Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Jesus Camp
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Giyom
Hello tout le monde

Bon pour une fois je viens pas pour parler d'un film de genre ! Quoique ça puisse être considéré comme film d'horreur ...

user posted image

Jesus Camp donc, ou comment la foi engendre la folie. Ce film m'a tellement retourné que c'est pour être bien clair que je recopie une partie du dossier de presse.

"Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparents non seulement le retour de Jesus, mais elles s'apprêtent également "à reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ" entraînant avec elles leurs enfants. Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine et s'agitent, en transe, comme possédés, quand l'Esprit Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter parce qu'un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie de carton ..."

Le métrage se focalise sur un groupe d'enfants partis en vacances dans un camp Evangéliste. Menés par une pasteur tout simplement effrayante tellement elle semble sûre de la toute puissance de sa parole, on suit ces gamins, adeptes du Créationnisme, disant être inspirés par Dieu à chaque instant de leur vie, enlevés de l'école car la prière a disparu de celle-ci et élevés par des parents fanatiques qui impliquent leur progéniture dans une sorte de complot qui les dépasse mais pour lequel ils se donnent corps et âme. A ce stade là c'est presque du viol psychologique tellement ces enfants sont incapables de penser par eux même. Selon leurs dires tout est dicté par Dieu et s'écarter de sa parole est un signe de faiblesse.

Certaines scènes sont particulièrement horribles : on voit par exemple une petite fille de 9 ans aller précher la "bonne parole" en pleine rue de son plein grès car Dieu lui aurait soufflé que telle ou telle personne ne serait qu'un mécréant. Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer à quel point celà fait peur ; il faut le voir pour le croire.
Je pense que vous avez déjà vu des adultes agir de la sorte mais de voir des enfants de 5 ans s'effondrer en larmes en levant les mains au ciel et en hurlant des "Lord Lord Save us save us" pour finir prostrés au pieds d'un George Bush en carton je peux vous assurer que ça retourne l'estomac. Durant tout le film on est témoin des dérives extrêmes de la foi et en ces temps de luttes religieuses on se prends une vraie claque. Il faut voir la pasteur dire en acquis de conscience : "hé désolé de dire ça mais j'ai la vérité ! si tu dis le contraire je te ramènerai sur le droit chemin. J'ai la solution pour réparer la Terre qui est malade de ne plus croire qu'en Dieu". Il faut voir un garçon de 12 ans dire : "à 5 ans je ne trouvais pas de sens à ma vie donc je me suis tourné vers Dieu". Et ainsi de suite ...

Il ne faut pas oublier l'implication politique du film (je suis d'ailleurs très content de l'avoir vu avant de voter. Ca m'a plus que confirmé mes convictions !). Quelques repères, là aussi tirés du dossier de presse :
"Aux USA 224 millions de chrétiens dont 80 à 100 millions d'Evangéliques. 4 millions de Juifs. 1,5 millions de Musulmans.
Si 38% des Américains se définissent comme Evangéliques, ces derniers représentent 53% des suffrages exprimés lors de l'élection présidentielle de 2004. George Bush, lui-même Chrétien Evangélique, bénéficie d'un très fort soutien de cette communauté religieuse. Les Chrétiens Evangéliques détiennent désormais une majorité de sièges dans 36% des commissions d'Etat du Parti Républicain - soit 18 des 50 Etats -, ainsi qu'une minorité significative de sièges dans 81% des autres Etats."

Voilà. Ca explique beaucoup de choses ... Il faut savoir qu'une commission d'Etat est en train de réfléchir au fait de banir la théorie Evolutionniste des écoles publiques de certains Etats pour enseigner le Créationnisme. Je ne connais pas vos convictions religieuses mais personnellement je trouve ça hallucinant. Autant s'éclairer à la bougie et interdire l'électricité. Vive le Moyen-Âge aux USA ... bref.
"54% des Américains ne croient PAS que l'être humain descend d'une lignée de primates". Voilà qui donne à réfléchir.

Pour finir je rajoute la définition de la croyance Evangélique : "Branche du protestantisme qui s'appuie sur cinq piliers. Tout d'abord, le "Biblicisme" : la Bible est la seule autorité, la règle en matière de foi mais aussi de vie. Le "crucicentisme" ensuite : Jesus Christ est mort sur la Croix à la place de l'homme pécheur. Seuls ceux qui croient seront sauvés. Troisième pilier, "l'engagement militant" : tout évangélique doit faire oeuvre d'évangélisation. Quatrième point, "la conversion" : on ne naît pas Chrétien, on le devient par la "nouvelle naissance" ("Born-again"), autrement dit par "la conversion" concrétisée par le baptême. Enfin, "la pratique cultuelle" : les évangéliques expriment leur piété avec spontanéité, émotivité, voire exubérance.

Voilà. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film. C'est édifiant mais il faut s'accrocher pour ne pas hurler parfois.

Bon ciné !

Ha oui dernière chose ; pour ceux qui doutent je ne suis pas Anti-Américain, bien au contraire biggrin.gif La population décrite ici est la branche néo-conservatrice des Etats Unis mais l'autre branche est laïque ou a une pratique modérée de sa religion et il faut en être conscient aussi. Les Américains ne sont pas tous des dangereux Croisés !

Ploutch
Revely
ça a l'air très intéressant ce film. Mais dis moi, c'est plus une sorte de documentaire ou c'est un vrai film ? (bien évidemment inspiré de faits authentiques)
Revely
J'ai trouvé une vidéo qui répond à ma question précédente. C'est bien un documentaire et ça a l'air assez dur
http://youtube.com/watch?v=y_EKHK1C2IE
superbiboune
Sur ton conseil, j'ai été voir la bande annonce hier soir. Effectivement, les images sont très très choquantes.

L'extrémisme religieux touchent durement les enfants, car les manipulateurs le savent : ce sont des esprits faciles à convaincre, facile à façonner comme l'armée purificatrice de demain.

Dans la bande annonce, on voit une dame dire curieusement 'cela fait longtemps que les musulmans le font', des 'camps religieux' pour les enfants, comme une excuse pour reprendre légitimement cette bonne idée.

Cependant ne soyons pas dupes : ce concept d'embrigadement existe depuis bien des siècles, y compris ses méthodes - la mise en transe, la répétition -. Ici on voit cette entreprise mise à la sauce du XXIeme siècle aux States. Et c'est l'horreur.

Ce qui choque, c'est d'abord l'extreme jeunesses des enfants. Ils sont complètement perdus dans cette folie d'adulte, lobotomisés et prêts à mourir. Ce qui choque ensuite, c'est de savoir que ce mouvement est porté par une grosse proportion des gens qui dirigent notre monde.
Revely
c'est pathétique comme situation...
fox
les évengélistes sont une des branches chrétiennes qui se répandent le plus dans le monde. je sais pas si j'aurais le temps de voir ce film mais j'ai vu un extrait sur canal + et c'est vrais que ça faisait peur.
Seth
J'ai vu les extraits sur C+. Ca fait peur tant de connerie.

A lire après ce film: Michel Onfray, Traité d'Athéologie aux éditions Grasset.
ISBN : 2-246-64801-7
En particulier la partie sur le christianisme. C'est malheureusement écrit dans un style très (trop) ampoulé.

Sommaire :

Première partie : ATHEOLOGIE.

L'odyssée des esprits forts.
Athéisme et sortie du nihilisme.
Vers une athéologie.

Deuxième partie : MONOTHEISMES.

Tyrannies et servitudes des arrière mondes.
Autodafés de l'intelligence.
Désirer l'inverse du réel.

Troisième partie : CHRISTIANISME.

La construction de Jésus
La contamination paulinienne.
L'État totalitaire chrétien.

Quatrième partie : THÉOCRATIE.

Petite théorie du prélèvement.
Au service de la pulsion de mort.
Pour une laïcité post-chrétienne

Je vous le recommande si vous êtes assez patient pour aller au bout.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.