Salut à toi Coco! Soit le bienvenu sur le Rastaba's!
N'hésites pas à venir te présenter dans le topic des "Présentation des membres" rubrique "Divers"

Pour être sincère, je n'ai jamais lu du Lovecraft mais voici ce que j'en connais (suite à une courte recherche sur le net)
A une période située vers le VIIè après, vivait au Yemen un poète arabe dément,
Abdul al-Hazred. Il avait erré seul dans le désert et des ruines anciennes, sous terraines pendant plus d'une dizaine d'année et y avait perdu la raison. Il n'était pas musulman mais croyait en de nombreux Grands dieux Anciens -pas très sympathiques- plutôt des démons, dont les plus connu sont
Yog-Sothoth et Cthulhu.
C'est par rapport à ses croyances en ces Grands Anciens qu'Adbul écrit vers la fin de sa vie
Al-Hazif à Damas. Al Azif désigne le bruit des insectes la nuit, qui est supposé être celui des démons... La légende veut que le pauvre Abd ait été dévoré avec cruauté par une chose invisible sous les yeux horrifiés de passants incrédules.
Au Xème, l'ouvrage fut secrètement traduit en grec sous le titre de Nécronomicon, le Livre des Morts. Puis l'ouvrage, mainte fois condamné par l'église, sera recopiés quelques fois jusqu'à nos jours. Le rapport avec Lovecraft?
Lovecraft s'est inspiré de cette mythologie pour son oeuvre. Y croyait-il pour autant? Non, je ne le pense pas. C'était un matérialiste rationnaliste. Mais il disait lui même que la lecture de ce livre pouvait rendre fou.
Dans la cosmogonie de Lovecraft, les Grands Anciens ont été précipités sous la mer ou la terre par les Très Anciens Dieux. Sur ces dieux, il ne nous donne pas beaucoup de détails mais ils ne peuvent être assimilés au Dieu Biblique qui aurait jeté Lucifer et ses associés sous terre... C'est un univers païen, où l'ici, l'ailleurs et le temps même n'ont pas le sens que nous leur donnons. Les 30 siècles d'existence du judaïsme et les 20 siècles du christianisme sont gommés. Sa synthèse cosmique, qui intègre superstitions, croyances, légendes et mythes, est au-delà de notre temps historique.
Dans cet univers hors-norme, il n'y a pas la présence régulatrice d'une puissance divine unique cherchant à réduire le mal au profit du bien. Ses valeurs sont au-delà du bien et du mal, mais hors Dieu. En fait, les Anciens Dieux ne sont dès lors que des puissances antérieures, jaloux de leur puissance chronologique, qui auraient été concurrencés par la montée en force des Grands Anciens. Et en punissant les Grands Anciens, les Très Anciens Dieux n'ont pas cherché à établir un acte de justice mais ont tout simplement profité de leurs forces supérieures pour éliminer des adversaires dangereux. Le Grand Ancien Yog-Sothoth avançant masqué n'a rien à voir avec le "démon", l'idée religieuse qu'on s'en fait. Et ce que les hommes ont appelé le Démon ou le Diable, , n'aurait rien à voir avec le mal chrétien. Le thème de l'oeuvre de Lovecraft est le retour de l'horrible Cthulhu et des Grands Anciens correspondant à une horreur démentielle.
Je crois que c'est Lovecraft en 1922 qui a fait connaitre le Necronomicron. Ses fans ne manquant pas de chercher le Manuscrit mystérieux... Mais je ne sais pas s'il en existe encore des exemplaires certifiés. Je pense que oui (les familles très riches, versées dans l'ésotérique). C'est vrai qu'il n'a pas eu une vie très heureuse : son père meurt quand il est petit puis sa mère atteinte d'une maladie mentale meurt aussi... Finalement, lui aussi meurt d'un cancer de l'intestin à 46 ans... juste après avoir écrit son dernier livre "Histoire et Chronologie du Nécronomicon".
Voici une biblio non complète :Dagon (1919)
Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919)
Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar, 1920)
La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann, 1921)
Les Rats dans les murs (The Rats in the Walls, 1924)
L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)
Le mythe de Cthulhu
Le masque de Cthulhu
Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)
La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)
L'Abomination de Dunwich (The Horror of Dunwich, 1929)
Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1931)
La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1933)
Le Défi de l'au-delà ou Le défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond, 1935)
Les Montagnes de la folie (At the Mountains of Madness, 1936)
Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1936)
Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1936)
Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark, 1936)
Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937)
L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1941), roman
Le Rôdeur devant le seuil (The Lurker at the Theshold, 1945)
La Quête onirique de Kadath l'Inconnue - Flammarion
Histoire et Chronologie du Nécronomicon
Voilà j'espère que tu es déjà un peu plus renseigné

++
PS: Quand tu auras vu ce post et répondu, je le déplacerais vers le forum consacré aux Livres Horreur ou SF...