Roxane
Heureuse ? Oh, je n'en suis pas encore là….Je n’en sais rien…….. Mais ça m’inquiète. Je m’habitue bien vite a des situations nouvelles. Cela ressemble beaucoup à de l’instabilité..
Jacques
Ou a une remarquable facilité d’adaptation…
Roxane
En tous cas, il n’est pas question de prendre une décision rapidement
Jacques
C’est exactement ce que je t’avais demandé. Il faut que tu réfléchisses. Moi, je suis sur de moi, mais le mariage est une chose sérieuse…bien que de nos jours, il soit moins irrévocable qu’auparavant . As-tu quelque chose de prévu cet après midi ?
Roxane
Oui. Figure toi que je travaille. J’ai un magasin de maroquinerie et je ne peux laisser seule ma vendeuse trop longtemps.
Jacques
Veux tu que nous dinions ensemble ce soir. Disons à 20 heures au « Petit gourmet »
Roxane
Bon, d’accord. Allez au revoir vous deux !
Roxane sort
Jacques qui se frotte les mains
Je crois que ça ne s’annonce pas mal, qu’en penses tu ?
Paul
Tu parles de quoi ? Ton mariage ou ton héritage ?
Jacques
Hé bien les deux bien sur, puisqu’ils sont liès
Paul
Je te posais cette question, parce que ta façon de te frotter les mains fait penser plus a quelqu’un qui vient de faire une bonne affaire qu’a quelqu’un d’amoureux.
Jacques
Il faut toujours que tu interprètes le moindre geste. Je suis content, c’est tout…je ne m’analyse pas sans arret…
Paul
Ca, on ne peut te reprocher de trop analyser. Mais inconsciemment, tu es surtout heureux a la pensée de devenir riche
Jacques
Parce que tu sais mieux que moi ce que je pense ? Il me semble, même si je ne suis pas très fufut,que tu es jaloux……Roxane ne repousse pas l’idée de se marier avec moi, et tu l’as mauvaise d’être déjà oublié.Voila la vérité.
Paul
Tu es ridicule. La preuve, c’est que l’idée de votre mariage vient de moi.
Jacques
La encore l’explication est simple.Tu aimes être celui qui a les bonnes idées,. Tu ne peux pas résister au plaisir de te mettre en avant. Donc tu as lancé cette idée. Et maintenant tu le regrettes, parce que tu n’acceptes pas que Roxane puisse t’oublier aussi facilement.
Paul
Tu es ridicule mon pauvre Jacques. Comme tu l’as reconnu, tu n’es pas très futfut. Alors ne te mèle pas de raisonnement ! Tu mets a coté de la plaque comme souvent ( tu vois je n’ai pas dis « toujours », je suis gentil !)
Jacques
En tous cas, j’aime de plus en plus Roxane !
Paul
Dame ! elle est d’un bon rapport : 30 millions d’Euros
Jacques
Ma parole tu es aigri et jaloux !
Paul
Ecoute, Jacques, reste dans ton domaine de don Juan , et te mele pas de psychologie. Tu vois, si nous nous entendons bien depuis des annèes, c’est que nous sommes très différents. Chacun dans son domaine !!!
Jacques
Oui ton domaine a toi, c’est la discussion, alors j’abandonne la partie.
Je repasse te voir demain, ici O.K ?
Paul
O.K. Ciao !!!
Jacques sort et le rideau tombe.
Le rideau se lève, toujours sur le salon inchangé de Paul
Paul et Jeanne sont assis sur le canapé, cote a cote. Le bras de Paul sur les épaules de Jeanne. Ils semblent très amoureux.
Jeanne
Je ne comprends pas ce qui m’arrive. C’est a la fois merveilleux et effrayant.
Merveilleux parce que prés de toi, je suis follement heureuse, et effrayant, parce que je ne peux m’empécher de penser que ce qui vient aussi vite, pourrait bien partir aussi subitement.Alors j’ai peur…
Paul
Si tu as peur, c’est parceque tu n’es pas encore absolument sure de nous.C’est vrai que c’est allé très vite, mais c’est si puissant que cela ne peut s’évanouir tout a coup.Je crois que c’est surtout de moi que tu n’es pas sure. Evidemment nous ne nous connaissons que depuis peu, et puis, malgré toi peut être penses tu a Jacques qui lui est effectivement assez instable, et tu te demandes si sur ce plan je ne lui ressemble pas un peu.
Mais tu peux être tranquille : je suis beaucoup plus constant que lui
Jeanne
Tu as sans doute raison de dire que je ne suis pas encore sure de toi. Pense, qu’il y a un mois, tu étais avec Roxane
Paul
Et toi, avec Jacques. En fait, tu vois, nous sommes au même point. Mais ce que nous commençons est tout a fait différent, plus profond plus vrai. Ayons confiance en nous, et goutons notre amour, sans arrières pensées…
Jeanne
Au fait, penses tu, toi qui les connais bien tous les deux, que Roxane et Jacques vont pouvoir s’entendre ?
Paul
S’il fallait faire un pari, je mettrais plus d’argent sur notre couple que sur le leur. Beaucoup plus !!
Jeanne
Mais enfin, ça peut marcher pour eux aussi ;
Paul
Vois tu, quoiqu’on en dise, l’héritage du Tonton va leur servir.
Il faut que Jacques se marie avant 2 mois. Ils vont se marier, et Jacques touchera la moitié de l’héritage avunculaire. Et ils resteront ensemble au moins 2 ans, jusqu'à ce que la deuxième partie de l’héritage soit versée. Après…… Oh, après, je ne sais pas ce qui se passera…..
Jeanne
Mais enfin tu sembles penser que Roxane va se marier par intérêt
Paul
Il ne faut pas être angélique. 30 millions d’Euros, c’est une somme. Je suis persuadé que Roxane ne ferait pas n’importe quoi pour avoir cette somme,mais se marier avec un vieux copain qu’on aime bien, cela n’a rien de répréhensible ni même de rebutant, alors… ;
On sonne a la porte d’entrée
Paul va ouvrir et revient avec Roxane et Jacques
Jacques
Nous nous sommes retrouvés en bas de ton immeuble. Cette concommitence, c’est un signe non ?
Paul
Certainement, certainement. Alors les enfants, ou en êtes vous ?
Jacques
Si je viens de te parler de signe encourageant, tu dois bien penser que c’est en bonne voie. N’est ce pas Roxane ?
Roxane
Nous avions décidé d’attendre encore 6 jours, jusqu’au 18, pour prendre une décision définitive.
Jeanne
Vous avez dit « nous avions décidé » C’est donc qu’a présent vous avez changé d’avis ?
Roxane
C’est exact. Jacques,lui, je ne sais pas. Mais moi, j’ai changé d’avis.Inutile d’attendre.
Jacques
Tu aurais pu me réserver la primeure de ta décision. Je suis sur des charbons ardents, alors, parle, je t’en supplie !!!!
Roxane
Ton oncle a fait de toi son héritier sous condition, n’est ce pas ?
Jacques
Sous condition que je me marie rapidement. C’est exact
Roxane
Hé bien moi, je me marie également sous condition.
Jacques
Quoi ???? Et sous quelle condition ?
Roxane
Après ton mariage, tu toucheras la moitié de l’héritage avunculaire. C’est vrai ?
Jacques
C’est vrai !!
Roxane
Dans un peu plus de deux ans tu auras touché la totalité de ton héritage. Toujours exact ?
Jacques
Toujours exact !!
Roxane
Hé bien nous prenons l’engagement de divorcer a ce moment là et de partager l’héritage…..
Jacques, Paul et Jeanne s’exclament en même temps
-Mais ce n’est pas possible…Je rève
-Mais enfin Roxane, interessée, toi ?.....
-Oh Roxane je n’aurais pas cru ça de vous……
Roxane,laisse passer quelques secondes, puis, éclatant de rire
Ah !!! je vous aime tous. !! Je ne suis pas mécontente de moi.
( tendant les bras a Jacques) allons, viens mon chéri.Je n’en veux pas de tes sous. En revanche, tu as intérêt à m’aimer très fort…..sinon, tu auras une grosse pension a me verser ;
( Visiblement les 3 autres ne savent que penser)
Maintenant, pour que les choses soient bien claires, je vais vous faire un aveu.
Jacques
Je temble..
Roxane
Vous avez tant parlé d’argent, que je n’ai pu resister au plaisir de vous faire cette petite plaisanterie.
Je suis fille unique, et mon père est actionnaire majoritaire de deux mutinationales…… Et je sais qu’il ne mettra pas , lui, de condition pour mon héritage.
(Après un moment de silence, Paul se dirige vers Jeanne.)
Paul
(Faisant face a Jeanne et lui tenant les deux mains° :
Après avoir eu des mauvaises pensées a l’égard de Roxane, nous sommes obligés de leur offrir une bouteille de champagne ………..bien qu’a coté de ces gros richards, nous, nous soyons des smicars…mais quand même, c’est dit : nous allons leur offrir le champagne.
Jacques riant
Non, non.Tu ne l’offres pas. Je tiens a régler le champagne Tu me feras une petite note…… et je te la réglerai……………….. dans 2 mois
Le rideau tombe.
FIN
http://aristee.canalblog.com/