Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: PK L HOMME AIME SE FAIRE PEUR ?????
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > SF - Fantasy - Fantastique - Horreur
petrucci.john
L HOMME AIME SE FAIRE PEUR M2 PK ???? cool.gif
crepi
peut-être pour défier la mort et en survivre?
petrucci.john
Comprendre et donner un sens a sa vie pe etre (il ne ve pa de vie monotone) je c pa
c pour ca ke je demande !!!!!!!!!! shuriken.gif
superbiboune
J'aurais une longue pensée à vous communiquer à ce sujet dès demain matin wink.gif
superbiboune
Kikoo! tongue.gif

Pour parler de l'attirance de l'homme à se faire peur, je vais me baser sur mon expérience personnelle et donc un peu vous raconter ma vie tongue.gif

Enfant (vers 3-4ans) j'avais tendance à faire, comme beaucoup d'enfants, énormément de cauchemards. Le thème récurrent était un monde de magie ou je voyais un squelette ou un crâne avec des orbites très sombres d'ou sortaient des araignées. Ca suggérait très bien les deux domaines qui, chez moi, provoquent la peur : le fantastique et les araignées.
(J'ai un stupide phobie, quand j'en vois une et qu'elle bouge, je perd ma respiration, j'ai de l'arithmie et je vomit... la totale)

Vers 6 ans, lors d'une enième insomnie, je suis descendue regarder la Télé. Quand j'ai allumé l'écran, y'avait une fille qui montait les escaliers d'un grenier avec un cristal "multifacètes" dans les mains. Elle ouvrait une porte et... musique terrifiante plus vision gros plan d'un mort pourrissant, dévoré par les vers et les rats.

Etc... Ca ne m'a pas "choqué" mais je suis très impressionable par les images et elles ressortent toujours en rêves. (Je me rappelle d' ENORMEMENT beaucoup de rêves, certains sont vraiment gratinés! 012.gif)

Très tôt, vers 10-11 ans, j'ai commencé à lire du S.King. Là, c'est vraiment la terreur que j'ai ressenti.
Un jour, Je me suis tellement fait peur que mon ouie s'est multipliée par 10. J'entendais la respiration de mes parents, dans leur chambre, portes fermées, comme si c'était un train qui passait dans mon oreille.
Ce sont les livres qui me font le plus peur. Mon imagination va encore plus loin que les images que je pourrais voir dans un film. Là, aucune limite à l'horreur. Je suis devenue très peureuse. Jamais de cambrioleurs ou d'aggresseurs mais de choses surnaturelles, "les monstres du placard", "sous le lit", "derrière la vitre la nuit" etc... les grands thèmes, quoi!
L'image qui m'a le plus harcelée est celle d'un nécrophage difforme qui serait au coin de ma chambre, me fixant pendant que je dors. Il a les bras qui pendent jusqu'aux genoux, a un sandwich de langues à la main. Il a les yeux écarquillés, il ne dit rien, il ne bouge pas, il regarde c'est tout. Puis soudain, il ouvre la bouche tout grand et pousse un long cri aigu glacant.
C'est un personnage décrit dans Jessie de S.King. Il m'a traumatisé.

Ces peurs sont de moins en moins fortes mais il m'arrivent encore d'être paniquée quand je suis seule la nuit. Une minute, dix minutes et ça passe. Donc quand même bien amochée 012.gif . Et pourtant...

POURTANT JE CONTINUE TOUJOURS A LIRE DES LIVRES D'HORREUR ET A REGARDER DES FILMS D'HORREUR! Pourquoi?

Pour être sincère, je pense que même si c'est très désagréable comme sensation, ça doit être quand même excitant. Même si on est mal à l'aise, qu'on a de l'arithmie, qu'on a le coeur au bord des lèvres, c'est incroyable... c'est excitant. Je ne vois pas d'autres mots qui conviennent mieux. Quelque part je rejoins Crépi. Je ne dirais pas que c'est peut etre pour survivre mais après, on se sent vivant.

Et toi pettruc', qu'en penses-tu?

petrucci.john
Ce ke je pense : je ne me fé pa peur ( c pa marran c simulé) c pour ca la vraie je ne la conné pa encore (tant mieu ) la peur dans un reve ou d'une chose ke g lu ou vue ne m'affecte en rien !!! mon esprit n'accepte pa ca kom peur mé kom film ou livre ( c pour ca ke les films d'horreur ca me fé pa tripé je croi ) voila !!! wacko.gif
Franck
Hum... l'adrenaline c'est si bon....
petrucci.john
c bien cool l'adrenaline mé moi je la chop pa ac la peur mé ac les sens' extreme c plu marrant (je c pa si tu a vraiment peur ke tu a une monté d'adrenaline) ph34r.gif
crepi
je fesais plein de cauchemars petit moi aussi, je me souviens surtout de volcans, y avait plein de volcan en éruption, et ils me suivaient quand je me sauvais (gonflés les gars!!!)
mes parents m'ont montré des émissions de Tazieff, et j'ai arrêté ces cauchemars, et puis je me suis intéressé à la geologie

j'ai commencé à lire king vers 13 ans, mais ça ne m'a jamais vraiment fait peur, mais la sensation d'une ouie exacerbée, ça me rappelle quelque chose, en fait j'entendais une plaque de bois qui cognait avec le vent au fond du jardin (soit à plus de 10-15 mètres, un étage au-dessous, et à travers des murs), j'ai mis des mois à trouver ce que c'était

par contre avec lovecraft, j'ai des fois été impressionée (la maison de la sorcière, les rats dans les murs, la tourbière hantée) sans vraiment que ce soit de la peur, mais c'est magique

j'ai jamais fait de cauchemars avec des crépidules, mais leur reine a essayé de dévorer l'âme de deux de mes amis, alors je lui ai arraché le coeur avec les dents (ou alors cétait bien un rêve je sais plus)

les cauchemars récents les plus désagréables que j'ai fait
en fait je vais quelquepart à pied, mais le trajet est long et j'arrête pas de me tromper de chemin, et je n'arrive jamais où je veux, mais dans une réunion de monstres (un lieu qui m'est d'habitude familier, genre le jardin) par ex: des escargot qui se tranforme en satyre ou des schtroumfs géants avec des dents pointus, ou enfin bref
petrucci.john
Mon reve ki ma fait le plus peur tjs encore !! c le fé de ne jamais en resortir etre ds un cauchemar pensan en sortir et etre reveillé ben non ca continu c une tre mauvaise sensation
crepi
oui, ça m'arrivait souvent avec les escargots et les schtroumpfs!!

j'allume ma lampe de chevet, je souffle un peu et je me rend compte d'un bug dans la matrice!! genre il y a deux ampoules....
je me force à me réveiller, et quand j'y arrive, c'est la migraine pour la journée (mais ça fait longtemps que ça m'est arrivé)
petrucci.john
Lol je pensé etre le seul lol 012.gif
Dhafeuwst
Mon pire cauchemar, c'est quand j'étais dans l'eau. à environ dix mètres d'un bâteau dont je ne voyais que l'immence coque avec un escalier. Tout à coup, je commence à avoir peur sans raison, je fais le crawl de ma vie vers l'échelle, et plus je nage, plus je suis loin. Je ne suis jamais crevé, je trace je trace... Et quand enfin j'arrive au bateau, j'agripe le bord et quelque chose m'agrippe la jambe et me tire vers le large. Plus je force, plus ça tire, et encore une fois je ne fatigue jamais et ça tire et ça tire pendant longtemps (en tout cas j'en avais l'impression) et je me réveille... Clamement. Je n'ai jamais fait de réveil brusque avec un mal de crâne, juste ce souvenir terrifiant. Aujourd'hui encore, je suis agoraphobe dans l'eau.

Sinon, à la question initiale (c'est fou la rapidité avec laquelle le sujet a été détourné d'ailleurs) je dirais que c'est une question de catarsys (je sais pas si ça s'écrit comme ça). En gros, pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c'est, tout le monde a plus ou moins peur de la mort. La voir en face pour les autres a tendance à nous faire oublier l'inéluctabilité de la nôtre et du coup on se sent mieux.
Une autre explication que j'ai trouvée (je ne prétends pas l'avoir inventée attention) c'est que chacun a besoin d'une certaine dose d'adrénaline, pour une raison X ou Y. Glandez pendant une semaine, sans rien foutre, rien de rien, et demandez-vous si vous avez envie d'action (si toutefois vous tenez jusque là). Je vous laisse deviner la réponse. La peur déclenche la sécrétion d'adrénaline, et hop, ça fait du bien (enfin si on veut). On associe la peur à cette adrénaline inconsciemment, et hop, on est accro à la peur.
Cette explication en vaut une autre, nan ?

Dhafeuwst
}:-{ alucard }-:{
non l'homme aime ce faire peur pour ce faire voir qu'il vie , en ce faisant peur il ce fait montrer qu'il vie , qu'il excite , peut étres quand ce faisant peur il ce réveille
}:-{ alucard }-:{
non moi j pas peur de la mort & c'est vrai , mais des chevaux et de la merde , au bort ça va mais j'ai peur de me retrouver tous seul au millieu de l'ocean avec pas une terre a perte de vue
superbiboune
QUOTE (Crépi)
je fesais plein de cauchemars petit moi aussi, je me souviens surtout de volcans, y avait plein de volcan en éruption, et ils me suivaient quand je me sauvais (gonflés les gars!!!)
mes parents m'ont montré des émissions de Tazieff, et j'ai arrêté ces cauchemars, et puis je me suis intéressé à la geologie

C'est mortel wub.gif Je trouve ton cauchemard génial! tongue.gif C'est fou...

des escargot qui se tranforme en satyre ou des schtroumfs géants avec des dents pointus, ou enfin bref

Ca par contre, c'est monstrueux... oahboah... surtout les schtroumpfs. Mais c'est sûr que ça m'est déjà arrivé de croire que j'étais déjà réveillée, puis je me reveille en sursaut, mais il y a un truc qui me dit que c'est pas encore gagné (un bisounours qui me parle ou parfois moins agréable..) Allons en parler dans le topic Cauchemards et Rêves! 012.gif

QUOTE (Dhafeuwst)
c'est fou la rapidité avec laquelle le sujet a été détourné d'ailleurs)

Si vous voulez nous faire partager vos rêves et cauchemards, récurrents ou non, etc...(et j'en serai ravie, ça me permettrait peut être de comprendre les miens wink.gif )
il y a un topic spécial dans ce meme forum horreur... LA

je dirais que c'est une question de catharsis. En gros, pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c'est, tout le monde a plus ou moins peur de la mort.

Oui, je suis d'accord avec ça... même si, quand j'y réfléchis, je n'ai pas TRES peur de la mort. Ca ne m'effraie pas d'être un corps organique qui va pourrir, après... Ca n'est pas une peur de ce qui se passe après je pense, mais plutôt ce qui se passe pendant (pour moi)

La voir en face pour les autres a tendance à nous faire oublier l'inéluctabilité de la nôtre et du coup on se sent mieux.

Ca par contre, non. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. La mort de qlq'un est, pour moi, 100 000 fois plus effrayante que la mienne. Surtout si c'est quelqu'un de proche. Si c'est qlq'un que je ne connais pas, je pense que stupidement, j'aurais très très peur (Qu'il bouge, qu'il se mette à me parler, en plus j'ai des sales flash issus de cauchemards gratinés qui reviennent dans ces moments-là... je ne pourrais pas rester à côté...)

Une autre explication que j'ai trouvée (je ne prétends pas l'avoir inventée attention) c'est que chacun a besoin d'une certaine dose d'adrénaline, pour une raison X ou Y. La peur déclenche la sécrétion d'adrénaline, et hop, ça fait du bien (enfin si on veut). On associe la peur à cette adrénaline inconsciemment, et hop, on est accro à la peur.
Cette explication en vaut une autre, nan ?

Oui, c'est très probable que la peur et l'adrénaline aient un effet dopant avec une sorte de dépendance. J'y avais déjà pensé (ou lu) aussi. Ah... ce cerveau et ces hormones... masochiste, hein? wink.gif

QUOTE (alucard)
non moi j pas peur de la mort & c'est vrai , mais des chevaux et de la merde , au bort ça va mais j'ai peur de me retrouver tous seul au millieu de l'ocean avec pas une terre a perte de vue

Ton doigt a fourché ou je ne vois vraiment pas le rapport... happy.gif avec la terreur, l'adrénaline...
Dhafeuwst
non moi j pas peur de la mort & c'est vrai

Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. Mets-toi un couteau sous la gorge et demande toi pourquoi tu ne feras pas le mouvement fatidique. Pourquoi ? Parceque tu as peur de la douleur ? Alors tu as peur de la mort, qui passe par la douleur. Tu regretterais de ne plus jouir de la vie ? Alors tu as peur de ne plus vivre, donc d'être mort. Et ainsi de suite sur toutes les propositions que tu pourrais faire.

Si tu n'avais pas du tout peur de la mort, tu n'aurais pas de raison de rester en vie, alors tu te suiciderais direct.

Dhafeuwst
crepi
pas dac, ce n'est pas avoir peur de la mort
ni de la douleur
ce n'est même pas un instinct de survie
à moins d'avoir des problèmes psycho assez grave je ne connais personne qui se mettra un couteau sous la gorge, celui qui fait ça a peur de la mort je pense

on va tous mourrir, tôt ou tard, c'est pas pour autant que je me jette sous toutes les voitures qui passent devant chez moi
crepi
Si tu n'avais pas du tout peur de la mort, tu n'aurais pas de raison de rester en vie, alors tu te suiciderais direct.

t'as aucune raison de vivre toi?
pas d'ami?
t'aimes pas entendre une bonne blague des grosses têtes?
tu ne passes aucun bon moment sur la terre?
superbiboune
012.gif....

J'ai des milliards de raisons pour avoir envie de rester wink.gif
Dhafeuwst
à moins d'avoir des problèmes psycho assez grave je ne connais personne qui se mettra un couteau sous la gorge

Pourquoi à ton avis ? Pourquoi le suicide est considéré comme un problème psychologique ? Parceque ne plus avoir suffisament peur de la mort pour rester en vie c'est un problème (selon la morale actuelle bien sûr).

on va tous mourrir, tôt ou tard, c'est pas pour autant que je me jette sous toutes les voitures qui passent devant chez moi

Exact. Mais imagine un seul instant que tu n'aies pas peur de la mort. Quel intérêt tu aurais à faire gaffe à pas mourrir ? Hein ? Du coup tu te retrouves avec un flingue ou un couteau, et tu te poses la question "pourquoi je le ferais pas ?". C'est la question du même genre tu vois un gros bonbon et tu as pas peur de le manger, donc c'est parti. Ben là c'est pareil, tu te suicides.

t'as aucune raison de vivre toi?
pas d'ami?
t'aimes pas entendre une bonne blague des grosses têtes?
tu ne passes aucun bon moment sur la terre?

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas peur de la mort.

Dhafeuwst
crepi
donc toi, tu as peur des bonbons???
ou alors tu pèses 200kg
petrucci.john
peur k'est ke la peur???
superbiboune
Une petite rectification (enfin un petit avis) rolleyes.gif

Sincèrement, ce n'est pas parce qu'on a pas peur de la mort qu'on aime pas la vie!
On peut très bien aimer vivre, être un bon vivant et ne pas avoir peur de mourir.

De la même façon, ne pas avoir peur de mourir, ça ne veut pas dire ne pas avoir envie de vivre!
Il y a des gens qui n'aime pas vivre et souhaite la mort, mais est-ce qu'il n'en ont pas peur pour autant? Pas forcément!
Non, là ce sont deux sujets différents pour moi les amis!
Ce n'est pas parce qu'on a pas peur de mourir qu'on a envie de mourir wink.gif

Maintenant, c'est difficile de savoir si on a pas peur de la mort. Il faut une longue reflexion, une longue méditation pour admettre peu à peu que nous sommes peu de choses, pas uniques, de chair donc pourrissable, pour comprendre puis accepter...

unsure.gif En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que peur ou pas peur JE N'AI PAS ENVIE DE PARTIR DU TOUT!! 012.gif Je n'ai rien fait encore! tongue.gif
Solan
QUOTE ("Superbiboune")
.....La mort de qlq'un est, pour moi, 100 000 fois plus effrayante que la mienne. Surtout si c'est quelqu'un de proche.....

Je peut tristement le confirmer , l'année derniére ma tante nous a quitter ma famille et moi a 36 ans sad.gif ( encore toute la vie devant elle .... ) et lors de sa mort
( qui fût hélas longue et douloureuse désuite d'un cancer généraliser ) j'avais l'impression que le temp s'arrêter constament , le plus dure c'est de voir la personne clouer dans un lit alors quelle aime la vie , la fête , la joie , et un tas d'autre chose de notre quotidien ) et moi j'était la planter comme un pantin a regarder tout sa , c'est dans ces instants la qu'on rêve de devenir médecin je confirme et je signe , mais bien sur on ne le peut pas , du moin pendant l'instant présent sad.gif )

Pour en revenir au besoin de peur que ressent l'homme j'ai toujours trouver ce phénoméne étrange et si intéréssant , dans la vie de tout les jours on a envie d'aller jusqu'a nos limites , au point de non - retour , et la peur doit en faire partie intégrante .

tok
QUOTE (Solan @ Dec 30 2003, 10:05 PM)
Je peut tristement le confirmer , l'année derniére ma tante nous a quitter ma famille et moi a 36 ans  sad.gif  ( encore toute la vie devant elle .... ) et lors de sa mort
( qui fût hélas longue et douloureuse désuite d'un cancer généraliser ) j'avais l'impression que le temp s'arrêter constament , le plus dure c'est de voir la personne clouer dans un lit alors quelle aime la vie , la fête , la joie , et un tas d'autre chose de notre quotidien ) et moi j'était la planter comme un pantin a regarder tout sa , c'est dans ces instants la qu'on rêve de devenir médecin je confirme et je signe , mais bien sur on ne le peut pas , du moin pendant l'instant présent  sad.gif )

OHHHHH c'est vraiment tres triste j'ai la chance de ne pas avoir connu ca et j'espere partir aant les mien!!!
jack
ben mon vieux !! j'ai connu un cancer dans ma famille mon grand pere et aussi ma grand mere mais bon je me dis qu'il avait fait leurs temps meme si ca fait mal pour ceux qui reste!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.