Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Steack de céréales/de légumineux
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
superbiboune
Kikoo wink.gif

En vue de découvrir des protéines végétales, j'ai expérimenté la semaine dernière des steacks de lentilles et je vais tester cette semaine des steack de céréales.

Délicieux, et surtout faciles à faire soi même. L'intérêt étant double pour moi. D'une part alterner avec la consommation d'une viande qui me parait de plus en plus glauque. D'autre part, ne pas acheter des steacks 'tout fait' qui serait 1) bio donc hors de prix ou 2) non bio donc pleins d'ogm et d'immondices.

Si vous êtes sensible à cet aspect aussi, vous essayerais donc de choisir des graines/céréales bio. Sinon aucun problème : ça reste une découverte.

Steack de Lentilles

Ingrédients :
- Des lentilles ^^ j'en avais des vertes. Les lentilles corails sont apparemment appréciées.
- un ou deux oignons
- deux ou trois gousses d'ails
- une petite carotte
- et en fait tout ce que vous souhaitez : champignons, poivrons, poireaux, persil , gingembre...
- un jaune d'oeuf (ou non... au choix)
- pour l'assaisonnement, encore une fois ce que vous souhaitez : sel, poivre, piment doux rouge, curry et curcuma pour moi, mais vous pouvez très bien lui donnez d'autres influences : paprika ou herbes de provence etc.
- une ptite cu de sauce soja
- chapelure (ou non)

La recette :
Faire tremper les lentilles la veille.
Dans une poële, faire revenir l'ail, l'oignon et la carotte grossièrement coupés.
Ajoutez ce mélange aux lentilles et mixer le tout, grossièrement toujours.
Rajoutez ensuite les épices, la sauce soja, l'oeuf.
Malaxez puis formez des pavés.
Vous pouvez ou non les enrober de chapelures et les faire cuire à la poële (je fais sans beurre, la poële anti-adhésive marche bien)!
Délicieux accompagné de riz et de salade wink.gif

Steack de céréales

Ingrédients :
- 250g de flocons d'avoines, ou de tofu, ou de seitan (la protéine du blé)
- un ou deux oignons
- deux ou trois gousses d'ails
- une petite carotte
- comme précédemment, en fait tout ce que vous souhaitez : champignons, poivrons, poireaux, persil , gingembre...
- pour l'assaisonnement, encore une fois ce que vous souhaitez : sel, poivre, piment doux rouge, curry et curcuma, paprika ou herbes de provence etc.
- sauce soja
- un jaune d'oeuf pour lier si vous avez pris des flocons
- des graines de sésames

La recette :
Mixez légèrement (ou émiettez le tofu) les flocons avec l'oignon, l'ail, la carotte et le reste. Tout mélangez pour former une pâte. Formez des pavés et les cuire à la poêle (ce que je préfère) ou les frire dans un peu d'huile.
De la même façon, délicieux avec une salade, un peu de riz, des radis, tout ça.

J'aime ce type de recettes parce qu'elle peut se décliner à l'infini. Avec du quinoa, du milet, du riz bien sûr, du blé. Il y a là matière à de sympathiques expériences wink.gif

Bon appétit ! wub.gif
fox
slt. t'es devenue végétarienne?

1) bio donc hors de prix ou 2) non bio donc pleins d'ogm et d'immondices.
[QUOTE]
il faut pas être manichéen. je pense qu'entre les 2, y a des éleveurs qui font de la bonne viande
superbiboune
Kikoo Fox !

Non, pas du tout ! Je ne suis pas devenue végétarienne. ^^ Comme tu dis, des producteurs font - heureusement - encore de la bonne viande ! (Souvenir épaté de ce week end de Paques où, dans un cadre fermier, nous avons manger un coq local qui avait la taille d'une autruche oO c'est vrai que tu regarde ton poulet emballé avec tristesse après tongue.gif).

Je n'ai jamais acheté beaucoup de boeuf, parce que c'est un peu plus cher que le poulet et le porc. Pour le porc j'ai la chance que ma petite surface (la Coop) distribue la filière Bleu Blanc Coeur, ou filière Lin Tradition suivant les régions.

Cependant, récemment avec Rastou et pour la première fois, on a eu plusieurs mésaventures.
Notre saucisson 'habituel' étiqueté "alerte à la salmonelle"...
Une autre semaine, encore une fois très ponctuellement, la première fois en cinq ans, l'étal de viande avait vraiment une sale tronche : reflet vert irisé sur les viandes rouges, ou bords tout secs, les pavés entourés de chapelure avec la chapelure sèche et translucide... bon...
Puis vient le souvenir suspicieux après : on s'est rappelle avoir acheté une viande à la date de péremption ok qui à l'ouverture se révèle n'être pas nickel du tout... de la viande hachée (remballe?).

J'habite le centre ville, je n'ai pas de voiture et vu mes revenus :/ je ne vais pas prendre le tram à 2E50 pour aller acheter 3E de viande ailleurs que dans le quartier. Donc voilà : ces semaines-là, en effet, je préfère prendre le moins de viande possible et remplacer.

1) bio donc hors de prix ou 2) non bio donc pleins d'ogm et d'immondices.

Je parlais des steacks bio en fait tongue.gif pas de la viande. Officiellement, il n'y a pas encore de viande OGM/clonée ! Cela dit, l'OMS est en train de bourrer le mou à l'Europe pour qu'elle accepte le boeuf cloné des States. Enfin bon.

On va appeler ça des pavés végétaux pour moins de confusions.
>Les pavés végétaux "tout fait" que tu peux acheter dans le commerce sont soit bio (Bjork... etc.) donc hors de prix, soit non bio et pleins d'ogms (amidon transformé de ci de ça, comme dans presque tout, malheureusement).

Tout cela s'accumulant, je prépare doucement un changement inévitable pour moi smile.gif
Je suis une grande mangeuse de viande comme on dit, mais je ne mangerai pas de viandes clonées.
fox
c'est vrais que chez certainne grande surface, la viande est pas terrible. tu la sort de l'embalage et elle pue déjà.
ma belle mère qui a travaillée chez AUCHAN (c'était en pologne) disait que quand la viande était perimée, ils rajoutaient des assaisonement (type escalope mexicaine) pour faire passer le gout de la viande un peu fumée (si tu vois ce que je veux dire).
personnellement, j'achète ma viande chez un boucher. j'achèterais bien que du bio mais j'ai pas encore les moyens de le faire
superbiboune
Malheureusement ça se fait toujours en France également, le coup de la viande un peu (?beaucoup) passée qu'on épice à la mexicaine, ou tout mixé, mélangé avec des herbes et hop, dans les merguez :/

Il y a eu une caméra cachée très récemment. Je l'ai vu sur le net, puis c'est aussi passé à la télé. Un employé de grande surface qui explique comment 'recycler' un rôti passé en tournedos tout neufs, une langue de boeuf sleep.gif passée aussi qui est 'trempée' pous lui redonner une nouvelle jeunesse. Etc, etc.

Pour un adulte, ça fait une indigestion, alors ça passe souvent à l'as. T'es glauque deux trois jours, tu sais pas trop ce que t'as, pis ça passe. Mais ça ne pardonne pas pour un enfant ou une personne âgée.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.