PAUL( tendant les feuillets à Roxane
Voilà leurs 2 offres. Lisez les.
Elle prend les feuillets et les lit. A la fin de sa lecture.
ROXANE
Il me semble, Monsieur, que je devine votre choix. Vous allez prendre l’indemnité et continuer
PAUL
En effet, je vais prendre l’indemnité, exiger de récupérer la clientèle captée frauduleusement, et je vais continuer. Vous me connaissez bien
ROXANE ( souriante)
Il y a longtemps que je travaille pour vous Monsieur.
PAUL
Oui….Mais pour tout vous dire, je suis mon même surpris par ma décision. Il faut croire que vous me connaissez mieux que je ne me connais….
Bon. Au travail. Vous allez me faire la liste des clients que nous avons perdus depuis deux ans, et vous mettrez une croix devant ceux qui ont été manifestement kidnappés par ces zozos, un point d’interrogation lorsqu’il y a un doute, et un point d’exclamation lorsque ce sont des clients qui sont partis normalement ( soit qu’ils aient arrété leur activité, soit qu’il soient partis normalement à la concurrence. Pouvez vous me faire cette liste assez rapidement ?
ROXANE
Vous l’aurez avant midi
PAUL
Merci, Roxane, vous êtes une perle.
Avant de sortir, Roxane dit
ROXANE
Quand même, Monsieur, je trouve qu’ils s’en sortent trop bien…
PAUL ( souriant)
Seriez vous méchante, Roxane
ROXANE
Non, Mais faire ça, à vous !!!
Le rideau tombe
Le rideau se lève sur le même décor qu’au début de la pièce.
Paul est seul en scène. En robe de chambre, un foulard autour du cou, il tousse. On sent qu’il n’est pas en grande forme. Il prend un cachet et bois un verre d’eau..
Claire entre. Elle aussi ne semble pas en forme, mais c’est qu’elle vient de pleurer
CLAIRE
Je peux te parler ?
PAUL
Bon. Assied toi. Je t’écoute.
CLAIRE
J’ai eu des mots désagréables à ton égard. Des mots que je regrette. Je te fais mes excuses.
PAUL
Ah ? Tu sais que Monge et Caril ont perdu la partie, et que ma situation financière s’est rétablie ?
CLAIRE
Mais…Cela n’a rien à voir !
PAUL
Crois tu ? Je suis au contraire persuadé que ton amant étant pratiquement ruiné, et qu’en revanche, ma situation redevenant normale, tu as décidé d’aller du coté le plus fort. Hé oui, c’est le plus faible qui en fin de compte est le plus fort
CLAIRE
Tu sais bien que cela n’a rien à voir ! Je n’y comprends rien en affaires, alors qui gagne, qui perd, je n’en sais rien.
PAUL
Tu ne connais rien en affaires, mais tu sais ou se trouve celui qui peut t’assurer un standing auquel tu penses avoir droit.
CLAIRE
Tu as raison d’être dur avec moi. Mais je t’en supplie, pardonne moi. Je t’aime !
PAUL ( qui éclate de rire)
Voilà une déclaration qui me remplit d’aise.
Puisque tu as tenu à me dire le fond de ta pensée ; je vais en faire autant. Que tu me quittes ou non, je m’en fiche éperduement. Tu n’es avec moi que pour conserver un standing. De plus tu t’acharnes à me persuader que je suis nul en affaires, que je suis faible, alors que je prouve le contraire en redressant une situation qui était perdue.
CLAIRE
Mais bien sur que tu es faible !!
PAUL
Non. Je ne suis pas faible. Je suis humain !
CLAIRE
Tu n’es pas faible, tu es humain ? Ce n’est pas toi qui a trouvé ça. Qui t’a dit cette anerie ?
PAUL
C’est Roxane, et Roxane est une femme intelligente qui me connaît bien
CLAIRE
Oh ! elle est très forte, c’est vrai ! Ne te fais pas d’illusion. Ce n’est pas toi qui aa sauvé ta situation. C’est elle qui t’a donné les renseigements sur Monge et Caril ?
PAUL
Parfaitement. Roxane est une femme formidable, et……
CLAIRE
Roxane, une femme formidable ? Cela depend d’où l’on se place pour la juger !
PAUL
Tu es foncièrement méchante, et tu ne supportes pas les femmes qui te sont supérieures sur tous les plans.
CLAIRE
Décidemment, mon pauvre Paul, tu es trop bète !
PAUL
Si cela peut te soulager d’attaquer tout le monde, et en particulier ton mari, vas y . Ne te gène pas.Moi, je m’en fous !!!
CLAIRE
Mais enfin, ce n’est pas possible d’être aveugle à ce point. C’est bien Roxane qui t’a donné des renseignements ?
PAUL
Et alors ? Cela prouve qu’elle a à cœur de défendre les intérets de notre Société.
CLAIRE
Tu n’y es pas du tout. Claire veut avant tout se venger. Se venger de moi.
PAUL
Vraiment, tu es folle !! La folie de la persécution maintenant !!!
CLAIRE
Mais enfin espèce de crétin, ouvre les yeux. Roxane était la maitresse de Monge…jusqu’à ce que ………j’entre dans sa vie.
PAUL
Quoi ? Quoi ?
CLAIRE ( ( l’imitant)
Quoi ? Quoi ? Ce n’est pas en faisant la grenouille que tu comprendras mieux.
PAUL
Tu prétends que Roxane était la maitresse de Monge ?
CLAIRE
Je ne prétends pas. Je te l’apprends.
PAUL
Et c’est pour se venger d’avoir été abandonnée, qu’elle m’a dénoncé les magouilles de ce triste sire ?
CLAIRE
Exactement. Elle a voulu se venger de Monge et de moi. Mais je te le répète, en ce qui concerne les magouilles de Monge et de Caril, moi, je n’étais pas au courant, mais elle, si !
Paul est complètement effondré. Il se laisse tomber dans un fauteuil, et s’éponge le front avec son mouchoir.. Il murmure : « ce n’est pas possible, ce n’est pas possible
CLAIRE
Hé si, c’est possible. De plus, tu dois te faire une raison : c’est grace à moi que tu vas pouvoir sauver tes affaires !!!
PAUL
Ne dis pas de bétise. C’est parce que tu m’as trompé que mes affaires seront sauvées ?
CLAIRE
Mais c’est évident. Si je n’avais pas été la maitresse de Monge, Roxane n’aurait pas voulu se venger et te révéler les agissements de ton chef comptable.Et dans quelques jours tu aurais été sur la paille !
PAUL
Alors je dois te remercier de m’avoir fait cocu ?
CLAIRE
Je ne t’en demande pas tant. Garde moi avec toi, c’est tout.
PAUL
Oui. Toujours le Standing….Mais qui me prouve que tout ce que tu me dis est vrai ?
CLAIRE
Eh bien, questionne les interessés, tu verras bien !
Après un instant de réflexion, Paul se dirige vers le téléphone.
PAUL ( au téléphone)
Allo ! Roxane. Je suis grippé, et cette fois ci, c’est réel. Pouvez vous venir chez moi. Nous avons des dispositions à prendre ;
La voix de Roxane « Oui, Monsieur, j’arrive »
Paul raccroche et s’adressant à Claire.
PAUL
Quand elle arrivera, tu sortiras de la pièce, mais tu pourras nous écouter
CLAIRE
D’accord. Mais pense bien à ce que je t’ai dit. Bien sur, je ne le nie pas je ne pourrais vivre sans un minimum d’aisance matérielle, mais c’est vrai aussi que j’ai….une grande tendresse pour toi, et puis…il y a Aurore, notre fille qui serait très malheureuse si nous nous séparions.
PAUL
Je te l’ai déjà dit. Nous réglerons nos problèmes personnels en second lieu, puisque, aussi bien, tu viens de le reconnaître ils sont fonction des problèmes matériels, donc de l’avenir de nos Sociétés. Je veux d’abord avoir une claire vision ……( et non pas la seule vision de Claire) sur toute cette affaire. Je prendrais mes décisions après….Et tu constateras que je suis capable de prendre des décisions .
CLAIRE
Il faut que tu saches que je ne verrai plus…Monge
PAUL
Même pas pour lui porter des oranges ?....
CLAIRE
Arrète de persiffler. Je n’aurais jamais pensé qu’il était en train de couler tes affaires à son profit.
PAUL
Cela, je le crois. Mais s’il avait réussi, qu’aurais tu fait ? Ca, je l’ignore !
CLAIRE
Tu as une piètre opinion de moi.
PAUL
Avoue que tu as tout fait pour !!!
Sonnette d’entrée
PAUL
Sors de la pièce. Je vais aller ouvrir.
Paul sort et revient avec Roxane.
PAUL
Asseyez vous Roxane
( Elle le fait)
Bon. J vous ai fait venir, parce qu’à la reflexion, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
ROXANE
Mais Monsieur, vous avez déjà dit à Monge et à Caril que vous aviez choisi l’indemnisation.
PAUL
C’est vrai, mais c’est toujours moi qui ai les cartes en main, et je peux changer d’option…s’il y a des éléments nouveaux par exemple.
ROXANE
Vous avez des élements nouveaux ?
PAUL
Peut être, peut être…….Comment avez-vous eu connaissance des magouilles qui se préparaient contre moi
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/ http://abeilles.apiculture.free.fr/