Les plantes à la conquête de la Terre

user posted image

Sources : Futura Sciences

Une vidéo vraiment prenante et passionnante qui a pour thème la conquête de la Terre par les plantes. Ne vous laissez pas effrayer ou refroidir par le générique du reportage, il est vrai complètement 'oldschool', et pour cause ! Il s'agit d'une vidéo réalisée dans les années 80, mise en ligne par l'INA.

Si vous êtes nostalgique du ton et de l'ambiance d'"Il était une fois la vie", cette épopée végétale est pour vous.

(Il faut réactualiser la page et relancer la vidéo si elle ne marche pas la première fois.)

Si jamais, voilà la vidéo sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...tal_notices=113

Je ne pourrais faire un meilleur condensé que Futura Sciences :

C'est à un extraordinaire voyage dans le temps auquel nous convie l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). En 1982, Jean-Marie Pelt, botaniste, et Jean-Pierre Cuny, réalisateur, lancent une émission de vulgarisation scientifique sur la biologie végétale : L'aventure des plantes.

Le niveau est élevé et pourtant le public accorde un excellent accueil à cette série. Car Jean-Marie Pelt a su trouver le ton juste, sans complications mais avec de l'humour, expliquant les plantes comme on raconte une épopée.

L'émission que l'Ina et Futura-Sciences vous proposent aujourd'hui parle d'une véritable aventure, étalée sur des millions d'années : la conquête de la terre ferme par les mousses puis par les fougères et les prêles. Comment faire des bébés dans un monde sec ? Que se passerait-il si l'on psychanalysait une mousse ? Que peut-on bricoler avec la lignine lorsque l'on est une fougère ? Quel est l'intérêt de la résurrection pour la sélaginelle ? En prime, une vidéo exceptionnelle montre comment la balsamine, qui sait changer de sexe en 24 heures, a conçu une mécanique au quart de millimètre près pour assurer sa fécondation par certains insectes.

Cliquez et vivez 26 minutes hors du temps...

PS : Il me semble, mais je peux me tromper, que le narrateur du reportage n'est autre qu'un des conteurs de la série 'Raconte moi des Histoires'. Une de ces voix remarquables qui vous fait plonger au coeur l'aventure, comme celle du narrateur des "Mystérieuses Cités d'Or".