Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Dune
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > SF - Fantasy - Fantastique - Horreur
Dhafeuwst
Cet été j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lu la septalogie de Dune de Frank Herbert.
Un jeune prince d'une des grandes familles de l'empire, Paul Atréïdes, migre avec sa famille sur la planète Arakis, pour en prendre le contrôle qui leur a été assigné par l'empereur. Cependant, la famille qui s'en servait auparavant, les Harkonnens, ennemis jurés des Atréïdes, ne compte pas se laisser faire aussi facilement... Parti d'un conflit simple et resserré, l'auteur va étendre le champ de vision du lecteur à toute une galaxie, impliquant des sectes et des pouvoirs fantastiques (sans pour autant que tout devienne facile, au contraire), de religions dérivant de la simple manière de vivre en commun à une superstructure conquérante et fanatique, un contrôle de l'univers ambigu, le revers de la médaille de la divinité, pour arriver sur une fin ouverte et surprenante.
tout ce monde y est dévellopé, avec sa politique, sa géographie (solaire, planétaire et même microclimatique), ses héros, ses guerres, ses technologies etc... L'intrigue est proprement gigantesque, très construite (ce qui relevait de la performance sur une durée aussi longue : plusieurs milliers d'années) et parcheminée d'un style profond dans les dialogues, bourrés de sous-entendus et de réflexions plus ou moins impliquées dans une confusion générale très ordonnée. Chaque discussion, chaque négociation est un régal. Parfois vient un passage très ésotérique (voire philosophique) où il faut relire trois fois une page pour la comprendre, et encore...
Évidemment, il ne faut pas lire ça pour laisser son esprit flemmarder. Cependant, les amateurs de science ficitons y trouveront tout ce qu'il leur faut. À la fin du septième tome, j'en voulais encore...
Je verrais bien une telle œuvre sur les topics supérieurs avec "***à voir" cool.gif .

Dhafeuwst
superbiboune
Kikoo!

J'ai lu les trois premiers (ou 4... je ne me souviens plus bien) et c'est vrai que j'ai adoré ces livres.

L'ambiance de l'univers décrit, l'importance à tous les niveaux de l'épice... les caractère nobles des personnages... Magnifique. Et un style très fin!

J'ai décroché quand Paul devient Muad'Dib... je crois quand il part, aveugle, à travers le désert. Après, l'histoire est devenue beaucoup plus "politique", c'est à dire traitait plus la diplomatie de guerre. J'étais jeune et ça ne m'a pas accroché... alors je n'ai pas terminé.

Qu'as tu pensé du film de Lynch? Bien qu'il soit maintenant assez dépassé.

Je verrais bien une telle œuvre sur les topics supérieurs avec "***à voir"

012.gif De toute façon je l'aurai épinglé... Parce que j'aime beaucoup! T'es coquin, toi! tongue.gif
Dhafeuwst
QUOTE (superbiboune)
Qu'as tu pensé du film de Lynch? Bien qu'il soit maintenant assez dépassé.

Arf. C'est la première parole qui me vient à l'esprit quand je repense à ce film.

Je pense que côté ambience, il rend bien la tension, l'intrigue politique et la ferveur religieuse des deux premiers tomes. Sur ce point, c'est assez sympa.
Côté suivi de l'histoire en elle-même, je pense qu'ils (les réalisateurs) ont fait un travail très sélectif (durée oblige) mais pas mal quand même, à part les modules étrages, qui n'ont rien à faire là à part remplacer l'art étrange du combat des atréides. Avec les effets spéciaux qu'ils ont casés dans le combat de fin, je trouve qu'ils auraient pu nous rentrer une technique de combat impressionante, avec des étincelles de partout mais à mains nues comme dans le bouquin.
Côté personnages, même si leurs caractères sont très bien respectés, ils sont mal rendus à cause de l'expression sonore de leurs pensées. Ça fait très vieillot et c'est répulsif, car on est assomé en permanence de réflexions pas forcements idiotes mais trop subites pour être correctement digérées. Sur le bouquin, on pouvait faire une pose, relire tel passage, le méditer et reprendre la lecture (au passage, Dune est le bouquin pour lequel mon rapport temps de lecture/nombre de pages est le plus gros. Non je suis pas un sal prétentieux qui se fait mousser en calculant ça à chaque fois, c'est juste que mettre cinq jours entiers pour lire 600 pages c'est pas dans mon habitude. Je vais peut-être bien finir par fermer la parenthèse un jour...)(voilà). Le baron Harkonnen seulement a subi un rabaissement : son côté gamin sadique a été très amplifié, avec toute l'horreur qui coule avec, mais son côté intelligent/calculateur est passé à la trape. Dommage... Les personnages des mentats se sont aussi effacés. Les amis de Paul, comme Haleck et... Merde comment il s'appèle déjà ? Celui qui va réssuciter 50 millioins de fois... Enfin lui il est plus là du tout. Pourtant, après Dune en lui-même, ils seront extrêmement importants, donc le manque de tous ces petits personnages secondaires détruit tout espoir de suite. Dommage...

L'action est bien (rien à redire sur les effets spéciaux).

En conclusioin, je pense que si on regarde le film avant de lire les bouquins (ce qui m'est arrivé), on perd une grande partie de l'intérêt de l'histoire. Dans le cas contraire, l'imperfection qui suit la qualité du livre est décevante et efface tout le travail de grande qualité qui a dû être fait pour produire un film qui finalement se partage entre accessibilité pour les profanes et complexité pour les connaisseurs, mais avec un double échec à la clé. Dommage...
Conclusion : vous n'avez pas aimé le film ? lisez le livre, il est mieux. Vous avez aimé le film ? Lisez le livre, il est mieux.
De toute façon je l'aurai épinglé... Parce que j'aime beaucoup! T'es coquin, toi!

innocent.gif

Dhafeuwst
superbiboune
Nous sommes bien d'accord, quelque soit l'oeuvre, le film n'égalera jamais le Livre...

Moi je ne me souviens plus du film... mais il était pas terrible, effectivement. J'avais bien aimé l'esthétique des costumes... l'histoire n'était pas très respectée

à suivre
}:-{ alucard }-:{
j'ai ju le film ( dob ) le bouc je ne c'est pas
crepi
je donne mon avis sur le film?
je trouve que matrix c'est mieux, ça vous va comme réponse?

par contre, le feuilleton qui a été créé (quatre o cinq heures)

c'était pas mal du tout
je crois qu'ils vont passer sur série club en ce moment

Dune (deux tomes)
le messie de Dune
les enfants de Dune
L'empereur dieu de Dune (pour philosophes avertis)
Les hérétiques de Dune
La maison des mères
les deux derniers changent beaucoup, car on a de l'action, énormément d'action, ils sont beaucoup plus digestes que le précédent
avec une fin qui pourrait peut-être ressembler à un début

il existe aussi un pélude à Dune qui s'appelle "et l'homme créa un dieu"

j'aimais pas les costumes du film, je trouve que ça fesait second empire, et qu'il n'y avait pas de raison pour ça
je trouve que les actions étaient trop rapides, sans qu'on comprenne trop pourquoi il se passait des trucs
(mais je sais plus si david lynch a fait deux bons films)
crepi
je trouve que les actions étaient trop rapides, sans qu'on comprenne trop pourquoi il se passait des trucs

comme dans germinal avec renaud
}:-{ alucard }-:{
lol
Solan
J'ai vu recemment qu'une series-américaine reprennait l'histoire de Dune avec des moyens dignes du ciné et encore mieux que le film de Linch , elle devrait arriver en Europe d'ici peut ( sur câble sad.gif ) les critiques ont été gater et ils on adorer , vivement les DVD wink.gif
superbiboune
Aaah! Cool! j'espère que ça sera chouette... tongue.gif

Merci pour l'info wink.gif
crepi
en effet j'ai dit ça un peu plus haut

par contre, le feuilleton qui a été créé (quatre o cinq heures)

c'était pas mal du tout
je crois qu'ils vont passer sur série club en ce moment

elle est déjà passé sur canal ya un an

ça ne pouvait être que mieux que david lynch, et les dvd existent depuis longtemps puisqu'un pote les a rippés rien que pour moi

ou alors, une nouvelle version vient d'être refaite
pomreg
pour ma part, Dune est une oeuvre ENORME

g vu le film de lynch mais il ne m'a po marké.

g aussi djà vu les series de Dune et des Enfants de Dune, vraiment po mal wink.gif
mieux k le film c vous dire!!! a voir!!!!

et je suis entrain de lire le bouquin, g eu la septologie à noel, g commencé à de celà 3 semaines, g entamé l'empereur Dieu et franchement le bouquin surpasse amplement le film et les séries, il n'y a aucunes comparaison possibles mise a part l'epoque ou ça se deroule et le temps ki s'ecoule, c à mon avis les seules choses k'ils ont ts en commun.

Si comme moi vous avez connu Dune, en commençant par le film, puis la serie et apres la septologie complete bienque je ne sois po encore arrivé à la fin, vous prendrez conscience que Dune est nettement plus qu'une Oeuvre Littéraire et cinématographique(ouf je suis arrivé à l'ecrire 012.gif)!!!

Libre à vous de penser ce que vous voulez suite à ce post, je ne m'avancerai po plus longuement mais c je le repete une oeuvre ENORMEpour la qualifiée!!!

@+ ohh.gif
Manwë
w00t.gif youhou !!
Bon, je me suis terminé il y a peu le cycle de Dune de Frank Herbert ainsi que avant Dune de son fils Brian Herbert en collaboration
avec KJ Anderson (qui a ecrit star wars il me semble) et je me suis dis qu'il devait bien avoir un topic la dessus sur le rastaba ^^

Pour ma part, avant de lire cette saga, j'en étais bien à mon 20eme visionnage du film de Lynch et, si j'avais envie de lire cette
oeuvre depuis un bon bout de temps, on m'en avait découragé sad.gif
Vous l'aurez compris j'ai adoré le film, il faut dire que je l'ai vu pour la première fois je ne devais même pas avoir 10 ans et il m'a
fortement marqué (surtout les vers des sables)

Mais après mon 21eme visionnage, je me suis décidé à aller à la fnouc (pas de marque) et à chopper les bouquins que j'ai dévorés
un à un (j'ai toujours eu du mal à lire 2 bouquins en même temps ^^ )

C'est tout simplement magistral wub.gif

Le film retrace le premier livre Dune et si les ambiances sont très bien rendues, l'intrigue et certains détails sont complètement
zappés (il n'y a que Peter Jackson qui sache adapter un livre à ma connaissance laugh.gif ) ou tout juste survolés (comme ce qui
arrive à Duncan Idao)
La série (qui est sortie en 2 coffrets DVD) quant à elle comporte deux saisons (la première et la seconde ^^ ) et couvre Dune,
Le messie de Dune et Les enfantsde Dune. A mon avis l'ambiance est moins bien rendue que dans le film de lynch mais l'histoire
reste fidèle aux livres. On pourra quand même reprocher à la série les erreurs et les changements de castings entres les 2 saisons
comme un Stilgar tout bouffit telle une outre d'eau (sacrilège! chris.gif ) dans la première saison, mieux adapté dans la seconde.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas trop envie de vous spoiler je vous dirai juste que la totalité des Oeuvres du cycle de Frank
Herbert (Dune, Le messie de Dune, Les enfants de Dune, L'empereur dieu de Dune, Les hérétiques de Dune et La maison des mères)
couvre une période de près de 10000 ans (et dieu sait qu'il peut s'en passer des choses dans ce laps de temps).
Le cycle de Brian Herbert (La maison Atréides, La maison Harkonnen et La maison Corrino) lui doit couvrir "seulement" une centaine
d'années et raconte le prélude du cycle de Dune.

Et voici enfin en super résumé les parties impliquées dans cette histoire:

L'épice:
Elle ne se trouve que sur la planète Arrakis, planète désertique appellée aussi Dune.
L'épice est la substance la plus précieuse de l'univers.

La famille Atréides:
Les "gentils".

La famille Harkonnen:
Les "méchants".

La famille Corrino:
La famille de l'empereur de la galaxie au début de l'histoire.

La guilde spatiale:
L'organisation qui possède le monopole sur les voyages spatiaux (rendus possibles grâce à l'épice).

La CHOM:
Le Combinat des Honnetes Ober Marchands qui gère tout le commerce de la galaxie.

Le Bene Gesserit:
Société composée uniquement de femmes qui ont la particularité de pouvoir transmettre l'intégralité
de leur mémoire à leur congénères (grâce à l'épice).

Le Bene Tleilax:
Les maîtres généticiens.

Les Ixiens:
Les maîtres de la technologie.

J'en passe et des meilleurs (Bien que pour moi les meilleures sont incontestablement les Bene Gesserit) wacko.gif

Bonne lecture les ptis rastabariens !! wink.gif
Metalou
(Youuhouuu Content de te voir par là Manwë smile.gif).
crepi
perso j'ai largement préféré l'ambiance de la série (j'ai vu que la première saison par contre) que le film, où les actions, les transitions sont trop rapides (un peu comme le germinal avec renaud et gérard)
fox
j'ai trouvé le film nul.
j'avais commencé à lire les livres, j'ai arrété au bout de quelque page. je ne comprenais rien online2long.gif
Manwë
QUOTE(Metalou @ Aug 30 2006, 11:23 PM)
(Youuhouuu Content de te voir par là Manwë smile.gif).

laugh.gif YouhoOoOoOoOoO MetaloOoOoOoO laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.