Et bien, j'ai pensé à une chose...
Certaines religions, assez primitives, souhaitent ne pas représenter leur(s) dieu(x).C'est l'eternelle question de savoir si on peut/a le droit de représenter la divinité, qui par son essence même, ne peut être figurée par une forme, encore moins humaine. Bref,
J'ai étudié récemment un sanctuaire chypriote du VIIIème avant, où l'on a retrouvé (je vous passe les détails) plusieurs rangées de statues d'orants, les plus petites devant, les plus grandes derrières soigneusement placées en demi cercle autour d'un autel. Cet autel, qui portait l'image du culte, soutenait/présentait aux orants une sphère... parfaite.
+Sanctuary+of+Agia+Irene,+Cyprus+Museum/$FILE/74(l)mus.jpg)
Voici les statues, malheureusement je ne trouve pas de photo de la sphère!
J'ai été stupéfaite de voir (dans mon monde classique) cette sphère de pierre identique, à l'aspect du poli près, aux Boules du Costa Rica.
C'est ce qu'on appelle un culte aniconique (sans icône), apparemment on en connait d'autres. Les officiants et praticiens, refusant de donner une forme ou un aspect à leur dieu, le figurent par une sphère parfaite (qui symboliquement, tout le monde peut le comprendre, évoque la perfection et l'infini)
La particularité des cultes aniconiques, c'est qu'ils se pratiquent en général dans des sanctuaires hypètres, c'est à dire à l'air libre. Le terrain est sacralisé par un sanctuaire "enclos" mais pas de bâtiments. Et là encore! J'ai pensé aux sphères du Costa Rica! En plein air! A des endroits incongrus!
La différence quand même, c'est que ma sphère fait 50 cm de diamètre, on la tient à deux mains, ce qui n'est pas le cas des boules du CR. Mais bon, ... ce n'est pas gênant pour l'interprétation.
C'est n'est peut être pas la solution, c'est en tout cas une piste intéressante!Je vais chercher un peu pour savoir si les lieux de découvertes ont été l'objet de fouilles. On pourrait retrouver quelques installations associées : base d'autel ou céramique pour libations... Ca peut aussi être différent : pas de sanctuaires du tout! Juste une figuration du dieu dans la nature... Quoique, en général, la plupart des peuples marquent leur volonté de sacraliser l'endroit et les aménagements sont nécessaires pour le culte.
Je ne peux pas trop me prononcer car je n'ai jamais étudier ces peuples de l'antiquité américaine, contrairement aux peuples "orientaux" et classiques.
Qu'en pensez vous?