"Donc je voulais te demander: d'après toi, pour commencer, un roman (fiction)... par ou faut t'il s'y prendre?"
Oups ! La question que je me suis posé de longues années... Ma réponse semblera peut-être infantile mais je dirais : l'Idée. Tellement de thèmes ont été abordés, tellement de sujets, c'est ce qui m'a arrêté bien longtemps. Après avoir écrit plusieurs scénarios de GN ainsi qu'un livre de SF (rangé sagement sur une étagère, au milieu de mes auteurs préférés

), longue a été ma recherche de cette fameuse Idée.
Lorsque qu'elle est arrivée, tout s'est déclenché. J'en ai alors parlé à un ami, qui s'est lancé sur le projet avec moi.
Pendant un an, nous avons "monté" le décors, créé les lieux, imaginé quelques mots d'un langage, étudié des personnages. Nous avons ébauché les chapitres. Même si on évolue dans un monde de rêve, il me semble nécessaire de suivre un minimum de discipline.
Cette méthode nous a au moins permis d'avoir une structure saine au niveau du déroulement des chapitres. Ce qui est rarement le cas, selon notre éditeur.
Ecrire est un long, très long travail. Que sont les heures d'écritures face aux interminables journées de corrections ? (3 ans de corrections

)
Joie, doute, dégoût, plaisir, on passe par toutes sortes de sentiments.
Mais cela vaut le coup. Lorsque nous avons terminé second d'un concours organisé sur internet, j'étais le premier étonné. Mais depuis quelques semaines, je nage dans le bonheur. Les gens semblent prendre du plaisir à sa lecture, et cela justifie amplement ces longues heures de solitude devant son écran.
Norânaë ?
La fantasy offre beaucoup de liberté, et j'en ai profité.
Exit les orcs, elfes et nains. Nous voulions d'autres créatures, d'autres architectures. Je tenais également à créer un monde sans prêtres, sans dieux. Je ne voulais pas non plus de différence entre sexe. Etrangement, les perso principaux sont des hommes, mais c'était voulu. Le tome 2 verra l'inverse.
Ce livre est difficile à résumer, à cause de plusieurs intrigues qui en assurent l'architecture. Deux hommes, deux Amis, vont être enlevés et conduits dans un monde pour une raison que je dois taire, bien évidemment. S'en suivra une course poursuite qui donne un rythme rapide au livre et à la lecture.
Au delà des deux Amis, seront suivis les cheminements de plusieurs autres personnages incluant un passé-présent-futur.
L'amitié de ces deux personnages sera mise à rude épreuve, d'autres devront faire des choix ; tout cela combiné permet plusieurs niveaux de lecture (selon les critiques).
Les commentaires que je peux maintenant lire sur différents sites à propos du livre tournent très souvent autour du "style". J'en suis heureux, parce que j'ai travaillé sur ce point. Maintenant, il y a certainement des manques au niveau des descriptions, mais elles sont à manier avec précaution, et nous entraînent souvent dans la lourdeur... à moins d'être un maître comme Tolkien !
Sur le site de l'éditeur, les deux premiers chapitres sont en lecture. Cela vous donnera une petite idée. Ce qui m'amuse, c'est que ces deux mêmes chapitres ne sont pas perçues de la même manière. Pour l'instant c'est du 50/50. Ensuite, les avis se rejoignent au fil des pages suivantes...