Hey !
Je suis assez partagé sur ce film. Long, il l'est ; longuet je trouve pas parce qu'il se passe beaucoup de choses et que rien que pour les paysages ça vaut le coup.
Emile Irsch, même s'il est plutôt bon dans son rôle, est peut être un peu "vert" pour soutenir son personnage. Mais franchement c'est pas simple simple donc pas mal quand même.
La photo est magnifique et on voit que Sean Penn sait utiliser une caméra. C'est classique mais superbe.
Mais il y a choses qui m'ont gênées :
le mec est trop parfait pour être crédible (même si c'est une histoire vraie). Il n'a aucune part d'ombre, c'est un saint réincarné. Alors peut être que parce qu'on a le même âge je me suis senti touché dans ma fierté (certainement une partie du problème) mais quand même ; il est beau, fort, intelligent, loyal, fin, bon cuisinier, il sait jongler, coudre, jouer du triangle, tondre les perroquets, etc... Au bout qu'un moment c'est un peu trop. Heureusement la fin lui met une bonne claque dans la gueule (très très bonne fin d'ailleurs... petite larmounette à prévoir).
Et finalement l'autre aspect négatif c'est le message véhiculé par le film. En gros : pour vivre heureux, vivons loin de la réalité. Mmm ouais mais non. S'éloigner de la réalité pour faire un break ok ; vivre dans un espèce de rêve constant où les oiseaux dansent avec les lapins sur des marguerites géantes ben très peu pour moi. Mais c'est mon avis hein ! Enfin tout ça pour dire que j'ai trouvé le message un peu simpliste et réducteur. Ca rejoint un peu le problème de l'absence de défaut du héros : il faut savoir tempérer pour être crédible... et là je trouve que c'est moyennement le cas.
Bref je prends sur ce, je prends mon sac à dos et je vais faire un voyage initiatique à travers ma chambre jusqu'à mon lit !
Allé bonne nuitée les vilains ! Bizux ploutch
ps : BOOONNNNNNEEE ANNNNNNEEEEEE !!!!!!!!!