Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cyber Insecte
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
superbiboune
Bonjour !

Je viens de lire une informations étonnante sur Futura Sciences. Des chercheurs ont créé/fabriqué un coléoptère télécommandé oO, c'est à dire un coléoptère muni d'implants dans les ailes et dans le cerveau qui permettent de le télécommander à distance. dry.gif

Ils l'ont baptisé le Cyborg Beetle.

Je vous invite à aller lire cet article sur le site source :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...commande_15431/

(...) un stimulateur visuel composé de diodes électroluminescentes, placées devant les yeux de l'insecte. En les allumant, on peut inciter le coléoptère à se diriger dans une certaine direction.

Ca paraît presque gentillet, mais plus bas :

Mais pour l'instant, le coléoptère ne vole qu'en rond et en zigzag, grâce à l'action des électrodes activant les muscles.

On comprend bien ce que cela signifie : on ne "suggère" pas simplement à l'insecte une direction ou une autre par ces lumières, on lui envoie bien des signaux dans les muscles pour le diriger.

Sans aller jusqu'au débat sur la conscience ou la non conscience des animaux, nous serons tous d'accord, c'est un être vivant. Et un être vivant télécommandé :/ Tu es vivant, mais tes muscles, la portée de tes mouvements, de ton regard, est animé par quelqu'un d'autre. Ca me paraît monstrueux.

Nul ne sait si ces expériences aboutiront vraiment à des armées d'insectes volants, porteurs de caméras, de poison ou de charges explosives. Mais l'idée est dans l'air...

La finalité de l'application est tout aussi déplorable.
klael
Moi ca m'a rappelé le cafard qui servait a espionner dans le cinquième élément laugh.gif

Sinon la finalité du projet est certes déplorable mais qui sait elle aura peut être des débouchés dans le domaine médicale pour les gens paralysés ...
superbiboune
Ou les gens atteint de Parkinson comme Rasta vient de me le suggérer.

C'est vrai.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.