Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Sphères de Granit
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
superbiboune
Bonjour les amis!

Aujourd'hui j'avais envie de vous montrer les Sphères de Granit gigantesques qu'on retrouve un peu partout sur la planète, mais surtout au Costa Rica.

Elles sont là, sphériques, parfaites, à des endroits innopinés voir tordus. De toute évidence, elles seraient de production humaine. Sinon, que peux t'on imaginer? Seraient-elles issue de la nature ? Seraient-elles des boules de lave qui se seraient formées en dévalant les flancs d'un volcan ? Leur diametre varie entre quelques centimetres et 3 mètres, la plus lourde pesant 30 tonnes...

Voici quelques photos :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Etrange, non? Qu'en'pensez vous? calimero.gif
jack
c'est pas les boules que soulevent les tarés dans les championnat de l'homme le plus fort du monde lol
Solan
Des volcans capable de faire " sa " ? huh.gif

Je sais que la nature est capable de crée des merveilles , mais faut pas non plus que la communauter scientifique prenne les observateurs pour des imbéciles dry.gif , avant de dire que c'est sphéres proviennent toutes d'activités volcaniques faudrait deja savoir ou se situe les volcans anciens dans ces fôrets .

Peut être que les " abiles artisans " qui ont fait sa ont trouver des sphéres presque parfaites au pied de certains volcans et on ensuite effectuer le travaille nécéssaire a leur donner leurs formes parfaites .
crepi
l'amérique centrale est très volcanique, mais déjà c'est de la granodiorite (j'ai vu ça sur le site), ce qui siginifie que ça n'a pas été ejecté par un volcan (tout comme le granit, ça a refroidi en profondeur)

c'est peut-être ce que les anciens dieux grecs avaient refilé à Sysiphe (roi de Corinthe) pour lui passer le temps smile.gif

je pensais à un truc lié à des glaciers, mais ça irait pas non plus

en observant la surface de près on pourrait je pense déterminer si on a tapé dessus au burin ou si ça a été frotté pour être usé
superbiboune
QUOTE (crepi @ Jan 8 2004, 11:51 PM)

c'est peut-être ce que les anciens dieux grecs avaient refilé à Sysiphe (roi de Corinthe) pour lui passer le temps smile.gif

Ca me fait penser à ça aussi...

je pensais à un truc lié à des glaciers, mais ça irait pas non plus

Pourquoi pas? Il me semble avoir lu quelque part qu'on en a retrouvé en Arctique (ou...)

Est ce possible que ces Sphères aient été façonnées à un Age où la glace recouvrait le Costa Rica? Crép, a t'on des fourchettes de dates pour savoir quand tel continent été recouvert par la glace et à quel moment le réchauffement l'en a complètement libéré?

en observant la surface de près on pourrait je pense déterminer si on a tapé dessus au burin ou si ça a été frotté pour être usé

Oui, complètement, on dirait qu'elles ont été burinées puis polies...
crepi
en fait on retrouve facilement des blocs énoooormes dans les glaciers (on en a des beaux au Canada), mais ce ne sont jamais des billes, quelle que soit l'échelle
il y a surement eu des glaciers au costa rica un jour ou l'autre
(au temps des dinosaures, le france était au niveau de l'équateur)
superbiboune
Et bien, j'ai pensé à une chose... w00t.gif

Certaines religions, assez primitives, souhaitent ne pas représenter leur(s) dieu(x).
C'est l'eternelle question de savoir si on peut/a le droit de représenter la divinité, qui par son essence même, ne peut être figurée par une forme, encore moins humaine. Bref, wink.gif

J'ai étudié récemment un sanctuaire chypriote du VIIIème avant, où l'on a retrouvé (je vous passe les détails) plusieurs rangées de statues d'orants, les plus petites devant, les plus grandes derrières soigneusement placées en demi cercle autour d'un autel. Cet autel, qui portait l'image du culte, soutenait/présentait aux orants une sphère... parfaite.

user posted image
Voici les statues, malheureusement je ne trouve pas de photo de la sphère!

J'ai été stupéfaite de voir (dans mon monde classique) cette sphère de pierre identique, à l'aspect du poli près, aux Boules du Costa Rica. C'est ce qu'on appelle un culte aniconique (sans icône), apparemment on en connait d'autres. Les officiants et praticiens, refusant de donner une forme ou un aspect à leur dieu, le figurent par une sphère parfaite (qui symboliquement, tout le monde peut le comprendre, évoque la perfection et l'infini)

La particularité des cultes aniconiques, c'est qu'ils se pratiquent en général dans des sanctuaires hypètres, c'est à dire à l'air libre. Le terrain est sacralisé par un sanctuaire "enclos" mais pas de bâtiments. Et là encore! J'ai pensé aux sphères du Costa Rica! En plein air! A des endroits incongrus!

La différence quand même, c'est que ma sphère fait 50 cm de diamètre, on la tient à deux mains, ce qui n'est pas le cas des boules du CR. Mais bon, ... ce n'est pas gênant pour l'interprétation.

C'est n'est peut être pas la solution, c'est en tout cas une piste intéressante!Je vais chercher un peu pour savoir si les lieux de découvertes ont été l'objet de fouilles. On pourrait retrouver quelques installations associées : base d'autel ou céramique pour libations... Ca peut aussi être différent : pas de sanctuaires du tout! Juste une figuration du dieu dans la nature... Quoique, en général, la plupart des peuples marquent leur volonté de sacraliser l'endroit et les aménagements sont nécessaires pour le culte.

Je ne peux pas trop me prononcer car je n'ai jamais étudier ces peuples de l'antiquité américaine, contrairement aux peuples "orientaux" et classiques.

Qu'en pensez vous? w00t.gif
Franck
Moi ca fait pensera des boulets de canon ou de catapulte ?
superbiboune
Mmm.. dry.gif

Soigneusement préparés et non catapultés alors... sinon ils seraient en morceaux!
Je crois pas qu'ils se seraient emmerdés à faire des boulets si parfaits pour finlement ne pas les envoyer... 012.gif

Raaah... rolleyes.gif
LiliOr
Salut !

Des catapules ? ... Ils ont pas retrouver des engins qui serait approprié pour envoyer de tel boules ... du moins pas à ma connaissance.

En ce qui concerne ta reflexion Superbiboune, tu sais ce que j'en pense. C'est très intéressant, peut-être qu'il y a effectivement un lien et que les sphéres du sanctuaire de chypriote pourrait expliquer celle du Coasta Rica etc ...

Je vais voir si je trouves autres choses à ce sujet, puis si tu as d'autres infos ... fais circuler biggrin.gif ... En tous cette reflexion me semble bonne et mérite d'être approfondi wink.gif.

A bientôt
crepi
j'ai trouvé un vieux texte mystique qui doit y être lié, personne a vraiment encore réussi à le déchiffrer

"Je tire ou je pointe?"
superbiboune
QUOTE (crepi @ Feb 19 2004, 06:28 PM)

"Je tire ou je pointe?"

012.gif

Ahhh.;; je vois que ça vous passionne! w00t.gif
rastaba
QUOTE (superbiboune @ Feb 19 2004, 10:20 PM)
012.gif

Ahhh.;; je vois que ça vous passionne! w00t.gif

Bahh Oui smile.gif Ca nous passionne !!!!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.