, 09:28 PM)
Il suffit d'aller sur www.fnac.fr
cliquer sur livre
puis sélectionner SF/FANTASY

Dur de trouver un éditeur.......le terme est faible !

Salut wink.gif

Ouais, c'est génial !!! Je suis vraiment content pour toi wink.gif

Allez, Tout le monde va voir ici, et bien sur, tout le monde peut débourser la somme modique de 18,05€ smile.gif

user posted image

J'espere qu'il fera longue route wink.gif

A++ Rastaba calimero.gif
dulkera
Noranae dispo à la fnac? J'y cours!
J'ai déjà lu le début de ce roman, grâce à un mail de pub envoyé par l'auteur, que non d'une savate je retrouve sur ce forum!
Le monde de ceux qui écrivent des histoires et de ceux qui aiment les lire, est vraiment, vraiment petit!
dulkera
Euh, au fait, bonjour à tous, et VEILLEURS MIEUX, MEILLEURS VIEUX, enfin plutôt
MEILLEURS VOEUX!
dulkera
oups!!! wacko.gif
Jacques
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir encore plus, un article devrait paraître dans le SF Mag du mois de mars, ou celui d'avril.

Je serai également à la Fnac de Bordeaux le 13 mars pour une signature et un passage radio.
rastaba
QUOTE (Jacques @ Mar 5 2004, 03:13 PM)
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir encore plus, un article devrait paraître dans le SF Mag du mois de mars, ou celui d'avril.

Je serai également à la Fnac de Bordeaux le 13 mars pour une signature et un passage radio.

tu passes un jour a Strasbourg ? wink.gif

Impossiblilité d'allez a Bordeau le 13 mars sad.gif
Jacques
J'aimerais bien repasser à Strasbourg. Je compte sur vous pour mettre la pression à la fnac chris.gif

Tout dépendra de l'accueil des alsaciens à Norânaë w00t.gif
Clarn
Coucou et félicitations Jacques smile.gif

J'ai offert ton livre à ma chérie qui est friande de fantasy (on dois avoir env 200 bouquins du genre à la maison wacko.gif ) et elle semble bcp aimer (elle commence la wink.gif ).
Moi je le lirai après tongue.gif Sinon une question m'a longtemps taraudé l'esprit et puisque nous avons un auteur sous la main je me premet de te la poser...

Est ce que ce métier rapporte bien ? et tout spécialement dans ce style (SF/fantasy), je me doute que pour un roman qui passe un grand prix la réponse est oui wink.gif
Penses tu en vivre et continuer ? merci et encore bravo worthy.gif
Jacques
Bonjour,

Merci à vous deux !

Bien, la question qui tue !!! les livres et l'argent ! Personnellement, je suis tout nouveau, et même si j'ai eu l'occasion de passer dans une émission de tv régionale, bénéficié de quelques interview et bientôt d'un passage en radio, je n'en reste pas moins un célèbre inconnu !
Lorsque j'aurais vendu plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires, j'imagine que je jetterai un coup d'oeil à mon compte en banque, mais cela sera encore bien insuffisant pour pouvoir espérer en vivre. (A moins d'habiter dans une grotte et d'hiberner six mois dans l'année).
Aujourd'hui, je peux dire qu'un début de bouche à oreille s'est développé, ce qui signifierait que la plupart des lecteurs ont apprécié leur virée dans les Terres Emergées de Norânaë. Et pour moi, c'est bien là le principal : faire plaisir.
J'adore écrire et achève actuellement un tome 2, mais cette fois-ci seul, ce qui apportera un nouveau challenge.
Mon rêve, c'est de pouvoir vivre de mes histoires, mais pour y parvenir, il me reste bien du chemin à parcourir, et espérer que les gens qui m'auront lu passeront le mot autour d'eux (Hum ! là, ça sent le message subliminal à plein nez !!!).
Je souhaite simplement apporter ma petite pierre à l'édifice de la Fantasy, sans chercher le moins du monde à rivaliser avec tel anglais, tel américain ou tel français. D'ailleurs, le troisième livre qui s'ébauche peu à peu, traitera lui de SF, histoire d'aller voir ailleurs...
Pour conclure, je n'en vis pas, pour l'instant ! (l'espoir est permis...) mais je continue...
superbiboune
Et bien en tout cas, je te le souhaite!

Des que je sors de mon antre, moi aussi tongue.gif (cela doit faire plusieurs mois que je n'ai pas été en ville, j'habite Strasbourg), ce sera direction la FNAC!

Bon courage pour la suite! Et à très bientôt!
Clarn
QUOTE (superbiboune @ Mar 9 2004, 12:48 PM)
Et bien en tout cas, je te le souhaite!

Moi aussi smile.gif

Merci pour ta réponse smile.gif
Jacques
David Accis, le compositeur de la musique de mon roman, a besoin de vos avis. Vous trouverez quelques sondages à ce propos sur le forum de mon site.
Cela s'adresse de manière générale à ceux qui ont simplement écouté le morceau proposé sur le site, mais il y a également des questions plus précises pour ceux qui ont lu le livre.
Merci à vous d'y participer.
superbiboune
Je ne tarderai pas à y répondre, promis wink.gif
Jacques
Bonjour,
L'interview donnée au mois de mars à propos de norânaë passera ce mercredi 14 avril à 18 h 30 (reprise jeudi 15 à 11 h 30) sur le 90.7 fm en Gironde ou sur internet http://www.rigweb.fr.fm dans l’émission « Place aux livres »
...
superbiboune
Merci Jacques!

Alors? Tu as déjà des chiffres sur le nombres de vente? rolleyes.gif
valoo_
tongue.gif

en tout cas les lecteurs ont l'air d'être contents, sur le site de la fnac ya une note de 10/10 !!! w00t.gif

BRAVO !
Jacques
Euh, comme ils disent dans le monde de la chanson, pour imposer le succès de leurs albums, allez hop 100.000 ex !!!

Tu m'crois pas ? Alors gare ta g.... à la récrée !

Je suis super content !!! Malgré la très faible diffusion, nous atteignons bientôt le chiffre cité précédemment (moins deux 0) ! Les lecteurs de Norânaë sont ravis, et c'est bien cela le principal. D'ici quelques jours, j'aurai fini le tome 2, et j'ai hâte de connaître l'accueil qu'il recevra...
Jacques
Bonjour à tous,

SF MAG s'est intéressé à mon roman et publie un article+interview... 012.gif

www.sfmag.net

biggrin.gif
superbiboune
Je suis bien contente!

Bientot l'été! Je vais pouvoir acheter et lire Noranaë w00t.gif !!!
Francky590
Slt,

En voilà une bonne nouvelle. Un Rastabien qui devient célèbre. wink.gif innocent.gif
Jacques
Je viens de découvrir que je figurais dans les titres proposés pour le prix Merlin 2004. Si cela vous dit de soutenir Norânaë, c’est l’occasion !

Merci à tous...
Votes jusqu’au 30 juin...

Le Prix Merlin récompense depuis 2002 un roman et une nouvelle de Fantasy ou de Fantastique parus l'année précédente. C'est un prix du public qui vote par mail. Le prix se déroule en deux tours : le premier est ouvert à tout le monde et permet de déterminer les nommés tandis que le second est réservé aux seuls inscrits à la Convention Française de Science-Fiction.

Ce lien pour accéder à la fiche de vote :

http://www.prix-merlin.com/vote_2003.html
Jacques
Autres infos et photo en prime ! biggrin.gif
superbiboune
Salut Jacques!

C'est super! J'ai vu que les interviews se multipliaient. J'ai cherché une retransmission de l'émission ou tu es passé mais trop tard, elle était passée aux archives! sad.gif

Continue à nous tenir au courant! wink.gif
Jacques
Bonjour ! Après le prix Merlin, voici que Norânaë participe au prix "Rosny-Aîné 2004"

Si cela vous dit de voter... http://www.noosfere.org/rosny2004/accueil.htm, et ce jusqu'au 14/07.

A bientôt,

Jacques
Dague d'Ebène
biggrin.gif Et hop ! Un petit remontage de topic pour ceux qui aiment la Fantasy originale wub.gif
online2long.gif Faites vous un avis sur cet EXTRAIT de Norânaë (proposé par son editeur, Cylibris)

wink.gif Du très bon, à mon sens...
(prochainement sur ma liste après Les derniers volumes du Disque de Pratchett )
superbiboune
Oh non ! sad.gif

Le lien est cassé !
Dague d'Ebène
rolleyes.gif Il fonctionne chez moi (cliques droit sur Extrait > enregistrer sous) wink.gif
Les extraits sont disponibles sur le site de l'éditeur. Il suffit de taper dans le moteur de recherche le titre du bouquin de Jacques biggrin.gif
Jacques
Bonjour,

Content que la lecture des deux premiers chapitres se soit bien passée biggrin.gif

En souhaitant que les autres vous procurent autant de satisfactions...

A bientôt
Jacques
Bonjour,

Je sais que l'info actuelle, ce sont les élections aux usa, mais au milieu de toute cette agitation, Norânaë poursuit son bonhomme de chemin... blink.gif

A découvrir donc, une nouvelle critique sur : http://bd-livres.krinein.com/Vedie-Noranae-1981.html

A plus...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.