Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La création d’embryons hybrides
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
superbiboune
La création d’embryons hybrides pourrait être autorisée outre-Manche

Sources : Futura Sciences

La Grande-Bretagne pourrait finalement autoriser des chercheurs à créer des embryons hybrides, à la fois humains et animaux.

Les scientifiques qui travaillent sur les cellules souches embryonnaires ont été heureusement surpris ; les opposants à ce type de recherches dénoncent une reculade du gouvernement britannique. Ce dernier s’est en effet prononcé en faveur de la création d’embryons mixtes, à la fois humains et animaux, à des fins de recherches, comme l’ont demandé il y a plusieurs mois deux équipes britanniques.

En décembre, une première proposition de réforme de la loi sur la bioéthique (Human Fertilisation and Embryology Act) de 1990 rejetait la création d’embryons hybrides ou de chimères. Revenant sur cette position, la dernière version du projet de loi autorise sous conditions la création de trois types bien précis d’hybrides.

Le premier type est le ‘’cybride’’, ou hybride cytoplasmique, qui consiste à utiliser un ovocyte animal, à enlever le noyau et à mettre à la place le noyau d’une cellule humaine. Cela permet de créer des embryons dont on extrait ensuite des cellules souches porteuses de l’ADN humain, grâce à la technique du clonage (encore mal maîtrisée chez l’humain). Pour les chercheurs, cette méthode évite d’avoir recours à des ovocytes humains.

Le second type autorisé est l’embryon transgénique humain, obtenu par l’injection d’une séquence animale génétique dans un embryon humain.

Le troisième est la chimère, un embryon humain dans lequel on introduit des cellules animales.

La création d’un véritable être hybride mi-homme mi-animal, par fécondation d’une gamète animale et d’une gamète humaine, est interdite. De plus, comme pour tout embryon humain créé in vitro, il ne doit pas se développer au-delà de 14 jours. Et bien entendu il est interdit d’implanter un embryon hybride dans un utérus humain.

L’équipe de l’Université de Newcastle et celle du King's College London, qui ont sollicité l’autorisation de créer des embryons hybrides, veulent utiliser des ovocytes bovins pour obtenir des lignées de cellules souches qui leur permettent de travailler sur différentes maladies : diabète et paralysie spinale pour les premiers, affections neurodégénératives (type Parkinson ou Alzheimer) pour les seconds. Ils doivent maintenant attendre l’adoption définitive de la loi.

Je suis hautement perplexe comme toujours. Chacun sait qu'une découverte ou une nouvelle investigation n'est pas mauvaise en soi, c'est l'usage que l'homme - enfant stupide - en fait qui peut être très positif ou servir à des choses monstrueuses. Avis perso, c'est de la poudre aux yeux, officieusement toutes ces expériences se font depuis bien longtemps.
fox
à mon avis, c'est très dangeureux. il y aura toujours un médecin fou ou un groupe industriel qui fera naitre cette chimère à terme (si il réussisse bien sur)
Revely
ouais j'imagine bien un fou comme Rael tester n'importe quoi...
fox
moi j'imaginais plutôt un fou d'un grand labo, type labo militaire
superbiboune
Officiellement Rael, c'est déjà fait. Sa femme porteuse aurait donné naissance à treize clones il y a déjà quelques années... Cela dit, quand les journalistes deviennent précis, elle oublie leur prénoms, fort heureusement je crois que c'est (pour le moment) encore du vent.
BlueGreg
Une chimère je trouverais ça excellent tongue.gif
Imaginez, des gens avec des dents, un pelage et une queue comme les félins. Ou bien des nageurs avec des branchies...

C'est de la super science-fiction mais je suis assez "fou" pour trouver ça intéressant biggrin.gif

Et puis aussi je ne vois pas trop le mal, à part bien sûr faire naître pour commencer des créatures non-viables qui souffriraient et mourraient vite, mais bon, c'est vrai que les chimères n'ont pas un but précis à part servir à des fins militaires.

Cependant, utiliser du matériel génétique ou biologique pour améliorer des aspects humains ou réparer des organes etc... ça je ne vois vraiment pas de point négatif rolleyes.gif
superbiboune
C'est une vaste question qui passe par un questionnement hyper personnel : y'a t-il quelques chose de sacré dans la Vie ? pas sacré au sens religieux, mais au sens ou elle a créé des systèmes communicants génialement équilibrés, un truc Génial, au vrai sens du terme, qui relève du génie.

Pour moi, oui, la vie est sacrée. Et donc je trouve ces expériences très négatives dans le sens où je trouve déjà négatif qu'un jour on se soit proclamé maître du monde, de l'espace et du vivant.

On est un animal parmis tant d'autres, brillants et stupides. De quel droit ?

Nous ne sommes pas assez sages - on s'illustre lamentablement tous les jours -, et les trafiquages du vivant, c'est vouloir construire des choses sans savoir ce qu'elle vont devenir, un peu comme les ogm. On va dire pour rester objectif, qu'on ne sait pas du tout si c'est super ou si c'est nocif, mais on nous en fait bouffer depuis 50 ans, nos animaux aussi, ce qui fait contracter à certains des maladies etc. Aah la bonne idée de nourrir des végétariens avec des farines animales par exemple.

Pour l'instant 80% de ce qu'on a découvert dans le domaine des sciences dures se révèle appliqué à des choses négatives. La biologie pour soigner, mais aussi les virus de guerre/le pouvoir/l'argent, le nucléaire pour la guerre/ le pouvoir/l'argent, la robotique pour la compagnie, la servilité ou pour la guerre/le pouvoir/l'argent.

La guerre, le pouvoir, l'argent. Lorsqu'on sera un peu moins préhistoriques, je dis pas, peut être.

Pour le sujet en particulier, avoir des "robots biologiques" (cf Rael) uniquement là comme pièces détachées et déshumanisés, je trouve ça inhumain. Tout comme créer des chimères, des hybrides, des cyborgs, du vivant quoi.

Ca fait triper quand tu lis Frankenstein...
Seth
Il serait peut-être temps que l'homme se rende compte qu'a chaque fois qu'il a voulu jouer à l'apprenti-sorcier, la nature a réagi d'une manière à laquelle il ne s'attendait pas et toujours en mal pour lui.

Et si on se disait que la médecine c'est bien, mais qu'on ne sera jamais immortels? La recherche c'est bien, mais dans un but d'acharnement thérapeutique, ça ne m'intéresse pas.
Horizon
Il doit déjà y avoir des tests la dessus, pour ma part je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose, cela permettrait par exemple d'avoir des facultés régénératrice performantes ( comme par exemple les lezards ), mais j'ai peur qu'avec ce mélange de nouvelles maladies naissent.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.