Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La souris messagère
Rastaba's Forum > Culture > Création > Création Littéraire
aristee

Dans la cheminée, le bois crépitait et dégageait une agréable chaleur.
Pierre, presque couché dans un fauteuil, les jambes allongées, la pipe chauffant la paume de sa main droite, se sentait merveilleusement bien.
Il avait eu froid, dehors, dans la neige qui depuis le matin tombait sans discontinuer. Il avait du porter une scie electrique chez son cousin, et il y était allé à pied.3+3 =6 km , cela n’avait pas été désagréable de se mouvoir dans une nature ouatée, mais il faisait vraiment froid.
A 24 ans, depuis la mort de sa tante, il y a 6 mois, Pierre vivait seul dans cette vieille maison qu’il connaissait depuis sa plus tendre enfance.Il était venu habiter, chez sa tante, lorsqu’à l’age de 3 ans il perdit son père et sa mère dans un accident de voiture.
La solitude commençait à lui peser. Une compagne serait la bienvenue. Mais de nos jours, rares sont les jeunes femmes qui aiment vivre à la campagne.
La chaleur de la cheminée devenant trop forte, il recula un peu son fauteuil, et c’est à ce moment là, sur sa gauche, qu’il vit une souris, calme, immobile qui le regardait.
Le fait était assez curieux, car les souris en général n’apprécient pas la compagnie des humains, et s’enfuient dés que l’un d’eux apparaît.
La souris ne bougeant toujours pas, Pierre lui parla
« Bonjour demoiselle souris. Vous êtes bien effrontée. Vous n’avez pas peur ? »
La souris trottina pour se mettre entre la cheminée et Pierre, puis, toujours le regardant, elle s’immobilisa.
Elle est curieuse cette bestiole pensa Pierre, soudain interessé par ce manège ;et il lui parla de nouveau
« Bon. Je ne te fais pas peur. Tu es très courageuse. Mais jusqu’ou ira ton courage ? »
Et Pierre tendit le bras vers elle. La souris ne bougea pas. Alors, se penchant vers l’avant, Pierre approcha sa main à une cinquantaine de centimètres de la souris, qui recula un peu, mais continua à le regarder.
« Courageuse, mais pas téméraire, hein ? Pourquoi me regardes tu comme ça ? »
La souris, alors, en trottinant, mais sans hate, se dirigea vers une table basse sur laquelle se trouvaient les journaux que lisait Pierre, ainsi qu’un cahier de mots croisés . Les mots croisés avaient été l’une des occupations préférées de sa tante.
La souris monta sur la petite table et s’installa sur les mots croisés.
Cela commençait à sembler un peu irréel, et Pierre sentait monter en lui, une sorte d’angoisse. Il voulut cependant plaisanter ;
« Tu veux un crayon pour faire des mots croisés. ? »
Sans doute insensible à la plaisanterie, la souris restait immobile, et continuait à le fixer de ses petits yeux noirs.
Pierre se leva et se dirigea vers la table basse. Alors, la souris descendit de la petite table et en trottinant toujours sans hate, elle se dirigea vers le fauteuil à haut dossier qu’aimait occuper la Tante quand elle tricotait.
La souris se mit exactement au milieu du siège, et continua à le regarder.
« Mais, bon sang !Tu es une souris bien bizarre ! Quand je t’ai vu, c’est vrai, je pensais à une « souris », mais c’était une Femme. J’ai du être pris au mot, mais ce n’est pas une souris comme toi que j’espérais !! Ecoute !Si tu ne me fais pas trop de dégats dans la maison, je veux bien que tu cohabites avec moi, mais arrète de me regarder comme ça !!!!
Imperturbable, la souris continuait à regarder Pierre, qui finit par mettre son anorak pour sortir et échapper à ce regard qui devenait génant.
Il se promena durant une heure dans la neige fraiche, tout en pensant à cette curieuse souris. Il songea qu’a deux reprises, par son attitude, la souris lui avait fait penser à sa tante, et laissant aller son imagination, il pensa que peut être par un phénomène de métempsychose, sa tante s’était réincarnée dans la souris. Il sourit en se traitant de farfelu, et rentra à la maison..
La souris n’était plus là, et il pensa de moins en moins à cette souris durant les jours qui suivirent. Et Quand il y pensait, il se persuadait qu’elle n’avait pas eu une attitude aussi bizarre qu’il croyait s’en souvenir.
C’est une semaine plus tard que la souris réapparut. Pierre, assis devant la table de la cuisine, épluchait des légumes pour faire un potage.Il vit soudain la tête de la souris émerger du plateau de la table. Elle avait beaucoup de mal à monter à cause de la toile cirée glissante, mais elle finit par se hisser sur la table , et sans s’approcher de Pierre, elle s’immobilisa et fixa sur lui ses petits yeux noirs.
« Tiens ? Te revoilà ? Mais, c’est vrai que tu es curieuse…Aux deux sens du mot…Tu n’as pas les réactions de tes sœurs souris. Qui es tu ? Est-ce toi ma tante qui revient me voir ? »
La souris, un court instant se dressa sur ses pattes arrières, puis s’immobilisa de nouveau en fixant Pierre.
« Ca veut dire quoi ? Que tu as su marcher sur deux pattes ? »
La souris se remis un court moment sur ses deux pattes arrières.
« Ca veut dire OUI, ce manège ? »
Pendant quelques secondes la souris continua à regarder Pierre, puis, elle descendit de la table et sortit en trottinant dans le couloir.
Tous les jours qui suivirent, et pendant une semaine, Pierre s’installait dans son fauteuil, devant un bon feu de cheminée, fumant une pipe, et quelques minutes plus tard, la souris arrivait, et venait se mettre à environ 2 mètres de lui.
Pierre, qui l’avait baptisée Tanty, discourait alors, et lorsqu’il observait une pause, la souris, soit faisait entendre un couinement soit se dressait sur ses pattes arrières.
Un soir, Pierre lui dit :
« Vois tu Tanty,, je suis content que tu viennes me voir tous les soirs. Je ne sais pas ce qui se passe dans ta petite tête, et je ne sais pas si le fait de te mettre sur deux pattes, ou d’emettre un couinement a une vraie signification, mais j’apprécie ta présence.
Bien sur, je préférerais avoir une compagne de la même race que moi, mais pour ce que tu m’apportes, je te dis merci..
Evidemment tu n’es certainement pas la réincarnation de ma tante qui me manque tant. Mais cela me fait plaisir de le penser. Lorsque la réalité n’est pas très jolie, on a le droit de l’imaginer plus belle. C’est bien ton avis ?
Si tu viens chaque soir, c’est que toi aussi tu trouves agréable notre rencontre, tu dois m’aimer un peu. Fais moi comprendre ce que je pourrais faire pour t’être agréable. Quand à moi, c’est très simple : Fais qu’une jeune femme vienne frapper à ma porte…et que nous nous plaisions. C’est ce que je te demande chaque jour. Peut être arriveras tu à faire quelque chose…. Il me plait en tous cas de le penser »
Le lendemain, Pierre était installé dans son fauteuil, comme d’habitude, lorsqu’il vit arriver deux souris. Il reconnaissait Tanty grace a une petite tache blanche sur la tête, et l’on sentait bien que c’est elle qui commandait la manœuvre qui eut lieu.
Les deux souris se mirent cote à cote face à Pierre puis se dressèrent sur les pattes arrières.. Puis se tournant l’une vers l’autre, les souris se frottèrent le museau durant 3 ou 4secondes, après quoi, elles firent à nouveau face à Pierre, en se remettant sur les pattes de derrière. Enfin, elles se remirent sur leurs quatre pattes et ne bougèrent plus.
Pierre, bien entendu était absolument effaré par cette démonstration. Il n’y avait plus aucun doute. Ces souris voulaient lui dire quelque chose. Et c’était tellement anormal que Pierre craignit un moment qu’il devenait fou.
« Je ne pourrais raconter ça à personne, pensait il, on m’enfermerait immédiatement dans un asile d’aliénés »
C’est lorsque cette pensée lui traversait l’esprit que l’on frappa à la porte d’entrée.
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
aristee

« Quelqu’un vient me voir, mes amies, dit il aux souris. Soyez gentilles, allez vous cacher ». Et aussitôt les souris détalèrent.
C’est tout de même extraordinaire pensa Pierre. Elles semblent comprendre ce que je dis, et moi je ne comprends rien à leurs mimiques….Puis il alla ouvrir la porte d’entrée.
Une jeune fille se tenait sur le seuil. Elle semblait très timide.
- Excusez moi, Monsieur de vous déranger. Je ne vous cache pas que je débute….Je suis chargée de faire une tournée pour relever le nom des personnes interessées. Je fais partie du service départemental de dératisation.
- - De dératisation ?
- - Oui. Nous nous occupons de la destruction des nuisibles.
- - Des nuisibles ?
- - Oui. Ca vous étonne ?
- - Oh, pardonnez moi. Je dois vous paraître ridicule, à répéter tout ce que vous dites ; mais, c’est parce que…..non, je ne peux pas vous dire.. ;Excusez moi….Entrez….
- La jeune fille entra, et il aurait été difficile de dire qui des deux était le plus géné.
- Désignant l’un des fauteuils et s’asseyant dans l’autre, Pierre dit à la jeune fille
- - Asseyez vous, et expliquez moi ce que vous faites exactement
- - Oh, c’est très simple. Je suis chargée de recueillir le nom des personnes qui sont interessées par notre campagne de dératisation.
- Après un moment de réflexion, Pierre lui répondit
- - Si je vous réponds « oui », vous me mettez sur votre liste, et c’est terminé. Si je réponds « non », vous ne mettez pas sur votre liste, et c’est également termine pour vous. Alors je préfère vous répondre « il faut que je réfléchisse » Comme ça, vous serez obligée, par conscience professionnelle de revenir me voir.
- Tout en rougissant un peu, le jeune fille lui fit remarquer qu’une autre personne pourrait passer pour avoir sa réponse définitive
- - Diable, diable !!!!Alors comment faisons nous
- - Comment faisons nous, pourquoi ?
- - Eh bien pour nous revoir bien sur !!!
- - Mais nous ne nous connaissons pas !!
- - Justement, c’est pour que nous puissions nous connaître
- - Mais…pourquoi ?
- - Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?? A votre question, je vais répondre par une question : Aimeriez vous que nous nous revoyons ?
- - Eh bien…je ne sais pas…oui, peut être.. ;enfin….Mais pourquoi cette question ?
- - Décidément , je désespère d’avoir une réponse. Et si vous veniez Dimanche pour avoir ma réponse, nous aurions plus de temps pour discuter.
- - Le Dimanche, je ne travaille pas !
- - C’est juste. Alors voyons les choses autrement. Vous venez Dimanche partager mon déjeuner, et je vous promets que nous ne parlerons pas du tout de dératisation. Donc, vous ne travaillerez pas.
- A ce moment là, la jeune fille qui s’était levée, poussa un cri
- - Que se passe t il demanda Pierre ?
- - Regardez, là ! une souris.
- En se tournant, Pierre aperçu « Tanty » qui immobile au milieu de la pièce regardait la jeune fille.
- - Oh ! ne craignez rien. C’est Tanty. Elle est très gentille et très intelligente
- - Mais…C’est une vraie ?
- - Bien sur, c’est une « vraie ». Cependant c’est certain, elle est un peu exceptionnelle. D’abord, elle n’est pas sauvage, elle comprend ce que je dis et c’est moi qui ne comprends pas ce qu’elle veut me dire. Pouvez vous Mademoiselle me dire votre prénom pour que je vous présente ?
- La tête ailleurs, machinalement, la jeune fille murmura Roxane.
- Pierre alors, se trournant vers Tata, lui dit. Ma petite Tanty je te présente Roxane !
- Aussitôt la souris se dressa sur les pattes arrières puis après 3 ou 4 secondes, elle se remit sur ses quatre pattes, continuant à regarder Roxane.
- Cette dernière était absolument stupéfaite
- - Vous l’avez dressée ?
- - Pensez vous !!!!Mademoiselle Tanty n’est pas de celle que l’on dresse ! Elle s’exprime librement. Je ne comprends pas tout. Mais là, c’est évident, elle vient de vous saluer
- Roxane s’accroupit et s’adressant à la souris lui dit
- - Bonjour, Mademoiselle Tanty Voulez vous que nous soyons amies ?
- Tanty se mit à courir a toute vitesse en faisant des ronds de 1 mètre de diamètre à peu prés. Après 4 ou 5 tours, elle s’arréta devant Roxane et se remit a la regarder.
- Là, voyez vous, dit Pierre, elle vient certainement d’accepter votre amitié. Vous êtes donc dans l’obligation de venir ici Dimanche comme je vous l’avez proposé.
- - Je ne sais que dire. Avez vous une explication, Monsieur ?
- - Le monsieur s’appelle Pierre, Roxane. Quand à l’explication, non, je l’avoue, je n’en ai pas. Cela fait une dizaine de jours que je connais Tanty. Manifestement elle voudrait communiquer avec moi. Cependant c’est moi qui suis le plus bète des deux : Elle me comprend, moi je ne la comprends pas.
- - Ce que vous me dites est un peu effrayant…
- - Bien sur, on a toujours un peu peur de ce que l’on ne comprend pas. C’est normal…
- Je ne sais si je puis vous le dire..oh, et puis après tout….Tata m’avait pratiquement annoncé votre visite
- - Annoncé ma visite ? Comment ça ?
- Eh bien elle est venue tout à l’heure avec ce que je suppose être son compagnon, et devant moi, ils se frottaient le museau, comme pour me dire : Toi aussi tu vas faire la connaissance d’une….personne..
- - Ne croyez vous pas que vous interprétez après coup, et selon vos désirs des attitudes qui sont peut être les leurs habituellement ?
- - Ce n’est pas à exclure….mais mon interprétation peut aussi être valable, , avouez le ! En tous cas, vous vous devez de m’aider à éclaircir ce mystère . Viendrez vous Dimanche ?
-
( A suivre)
aristee

- - Je ne suis pas sure que vous n’ayez pas monté de toute pièces une scène avec cette souris dressée..
- -……..Mais dans le doute, ne vous abstenez pas !enchaina Pierre. C’est entendu, je vous attends Dimanche vers 11 heures, pour que nous ayons un peu le temps de discuter avant de passer à table.
- - Vous avez piqué ma curiosité. Je viendrai donc. Mais je pense que vous êtes contre la dératisation ?
- - Je ne veux pas qu’on embète Tanty et son compagnon, ça c’est certain.Merci Roxane d’avoir accepté mon invitation. Je crois que cela s’averera très important.
- - Je suis un peu comme vous devant votre souris : je ne vous comprends pas très bien…
- - Soyez sans crainte, Roxane. Nous parlerons, et je suis sur que nous nous comprendrons
Le Dimanche suivant, Roxane arriva avec la précision d’une montre suisse. La température extérieure était toujours très basse, et Pierre avait mis une très grosse buche dans la cheminée. Il faisait bon, dans cette cuisine- salle de séjour- salle à manger. La table était déjà mise, d’une façon simple, mais on sentait que Pierre avait fait des efforts pour que le décor crée une ambiance conviviale.
Les deux jeunes gens s’installèrent dans des fauteuils devant la cheminée, et c’est Pierre qui entama la discussion.
- Je crois qu’il est d’usage, que ce soit l’homme qui soit présenté en premier lieu.Alors, si vous le permettez, Roxane je vais vous dire en quelques mots ce que je suis.
- J’ai 24 ans. A l’age de 3 ans, j’ai perdu mon père et ma mère dans un accident de voiture. C’est ma Tante, la sœur de ma mère , célibataire, qui a tenu à me prendre chez elle, c'est-à-dire ici.C’est elle qui m’a élevé et m’a fait faire des études jusqu'à la licence en droit.
- Mais je ne voulais pas faire une carrière juridique. Je voulais vivre ici, à la campagne.
- Ma Tante n’avait que peu de terrain. Il était donc exclu que je devienne agriculteur. Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai choisi une profession qui ne nécessitait pas de très gros investissements, et que l’on pouvait exercer seul.Je me suis interessé à l’apiculture qui est devenue une passion.
- J’ai eu la douleur de perdre ma Tante il y a 6 mois. Vous pouvez le constater, ma vie est simple et sans grand relief….
- - Vous savez, Pierre, si vous pouvez gagner votre vie en vous livrant à votre passion pour les abeilles, votre vie doit être loin d’être monotone !
- Vous allez voir que ma propre vie n’est pas extraordinaire.
- Mes parents sont dans l’enseignement. Ma mère est « professeur d’école » comme l’on dit actuellement. Elle est donc institutrice. Quand à mon père, il est professeur d’Anglais.
- J’ai 20 ans, je suis fille unique. Après mon bac, je me suis inscrite à la faculté de lettres de Toulouse.Mais après 2 ans de Fac, j’ai décidé d’interrompre mes études pour travailler.Tout le monde parlait de chomage, mais je pensais trouver facilement du travail. En fait, depuis le mois de Juillet dernier, j’ai effectué deux stages, et je viens d’entrer à la dératisation pour un mois et demi.Vous voyez que tout cela n’est pas très reluisant
- C’est à ce moment là que les deux jeunes gens entendirent un couinement, et qu’ils virent deux souris arriver devant eux en trottinant. Comme déjà, ils les avaient vu faire, elles se mirent cote à cote et se dressèrent sur les pattes de derrière,durant 3 ou 4 secondes, comme si elles les saluaient.
- - Je ne comprends pas, dit Roxane ! Ce n’est pas naturel ! Vous me dites que ce sont de vraies souris, mais les vraies souris n’agissent pas de cette manière ! Avez-vous une explication ?
- - Non. Je n’ai pas d’explication. Ce sont vraiment des souris, mais ce sont leurs attitudes qui ne sont pas naturelles.Je ne comprends pas plus que vous. Là seule chose remarquable……..
- ….Et comme Pierre hésitait à poursuivre
- - Oui ? Quelle est cette chose remarquable dont vous n’arrivez pas à parler ?
- - Eh bien j’ai remarqué…qu’il y a un quasi concordance entre le moment ou ces souris ont commencé leurs démonstrations devant moi, et celui ou vous êtes venue chez moi.
- - C’est sans doute un simple hasard !
- - Oui…peut être…mais quand même…c’est au moment ou je pensais que la solitude me pesait qu’elles semblent être venues me dire…..enfin je crois avoir compris qu’elles me disaient : Courage, ça ne va pas durer
- - En somme, dit Roxane en souriant, c’est un peu comme si votre souris Tanty, était venue comme le Messie annoncer la bonne nouvelle ?
- - Ne plaisantez pas, Roxane, mais c’est vrai, c’est un peu ce que je pense.
- - Je ne plaisantais pas. Il y a des animaux qui prévoient des évènements proches, par exemple certains animaux sont très agités avant un tremblement de terre. Mais c’est parcequ’ils ont perçus des signes que les hommes ne peuvent pas capter.Il y a donc une explication naturelle.
- Je doute que pour vos souris, il puisse exister une explication naturelle.
- - Si je vous suis bien, alors, il s’agit d’un phénomène surnaturel?
- - Je ne sais pas, je ne sais pas….C’est étrange, c’est tout ce que je sais.
- Pendant cette conversation , Tanty et son compagnon trottinaient en cercle, l’un derrière l’autre à une vitesse stupéfiante.Puis ils s’arrétaient avec un ensemble parfait, comme s’il y avait eu un commandement, Ils se mettaient face à face, se frottaient le museau, enfin ils se tournaient vers les deux jeunes gens et faisaient leur salut en se mettant sur les pattes de derrière. Après quoi, ils se mettaient à tourner en cercle et ainsi de suite.
- - Je serais curieux, dit Pierre, de connaître votre interprétation des démonstrations de ces gentilles souris..
- Je ne sais pas répondit Roxane, mais la roseur qui montait à ses joues, montrait qu’elle ne disait pas toute la vérité.
( A suivre)
aristee

- Pierre alors s’adressa aux souris :
- - Je suis persuadé que vous voulez nous dire quelque chose.
- Voulez vous dire que Roxane et moi sommes appelés à mieux nous connaître, et à……nous apprécier ?
Les deux souris, cote à cote se mirent a emettre un couinement, que Pierre crut pouvoir immédiatement traduire par un « Oui »
- Excusez moi, Pierre, mais ne pensez vous pas que….vous prenez vos désirs pour des réalités. Ni vous ni moi, ne parlons « souris » et il est possible que ce couinement puisse aussi bien dire « Non » ?
- - Si nous restons dans le domaine de la raison, peut être..Mais, l’attitude de ces petites bestioles, ne semble pas pouvoir s’expliquer par la raison. Alors pourquoi ne pas les suivre dans l’imaginaire, l’irréel ?...
- - Vous reconnaissez donc que votre propre interprétation est du domaine de l’irréel, dit Roxane ave un sourire moqueur ?
- - Peut être. Mais vous avez dit que je prenais mon désir pour une réalité….Cela prouve que si vous ne comprenez pas les souris, vous me comprenez, moi….Et il me semble que je suis en droit de vous demander si de votre coté…
- - Allons Pierre ! soyons sérieux. Nous ne nous connaissons pas !
- - C’est vrai. Mais ma seule question est :Aimeriez vous que nous essayons de nous connaître mieux ?
- - Ma présence ici ne constitue t elle pas une réponse à votre question ?
- - Parfait. Passons à table, si vous le voulez bien.
- Roxane et Pierre quittèrent leurs fauteuils, et immédiatement les deux souris sortirent de la pièce comme si leur mission terminée, elles voulaient laisser les deux jeunes gens s’expliquer tranquillement.

Durant 3 mois, chaque Dimanche, Roxane venait déjeuner chez Pierre.Et chaque Dimanche, avant que les jeunes gens ne se mettent à table, la souris Tata, son compagnon et quelquefois, les 3 souriceaux venaient donner leur petite représentation. Frottements de museaux, salut en se mettant sur les pattes arrières, et courses circulaires, les uns derrière l’autre ou les autres se succédaient d’une façon immuable.
Et puis le dernier Dimanche du troisième mois, Tanty vint seule , alors que les jeunes gens commençaient à discuter, confortablement instalés dans leurs fauteuils, devant la cheminée. ;
Elle vint très prés de Roxane et se mit debout pour la saluer personnellemnt, puis elle vint devant Pierre qui eut droit à son salut particulier. Puis, elle émis un couinement.
Les deux jeunes gens la regardaient lorsque Pierre crut entendre dans un murmure » aimez vous » . Pensant être sujet à une hallucination, il se retourna vers Roxane, qui elle-même s’était retournée vers Pierre
- J’ai cru entendre…….dit Pierre
- Moi aussi, j’ai cru entendre…..
- Qu’avez-vous entendu ?
- Eh bien…c'est-à-dire….non. J’ai du me tromper….Une souris, ça ne parle pas.
- - C’est vrai. Une souris, ça ne parle pas. Pourtant il m’a semblé qu’elle parlait, et vous aussi n’est ce pas ? pour ne pas nous influencer mutuellement, je vous propose que nous écrivions ce que nous avons cru entendre.
- Pierre alla chercher du papier et deux stylos, et bien entendu, ce fut la même expression qui se retrouva sur les deux papier : « Aimez vous »
- - Nous ne sommes pas devenus fous en même temps….Roxane, je ne sais plus que penser
- - Moi non plus…et nous ne pouvons même pas lui demander de nous parler encore : Elle est partie
- - C’est ma foi vrai. Elle n’est plus là…Il ne reste plus que son conseil reproduit sur nos papiers……
- Cet évènement marqua un tournant dans les rapports entre les deux jeunes gens. Ils se revirent beaucoup plus souvent, et en se connaissant d’avantage, ils s’appréciaient de plus en plus.
- Depuis le conseil donné par « Tanty- la souris », jamais elle ne réapparut.
- 5 mois après la première visite de « Mademoiselle dératisation » comme Pierre appelait parfois Roxane, ils se marièrent.
- Ils étaient mariés depuis 15 jours, et revenaient d’un voyage de noce dans le sud de l’Italie, lorsque l’on frappa à la porte.
- Pierre eut une exclamation de joie, en reconnaissant Jacques, un ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis plusieurs mois.
- Pierre et Jacques étaient inséparables depuis l’école primaire jusqu’au Baccalauréat. Et puis, ils avaient bifurqué dans leurs études : Pierre en Fac de Droit, pendant que Jacques, faisait l’Ecole Supérieure d’electricité.
- Après lui avoir présenté sa femme, et s’être remémorés des souvenirs d’enfance, Pierre dit à son ami :
- - A toi qui est un scientifique, rationnel, il faut que je te parle d’un phénomène, dont seuls, Roxane et moi avons eu connaissance.
- Et Pierre raconta les agissements mystérieux dont ils avaient été les témoins.
- Tout à son récit, Pierre ne regardait pas son ami, mais Roxane l’interrompit
- - Jacques, pourquoi souriez vous depuis que Pierre a commencé le récit de ce que nous avons vu et entendu. Je vous assure que tout s’est passé comme vous le dit Pierre : Nous ne sommes pas fous, nous n’avons rien inventé
- - Je souris parce que je suis heureux de voir combien vous êtes heureux ensemble, je souris parce que la petite souris vous avait donné un bon conseil….
- - Oui, mais le fait qu’une souris nous donne un conseil ne vous étonne pas ?
- - Pas vraiment !
- - Mais enfin……Jacques, toi qui est raisonnable, rationnel….je ne comprends pas…
- - Manifestement Jacques se délectait des moments qu’il vivait.
- - Bon. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.Non, les évènements dont vous m’avez parlé ne me surprenent pas…..parce que ….j’en suis le « Deus ex machina »
- - Toi ? mais comment ?......
- - Roxane, avant d’entrer à la dératisation, vous avez fait un stage comme démarcheuse dans une Agence immobilière
- - C’est exact, mais je ne vois pas….
- - Attendez, attendez ! Vous êtes venue chez mes parents qui envisageaient de vendre une petite maison de campagne ;Vous ne vous en souvenez plus, mais nous nous sommes rencontrés à cette occasion. Tout aussitôt, j’ai pensé à Pierre, et j’ai eu la certitude que vous deviez être faits l’un pour l’autre. Je veux bien admettre que cette certitude, elle restera mytérieuse, mais pour le reste…..
- Quand j’ai appris que vous rentriez à la dératisation, j’ai su que vous seriez amenée professionnellement à venir chez Pierre. Or je sais que mon ami Pierre est très timide, et j’ai décidé de donner un coup de main au destin.
- Je dois te faire un aveu, Pierre. A plusieurs reprises, en ton absence, je suis entré chez toi. Tu n’a jamais remarqué qu’au dessus de ton horloge, il y avait une petite boite noire.C’est cette boite qui est magique…Elle emet des rayons lasers qui permettent de créer des hologrammes.
- Dans le cadre de mes études, j’ai beaucoup étudié cette question, et j’ai mis au point des hologrammes de souris, avec je crois une ressemblance assez saisissante. J’ai ainsi pu te faire annoncer par ma souris la prochaine visite de Roxane. J’ai suggéré que l’amour naitrait entre vous. Ma plus grosse difficulté a été de « faire parler « ma souris. Et puis j’ai pensé que vous étiez prets à tout croire. Aussi, je me suis contenté de mettre un dictaphone sur l’horloge et de lui faire murmurer « Aimez vous ».
- Vous étiez persuadés que c’est la souris qui vous parlait, alors que le son venait de 3 mètres plus loin.
- Et maintenant, je vous pose une question : Timide comme vous l’êtes l’un et l’autre, même si vous étiez rencontrés sans mon intervention, auriez vous parlé de vos sentiments ?
- - C'est-à-dire, que…comme tu l’as dit tout à l’heure, comment as-tu su que nous étions faits l’un pour l’autre ?
- - Sur ce point, le scientifique que je suis rend les armes :C’est un mystère.
FIN
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.