Je voulais aujourd'hui vous parler d'un animal qui me laisse baba - longtemps évoqué dans les mythes sous le nom de Kraken -le Calmar Géant ou Architeuthis dux!
Pendant longtemps donc, la communauté scientifique ne croyaient pas en l'existence de cet animal qui peuplait les légendes de marins, un peu comme elle ne croit pas au Loch Ness...
Et pourtant, on sait aujourd'hui qu'ils existent.
Le calmar géant a 8 "bras" et 2 tentacules plus longs en forme de maillet dont il se sert comme arme. Sa tête est coifée par une nageoire en forme de cœur.
On en a retrouvé (moins d'une dizaine mais... de taille!) et il reste plusieurs mystère à élucider. D'autant plus qu'on a jamais pu etudié un spécimen vivant et/ou dans son écosystème...
Un des points d'interrogations sur lequel porte la recherche scientifique est de comprendre comment ces mollusques qui mesurent 2 mm à la naissance arrivent à dépasser les 10 m en moins de trois ans !!!
Leur vitesse de croissance est exponentielle! C'est incroyable!
Les animaux que l'on a retrouvés peuvent mesurer jusqu'à 15m, et donc on suppose fortement que sous les profondeurs, ils en atteignent facilement 22, sinon plus. Il peuvent en effet vivre jusqu'à 2000m sous la surface.
En voici un petit de 6 m

Le calmar n'a pas de bouche mais un gros bec.

Grâce à sa taille gigantesque et à ce bec puissant, c'est un prédateur redoutable pour toutes les races océanes! De plus, ses tentacules sont munies de dents!

Et voici pour vous donner une idée de la taille de ce mollusque.

Remarque personnelle : Je pense que si on croise une baleine sous l'eau, déjà on est refroidi. Et la baleine est faite d'une seule pièce! Mais là, imaginez cette vision d'horreur totale avec les tentacules qui, sous l'eau doivent vraiment paraitre comme des algues gigantesques, qui donne une superficie vraiment énorme à ce corps. Le visage effrayant et noir puis le bec. J'en suis pétrifiée d'effroi, surtout quand on sait qu'il se sont déjà attaqué aux bateaux!
On a bien entendu de nombreux récit antique, puis de l'époque précolombienne qui racontent l'attaque de leur bateau par un calmars géant (qu'on a d'abord pris pour un serpent de mer à cause des tentacules). La première attestation "récentes" c'est à dire de ce siècle, est intéressante : ce sont des marins qui, après avoir péché un squale, l'ont vu vomir une tentacule rouge vif (je vous expliquerai après) de plus de 10m! J'imagine leur choc.
Pourquoi rouge vif? Eh bien parce que ces animaux sont comme des caméleons. Ils peuvent changer la couleur de leur peau (beaucoup plus vite que le caméléon) et leur couleur à l'agonie puis dans la mort est le rouge.
Il est arrivé aussi parfois que sur les plages, des baleines s'échouent. On a déjà retrouvé sur certaines des traces de ventouses, lesquelles pouvaient atteindre un diamètre effrayant... qui laissait entrevoir la taille de la tentacule... puis du bestiaux!
Je gardais cette photo pour la fin, pour que (si ça n'est pas déjà fait