En vue de découvrir des protéines végétales, j'ai expérimenté la semaine dernière des steacks de lentilles et je vais tester cette semaine des steack de céréales.
Délicieux, et surtout faciles à faire soi même. L'intérêt étant double pour moi. D'une part alterner avec la consommation d'une viande qui me parait de plus en plus glauque. D'autre part, ne pas acheter des steacks 'tout fait' qui serait 1) bio donc hors de prix ou 2) non bio donc pleins d'ogm et d'immondices.
Si vous êtes sensible à cet aspect aussi, vous essayerais donc de choisir des graines/céréales bio. Sinon aucun problème : ça reste une découverte.
Steack de Lentilles
Ingrédients :
- Des lentilles ^^ j'en avais des vertes. Les lentilles corails sont apparemment appréciées.
- un ou deux oignons
- deux ou trois gousses d'ails
- une petite carotte
- et en fait tout ce que vous souhaitez : champignons, poivrons, poireaux, persil , gingembre...
- un jaune d'oeuf (ou non... au choix)
- pour l'assaisonnement, encore une fois ce que vous souhaitez : sel, poivre, piment doux rouge, curry et curcuma pour moi, mais vous pouvez très bien lui donnez d'autres influences : paprika ou herbes de provence etc.
- une ptite cu de sauce soja
- chapelure (ou non)
La recette :
Faire tremper les lentilles la veille.
Dans une poële, faire revenir l'ail, l'oignon et la carotte grossièrement coupés.
Ajoutez ce mélange aux lentilles et mixer le tout, grossièrement toujours.
Rajoutez ensuite les épices, la sauce soja, l'oeuf.
Malaxez puis formez des pavés.
Vous pouvez ou non les enrober de chapelures et les faire cuire à la poële (je fais sans beurre, la poële anti-adhésive marche bien)!
Délicieux accompagné de riz et de salade
Steack de céréales
Ingrédients :
- 250g de flocons d'avoines, ou de tofu, ou de seitan (la protéine du blé)
- un ou deux oignons
- deux ou trois gousses d'ails
- une petite carotte
- comme précédemment, en fait tout ce que vous souhaitez : champignons, poivrons, poireaux, persil , gingembre...
- pour l'assaisonnement, encore une fois ce que vous souhaitez : sel, poivre, piment doux rouge, curry et curcuma, paprika ou herbes de provence etc.
- sauce soja
- un jaune d'oeuf pour lier si vous avez pris des flocons
- des graines de sésames
La recette :
Mixez légèrement (ou émiettez le tofu) les flocons avec l'oignon, l'ail, la carotte et le reste. Tout mélangez pour former une pâte. Formez des pavés et les cuire à la poêle (ce que je préfère) ou les frire dans un peu d'huile.
De la même façon, délicieux avec une salade, un peu de riz, des radis, tout ça.
J'aime ce type de recettes parce qu'elle peut se décliner à l'infini. Avec du quinoa, du milet, du riz bien sûr, du blé. Il y a là matière à de sympathiques expériences
Bon appétit !