Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: biocarburant
Rastaba's Forum > Culture > Société
fox
Avec les biocarburants, "il n'y aura plus rien à manger", avertit Nestlé

Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale, a averti dimanche le patron de Nestlé, Peter Brabeck.

"Si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger", a déclaré le PDG du premier groupe alimentaire mondial, Peter Brabeck, dans une interview au journal dominical NZZ am Sonntag.

"Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable", a ajouté le dirigeant du groupe suisse, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrées aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire.

Alors que ce phénomène tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, les terres cultivables deviennent rares et l'eau est elle aussi menacée, a déclaré M. Brabeck, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d'eau.
source
moi je suis pas trop pour. on détruit les forêt, le prix du blé augmente...
il parait en plus que c'est pas si écologique que ça
klael
Contre, c'est une fausse bonne idée. Le bilan énergétique pour produire un litre de ce carburant est effarant...

Aujourd'hui la seul solution viable c'est de baisser ça consommation dans tous les domaines, transport, habitat...
fox
les constructeurs automobiles français devraient dévelloper des moteurs hybrides. on va être vachement en retard par rapport aux japonais
klael
Pour pas changer on à un train de retard, mais il a tout de même quelque chose ou on est doué ... c'est rattraper notre retard tongue.gif
superbiboune
Le commentaire du Roi Nestlé ne me tente guère... je ne peux que sourire à un avis évidemment orienté, Nestlé ou autre.

Cependant comme vous, je suis perplexe sur les biocarburants.

Point de vue non polluant : Je n'y connais vraiment rien mais des amis testeurs (fabriquant d'ailleurs), ainsi que plusieurs sources semblent conclure que le gain de pollution est discutable.

Point de vue gaspillage de nourriture... je ne sais pas. Aucun moyen de quantifier aucun paramètres. Il faudrait étudier ce que cela représenterait. Combien de champs destiné à l'alimentation ? combien pour l'énergie ? Je suis assez perplexe également.

Cependant je ne vote pas, parce qu'il faudrait que je me plonge sur le dossier pour avoir un avis qui vaut le coup, ce qui est loin d'être le cas avec mes maigres connaissances.

Bon sujet !
fox
pour ceux qui veulent s'instruire: ici
crepi
en gros, pour faire du biocarburant, il faut trouver un endroit où cultiver ces céréales.

malheureusement, ce sont toujours des crapules à qui on demande ce genre de choses, donc on prend la place de la nourriture et on détruit de la forêt, et au final les gens qui ont droit à ces carburants n'en utilisent pas, parce que au meme prix que le carburant classique voire normale.

On peut ajouter à ceci le fait que les pays d'Asie commencent à manger des céréales plus variées plutôt que du riz uniquement, plus de demandes...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.