Autant le dire tout de suite je me fais plaisir avec ce post et je confesse un petit manque de subjectivité tant ce film a comblé mes attentes (enfin presque toutes).
Donc d'abord petite fiche technique :
The Hills Have Eyes (2006), remake du film du même nom datant de 1977.
Réalisé par Alexandre Aja, produit par Wes Craven (ça se sent pas trop trop heureusement) qui avait réalisé l'original.
Les acteurs : Aaron Stanford (Pyro dans X-men
L'histoire ? une famille américaine typique (le père ancien flic, beauf et amateur d'arme, la bimbo qui aurait voulu aller au Spring Break, la gentille jeune maman et le chien ... LES chiens) se retrouve planté en plein désert Californien, ancien lieu d'expérimentation pour l'arme atomique, après un étrange accident. Rapidement témoin d'évènements bizarres et violents, la gentille famille va vite comprendre qu'ils ne sont pas seuls dans ces collines ... tintintiiinnn..

Alors alors que dire ? Grand grand fan de l'original, précurseur du genre "Survival" et monument du film de genre, j'allais voir ce film avec une grosse appréhension. Même Mad Movies avait pas réussi à m'enlever tous mes doutes. Mais alors là c'est la méga claque.
Le film est ultra nerveux, bestial, violent, irrévérencieux (mais pas assez), gore (mais pas assez), malsain (mais encore pas assez) et jouissif à 200%. Faut bien savoir à quoi s'attendre avant de rentrer dans la salle quand même, donc pas la peine de dire "ouais mais attends c'est pas possible de réagir comme ça" ou "pfff les mutations ça fait pas ça" ... c'est un film de genre donc oui il y a des trucs incroyables, oui les personnages sont caricaturaux parfois mais c'est normal en même temps car le film a un côté très "old school" qui respecte très bien l'esprit de l'original.
Les acteurs sont bons dans l'ensemble. Mention spéciale à Aaron Stanford, méconnaissable et à Dan Byrd, très convaincant. Les mutants sont nickels, sadiques et tordus comme il faut. Seule la poufiasse blonde est nulle.
Je sais pas si le terme de peur correspond à ce que j'ai ressenti durant la projection. Je dirais plus qu'il y a une tension omniprésente. Sans forcément flipper je me suis pris des gros sursauts dans la tronche. C'est angoissant à souhaits, et l'ambiance y est pour beaucoup. Des plans très classiques prennent ici tout leur sens lorsque par exemple on voit les futurs victimes à travers les yeux des assaillants avec une respiration rauque, maladive et inhumaine en fond. Dit comme ça c'est bête mais je vous assure que dans pris dans le truc ça fout mal à l'aise.
La 1ère partie du film joue beaucoup sur cette ambiance parce qu'on ne voit quasiment pas les "monstres" même si leur présence est plus que lourde. Mais d'un coup le massacre commence. C'est très brutal et ça prends aux tripes. Sans dévoiler qui, en 5 minutes 3 personnages meurent et les autres sont mal en point. D'un coup on se retrouve pris dans le "survival" pur et dur. Tout y passe : fusillades, tranchages, étripages, immolation et viol (gloup
Et pour parfaire le tout, le film balance pas mal sur la typique "American family" moins unie que celle des monstres, mais aussi sur le gouvernement avec cette superbe reprise de l'hymne national (vous verrez
Alors s'il faut trouver des défauts, on pourra dire que certaines scènes jouent sur la surprise facile (genre le personnage hors champ qui apparait d'un coup) et que les personnages sont parfois trop caricaturaux. On pourra aussi dire que l'on échappe pas à des clichés du film américain, comme l'obligation d'avoir un "gentil monstre", mais honnetement c'est certainement du à la présence de Wes Craven comme producteur. Mais sinon whaaa la claque !
Du bon remake comme ça c'est vraiment génial.
Pour terminer je saluerais le fait que le film n'est pas drôle du tout, comme c'est souvent le cas avec des petites blagounettes merdiques, et que les seuls sourires que l'on peut esquisser relèvent plus du sadique pur, et de la satisfaction morbide (oula faut que j'arrête les films d'horreurs moi
Alors merçi Môôôsieur Aja, merçi les radiations, merçi le bébé et merçi les chiens.
Voilà voilà les amis. Par contre je déconseille fortement aux âmes sensibles d'aller voir le film, c'est quand même pas un truc de fillette et je pense que ça peut choquer. Les autres ... foncez !
Ploutch ploutch