SUITE ET FIN
Le rideau se lève sur le même décor. Norbert est seul en scène. Il est fébrile, regarde sa montre, réarrange quelques revues sur la table basse, viens sur l'avant scène et dit au public
J'ai la frousse!
La sonnette d'entrèe retentit, Norbert va ouvrir .
On entend Norbert dire : « Vous voyez, Isabelle, je débranche la sonnette d'entrèe. Nous serons tranquilles » Ils rentrent au salon.
- Isabelle.
C'est la première fois que je réponds à une annonce. C'est la première fois évidemment que je rencontre quelqu'un par ce moyen. Je ne sais si vous êtes un vétéran de la chose, mais pour moi, c'est un baptème dont je me souviendrai.
- Norbert.
C'est la première fois que je passe une annonce, et pour moi aussi c'est un baptème...qui quoiqu'il en soit marquera ma vie.
- Isabelle
. Ne nous le cachons pas. Il y a entre nous un obstacle que je crois insurmontable......et je me demande bien pourquoi je suis revenue quand même
- Norbert.
Il ne peut y avoir qu'une réponse à cette question, et cette réponse me fait un énorme plaisir
- Isabelle.
Peu importe...L'important, c'est l'obstacle. Philippe et Madeleine.sont vos meilleurs amis.Ils doivent le rester. Et il n'y a pas de place pour moi, car il me serait très désagréable d'avoir à les cotoyer.
- Norbert, pensif.
Oui,...oui...je vous comprends....Ce sera à moi de faire un choix. Pour que je fasse un choix, il faut que ce soit en connaissance de cause. Je vous le demande, Isabelle. Pour l'instant, ne tenez pas compte de cet » obstacle ». Apprenons à nous connaître, et si je dois faire un choix, je le ferais. Je vous demande de me faire confiance.
A ce moment là, le téléphone sonne.
- Isabelle
Je vous préviens, si c'est l'un d'eux..
- Norbert.
Cela m'étonnerait beaucoup,je les ai engueulé.Non, ce doit être mon associé Pierre Vidal.
Norbert va décrocher? Allo?
Un voix
Allo? C'est Monsieur Norbert Chale
-Norbert
Oui!
- La voix.
Ici Madame Pierre Vidal. Mon mari m'a demandé de vous téléphoner . Il a eu un accident de la circulation ce matin , il est hospitalisé.
- Norbert.
Merde!!!Oh pardon! C'est grave.?
- Mme Vidal
Fractures de la jambe gauche et du bras gauche.Il est à la clinique Romain. Il a été platré. la secrétaire a renvoyé tous les rendez vous d'aujourd'hui, et le cabinet est fermé. Pierre m'a fait un mot pour vous, et il tient absolument à ce que je vous le remette aujourd'hui.
- Norbert.
Je suis navré de cet accident. J'espère que Pierre ne souffre pas trop. J'irai le voir .. Quand au mot de Pierre, vous pouvez bien sur, venir me l'apporter; cela me donnera le plaisir de faire votre connaisance, car nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer. J'aurais préféré évidemment une occasion plus agréable.
- Madame Vidal.
Je vous téléphone d'une cabine de la gare. A tout de suite
- Norbert.
Je vous attends. Il raccroche.
- Isabelle
. Je commence à croire que mon apparition dans votre vie ne vous amène que des désagréments.
- Norbert.
Simple coincidence, Vous n'êtes pour rien dans tout cela. En revanche vous êtes beaucoup et même tout, dans le plaisir que je ressens quand je suis avec vous;
- Isabelle.
Vous êtes gentil. Mais cet accident va vous poser beaucoup de problèmes?
- Norbert.
C'est à dire que pendant un certain temps je vais avoir beaucoup plus de travail, et que j'aurai beaucoup moins de temps libres. Mais ce ne sera que provisoire,peut être Pierre va t il m'en parler dans son mot.
- Isabelle
. Il serait peut être préférable que je vous laisse recevoir la femme de votre associé
- Norbert.
Oh, non.D'ailleurs, nous ne nous connaissons pas. Elle va me remettre le billet de Pierre, et ne s'attardera pas.Votre séjour chez votre soeur est prévu jusqu'à quand?
- Isabelle.
Je vous avais dit que je possédais des appartements que je louais. J'en ai deux sur Avignon, et l'un de mes locataire vient de résilier son bail. Je dois faire visiter demain l'appartement à un candidat. Je repartirai sur Valence, aprés demain matin.
- Norbert.
Ce soir, je vais aller à la clinique voir Pierre, mais si vous le voulez, déjeunons ensemble demain à midi.
- Isabelle.
Volontiers Norbert.Je vais vous faire une confidence.Vous avez un bel appartement mais il s'y est passé des surprises et des conversations si désagréables pour moi, que je ne m'y sens pas très à l'aise
- Norbert.
Voyez vous, mon désir de réaliser un vrai couple est tel, que je ne vois pas une difficulté que je ne pourrais résoudre.Cela va vous paraître prétentieux, mais doit en tous cas vous faire comprendre l'attachement que déjà je ressens pour vous.
- Isabelle.
Je ne vous cache pas que, de mon coté.....Mais ne nous emballons pas. Nous avons passé l'age..
Norbert ayant omis de rebrancher la sonnette, on entend frapper à la porte.
- Norbert.
C'est Madame Vidal. Excusez moi, je vais lui ouvrir
C'est ce qu'il fait. On l'entend pousser un cri: Ah, non, c'est pas possible!!!
Il rentre l'air abattu suivi d'une femme très à l'aise.
Norbert va s'asseoir dans un fauteuil, penché en avant, la tête entre les mains. Mais ce n'est pas vrai! Qu'ai je fait au bon Dieu?
Il se lève et s'adresse à Isabelle. Cette Dame, qui est la femme de mon associé et que je n'avais pas revue depuis 3 ans, se trouve être la personne dont je vous ai parlé et avec laquelle j'ai eu une liaison durant 8 ans
- Madame Vidal
Hé oui, mon cher Norbert. Moi je savais que Pierre était associé avec toi, mais toi tu n'en savais rien. Je préférais ne pas en parler à mon mari.
- Isabelle.
C'est parfait. Vous allez, Norbert me présenter toutes les relations que vous avez eues....ou que vous vous apprétez à ,avoir, comme Madeleine.
- Norbert.
Vous êtes injuste Isabelle. N'oubliez pas que vous m'avez présenté votre ancien mari.
- Isabelle.
Je ne vous l'ai pas présenté. Je l'ai rencontré chez vous. Cela fait beaucoup, beaucoup. Beaucoup trop. Je crois que nous allons en rester là
- Madame Vidal
Je suis désolée d'avoir amené la perturbation chez vous, Norbert. Je suis venu vous apporter un mot de Pierre. Je vous le donne et je m'en vais.Au revoir Madame, et vous savez, notre liaison avec Norbert est finie depuis longtemps et n'absorbait pas une bien grande charge affective.Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Elle sort, accompagnée de Norbert. Lorsque Norbert revient
- Isabelle.
C'est inimmaginable. Vous vous rendez compte, tout ce qui nous arrive?. Vous aviez parlé de destin lorsqu'en prenant contact avec moi, vous vous êtes apérçu que nous n'étions qu'a quelques centaines de mètres l'un de l'autre.Vous ne pouvez invoquer le destin quand ça vous arrange, et l'écarter d'un revers de main quand il ne semble pas aller dans le sens de vos plans.
Tout ce qui s'est passé dans cet appartement depuis une dizaine de jours, marque bien que nous ne sommes pas appeler à continuer nos relations.
- Norbert.
Mais enfin Isabelle, vous n'êtes pas supersticieuse? J'avais invoqué le destin pour m'amuser, mais nos destinées n'ont rien à voir avec cette succession de hasards. Je dirais même bien au contraire, que tous ces évènements sont la pièrre de touche de nos sentiments, et......
Isabelle.
Vous n'auriez jamais du être vétérinaire, mais avocat. Capable de défendre n'importe quelle cause, même mauvaise..et avec mauvaise foi.
- Norbert.
Ma cause n'est pas mauvaise, elle est même magnifique, et ce n'est pas être de mauvaise foi que d'avoir foi.....en nos sentiments
- Isabelle
. Avocat. Je persiste à penser que vous auriez du être avocat. Or si l'on est content d'avoir un bon avocat, pour la personne qui vit avec lui, comment fait elle pour savoir s'il dit la vérité ou .........s'il.plaide n'importe quoi
- Norbert
. Isabelle, pouvez vous me citer une fois, une seule fois, ou je ne vous ai pas dit la vérité?
Isabelle semble réfléchir
- Isabelle.
Je ne sais pas, je ne sais plus...il arrive trop de choses bizarres. Ma rencontre avec mon mari que je n'avais pas vu depuis 8 ans,la rencontre avec votre ancienne maitresse qui est la femme de votre associé, la rencontre avec une autre femme, mariée qui est amoureuse de vous...C'est beaucoup; beaucoup, beaucoup trop.
Ils restent silencieux un bon moment
- Norbert.
Il me vient une idée. Comment est il votre appartement à louer.
- Isabelle.
Mon appartement? Et pourquoi? C'est un 5 pièces au 2ème étage d'un assez bel immeuble...mais pourquoi?
- Norbert.
Vous me dites que vous ne vous sentez pas bien ici, avec toutes ces péripéties. Pour ne rien vous cacher, je le prends aussi en aversion..Voulez vous me faire visiter votre appartement ? .
- Isabelle
. Ne croyez vous pas que si je deviens votre propriétaire, cela risque de compliquer un peu plus les choses?Elles se présentent déjà difficiles , tout naturellement sans notre intervention.
- Norbert.
Moi je pense que tout ce qui peut créer un lien entre nous, sera le bienvenu.
- Isabelle.
Comme vous voudrez. Allons y. J'ai les clefs sur moi
Au moment ou Isabelle et Norbert se dirigent vers la sortie, la sonnette d'entrèe retentit..
- Norbert.
Qu'est ce que c'est encore? Maintenent je ne suis plus jamais tranquille. J'y vais. Attendez moi, Isabelle.
Norbert va ouvrir et quelques secondes plus tard, entrent Madame Vidal, Madeleine,Philippe suivis par Norbert.
Les 5 acteurs se disposent sur le même rang avec de gauche à droite, en regardant la scène: Madame Vidal,Philippe, Madeleine, Norbert et Isabelle.
- Madame Vidal (fait 2 pas en avant.)
Je n'avais qu'un tout petit rôle dans cette pièce( geste avec le pouce et l'index). Mais dans sa grande bonté, l'auteur m'a confié la plus longue « adresse au public »
La pièce que nous avons eu le plaisir de jouer pour vous est d'Aristée.Il n'y a pas de metteur en scène puisque l'auteur a prévu les faits gestes et situations de chacun. Il n'y a pas de décor, puisque nous avons utilisé des images virtuelles.Quand aux costumes, chaque acteur a revétu ses vètements personnels.
Certains trouveront que cette pièce manque de dénouement. Mais l'auteur m'a fait remarquer qu'il avait inventé tant de sacs de noeuds, que pour les dénouer, Bonjour!!!!!
- Philippe.( qui fait aussi 2 pas en avant. A moi, l'auteur m'a confié qu'il n'aimait pas écrire des fins et qu'il préférait laisser les spectateurs sur leur faim, ( il a de l'esprit)et sur leurs propres fins F.I.N.S
- Madeleine( fait 2 pas en avant) Vous avez tout de même remarqué que le ton général de la pièce n'était pas celui d'une tragédie. Il y a donc tout lieu de penser, que cela fini bien.
- Norbert( fait deux pas en avant). Il est très probable que Norbert et Isabelle vont aménager dans l'appartement d'Isabelle, et que leur mariage va leur rapporter des avantages fiscaux.
- Isabelle( faisant 2 pas en avant) Ils vont vivre très très heureux, très très longtemps, et ils n'auront pas d'enfant. A ce sujet, l'auteur regrette de ne les avoir pas faits plus jeunes, mais il n'aime pas revenir en arrière. Il n'est cependant pas interdit de penser qu'ils vont adopter un, deux ou plusieurs enfants.
Les acteurs saluent .Le rideau tombe une première fois.
Malgré la « standing ovation » les acteurs se retireront définitivement aprés la dixième salve d'applaudissements, et la dixième tombée de rideau.( on peut réver, non?)
Fin.
http://aristee.canalblog.com/ http://abeilles.apiculture.free.fr/