Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Lovecraft
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > SF - Fantasy - Fantastique - Horreur
coco
bjr jaimerais connaitre la définition du fantastique par Lovecraft et celle de Todorov merci de me répondre le plus vite !
rastaba
Salut coco, soit le bienvenu ici wink.gif

je ne te réponderai pas tout de suite, mais Superbiboune, s'en fera un plaisir wink.gif

je ne connais pas assez bien le sujet, tout ce que je connais vagement est "Call of Cthullu" wink.gif une serie de ses oeuvres !

N'hesite surtout pas a te présenter dans le topic présentation des membres, dans la rubrique "Divers"....

essaye de poster dans les bonne rubriques, c'est a dire, la tu pose une question sur Lovecraft dans la partie réservé a eMule....(mais ca n'est pas grave tongue.gif)

crepi
la définition du fantastique PAR lovecraft?, malheureusement, il est mort
on ne pourra pas lui demander, il a peut-être laisser des écrits là-dessus

mais la définition du fantastique:
dans un récit, on a divers cadres (temporel, spatial ou autre...) dans une histoire fantastique, un ou plusieurs cadres ne sont plus respectés, mais il n'est jamais possible de faire la différence entre le rêve, l'imagination et la réalité, dimension onirique et tout et tout (ou alors un sous-entendu à la fin)

Lovecraft, ou dire l'indicible...
Todorov, ça me dit rien
superbiboune
Salut à toi Coco! Soit le bienvenu sur le Rastaba's! 012.gif

N'hésites pas à venir te présenter dans le topic des "Présentation des membres" rubrique "Divers" tongue.gif

Pour être sincère, je n'ai jamais lu du Lovecraft mais voici ce que j'en connais (suite à une courte recherche sur le net)

A une période située vers le VIIè après, vivait au Yemen un poète arabe dément, Abdul al-Hazred. Il avait erré seul dans le désert et des ruines anciennes, sous terraines pendant plus d'une dizaine d'année et y avait perdu la raison. Il n'était pas musulman mais croyait en de nombreux Grands dieux Anciens -pas très sympathiques- plutôt des démons, dont les plus connu sont Yog-Sothoth et Cthulhu.
C'est par rapport à ses croyances en ces Grands Anciens qu'Adbul écrit vers la fin de sa vie Al-Hazif à Damas. Al Azif désigne le bruit des insectes la nuit, qui est supposé être celui des démons... La légende veut que le pauvre Abd ait été dévoré avec cruauté par une chose invisible sous les yeux horrifiés de passants incrédules.
Au Xème, l'ouvrage fut secrètement traduit en grec sous le titre de Nécronomicon, le Livre des Morts. Puis l'ouvrage, mainte fois condamné par l'église, sera recopiés quelques fois jusqu'à nos jours. Le rapport avec Lovecraft?

Lovecraft s'est inspiré de cette mythologie pour son oeuvre. Y croyait-il pour autant? Non, je ne le pense pas. C'était un matérialiste rationnaliste. Mais il disait lui même que la lecture de ce livre pouvait rendre fou.

Dans la cosmogonie de Lovecraft, les Grands Anciens ont été précipités sous la mer ou la terre par les Très Anciens Dieux. Sur ces dieux, il ne nous donne pas beaucoup de détails mais ils ne peuvent être assimilés au Dieu Biblique qui aurait jeté Lucifer et ses associés sous terre... C'est un univers païen, où l'ici, l'ailleurs et le temps même n'ont pas le sens que nous leur donnons. Les 30 siècles d'existence du judaïsme et les 20 siècles du christianisme sont gommés. Sa synthèse cosmique, qui intègre superstitions, croyances, légendes et mythes, est au-delà de notre temps historique.

Dans cet univers hors-norme, il n'y a pas la présence régulatrice d'une puissance divine unique cherchant à réduire le mal au profit du bien. Ses valeurs sont au-delà du bien et du mal, mais hors Dieu. En fait, les Anciens Dieux ne sont dès lors que des puissances antérieures, jaloux de leur puissance chronologique, qui auraient été concurrencés par la montée en force des Grands Anciens. Et en punissant les Grands Anciens, les Très Anciens Dieux n'ont pas cherché à établir un acte de justice mais ont tout simplement profité de leurs forces supérieures pour éliminer des adversaires dangereux. Le Grand Ancien Yog-Sothoth avançant masqué n'a rien à voir avec le "démon", l'idée religieuse qu'on s'en fait. Et ce que les hommes ont appelé le Démon ou le Diable, , n'aurait rien à voir avec le mal chrétien. Le thème de l'oeuvre de Lovecraft est le retour de l'horrible Cthulhu et des Grands Anciens correspondant à une horreur démentielle.

Je crois que c'est Lovecraft en 1922 qui a fait connaitre le Necronomicron. Ses fans ne manquant pas de chercher le Manuscrit mystérieux... Mais je ne sais pas s'il en existe encore des exemplaires certifiés. Je pense que oui (les familles très riches, versées dans l'ésotérique). C'est vrai qu'il n'a pas eu une vie très heureuse : son père meurt quand il est petit puis sa mère atteinte d'une maladie mentale meurt aussi... Finalement, lui aussi meurt d'un cancer de l'intestin à 46 ans... juste après avoir écrit son dernier livre "Histoire et Chronologie du Nécronomicon".

Voici une biblio non complète :

Dagon (1919)
Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919)
Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar, 1920)
La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann, 1921)
Les Rats dans les murs (The Rats in the Walls, 1924)
L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)
Le mythe de Cthulhu
Le masque de Cthulhu
Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)
La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)
L'Abomination de Dunwich (The Horror of Dunwich, 1929)
Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1931)
La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1933)
Le Défi de l'au-delà ou Le défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond, 1935)
Les Montagnes de la folie (At the Mountains of Madness, 1936)
Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1936)
Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1936)
Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark, 1936)
Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937)
L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1941), roman
Le Rôdeur devant le seuil (The Lurker at the Theshold, 1945)
La Quête onirique de Kadath l'Inconnue - Flammarion
Histoire et Chronologie du Nécronomicon

Voilà j'espère que tu es déjà un peu plus renseigné wink.gif

++

PS: Quand tu auras vu ce post et répondu, je le déplacerais vers le forum consacré aux Livres Horreur ou SF... tongue.gif
superbiboune
Pour Todorov, si tu parle de Tzvetan TODOROV, il a écrit une Introduction à la littérature fantastique... mais c'est un penseur philosophe... rien à voir avec Lovecraft ou Cthulhu...

Voici sa biographie:

QUOTE (Robert Laffont.fr)
Tzvetan Todorov est un auteur atypique, dont la lucidité et le talent sont reconnus, et que «L’Express» a présenté comme «L’apôtre de l’humanisme». Né en Bulgarie en 1939, installé à Paris depuis 1963, il est directeur de recherches au CNRS, critique, historien et philosophe. Il a publié de nombreux ouvrages, dont: «La Conquête de l’Amérique» (Seuil, 1982), «Nous et les autres» (Seuil, 1989), «Les Morales de l’Histoire» (Grasset, 1991), «Les Abus de la mémoire» (Arléa, 1995), «Le Jardin imparfait» (Grasset, 1998).

Voici quelques pages qui expliquent sa définition du fantastique : Todorov et le Fantastique
Reflexion sur le fantastique...
crepi
la mythologie de l'arabe fou est une pure invention de notre bon écrivain
Al-Hazred est un anagramme du nom de jeune fille de sa mère
il n'est sensé ne rester que 5 exemplaires du necronomicon, dont un au Brésil, un à l'université d'Arkham (près du fleuve miskatonic) et un à la bibliothèque nationale de paris, ces derniers reçoivent d'ailleurs souvent des gens qui leur réclament l'ouvrage qui n'a jamais existé

l'écriture de lovecraft est telle et le mystère dont il s'est entouré si épais, qu'il a réussi à faire à plein de gens ces écrits, il est très forts

il a fait beaucoup plus de nouvelles que décrites si dessus (c'est fou!!), et un seul roman

lisez au moins les chats d'ultar, elle ne fait que 6 pages, et elle me fait penser à en ce lieu des tigres

on pourrait diviser son ouvre en deux, d'un côté les mythes liés à Cthulu
de l'autre une poésie onirique assez sympa, mais pas toujours bien traduite

il est mort d'un truc genre pneumonie ou polio je sais plus, mais il a décrit son état de la même manière qu'il le fesait dans ses nouvelles, c'est vrai qu'en 1930, les gens n'avaient pas vu autant de films d'horreur que nous
mais je trouve ça beaucoup mieux que Poe
superbiboune
"la mythologie de l'arabe fou est une pure invention de notre bon écrivain"

Tu en es sûr? J'ai trouvé des sites qui parle de lui (en dehors de l'oeuvre de Lovecraft) et de son oeuvre? Ca ne prouve rien, bien sûr mais il ne m'a semblé a aucun endroit voir des doutes sur son existence...

En tout cas, dans ce qu'il décrit, il lui a fallu une très parfaite connaissance de la culture arabe de l'époque. Vu que les créatures du necronomicon sont directement inspirées des mauvais espris, des génies (djinns) et des forces terrifiantes qui peuplaient la mythologie arabe.

Ce n'est pas impossible...
superbiboune
et puis on a entendu parler de ce livre bien avant Lovecraft quand même! Il n'est pas rétroactif dans le temps!

Si un pape en parle au XIIème, ça ne colle pas... Je ne sais pas si on a des attestations antiques. Faudrait chercher.
crepi
le livre c'est vrai, il aurait existé, sans vraiment qu'on soit sûrs
mais en fait c'est l'arabe dément tel qu'il le décrit qui est inventé
(c'est con, je sais que j'ai plus le bouquin qui en parlait, c'était aussi dans une préface dans je sais plus quel recueil de nouvelles, c'était il y a longtemps)

en fait il y a le necromicon et le necronomicon, il a beaucoup joué sur les mots

bien sûr, si les articles et préface que j'ai lues étaient mal renseignées....
ça peut toujours être possible

mais le "vrai" livre pour autant qu'il ait existé ne parle absolument pas de cthulu, cthuga, yoog sothot, shub nigurat (ils ont de ces noms)
ou alors celui qui chuchotait dans les ténèbres (c'est mon préféré)
crepi
un peu comme tolkien, il a créé des légendes, c'est pour ça que je le place dans mes trois écrivains favoris (avec tolkien et joan d vinge)
crepi
on va finir par croire que j'invente des bobards juste pour dire l'inverse des gens cool.gif
superbiboune
QUOTE (crepi @ Dec 1 2003, 05:45 PM)
le livre c'est vrai, il aurait existé, sans vraiment qu'on soit sûrs
mais en fait c'est l'arabe dément tel qu'il le décrit qui est inventé
(c'est con, je sais que j'ai plus le bouquin qui en parlait, c'était aussi dans une préface dans je sais plus quel recueil de nouvelles, c'était il y a longtemps)

Oui, j'ai cherché un peu plus. C'est vrai qu'il y a une lourde option sur l'invention de l'arabe dément par Lovecraft.

en fait il y a le necromicon et le necronomicon, il a beaucoup joué sur les mots

Quoi qu'il en soit, "necro" ou "necrono", ça à un rapport avec la mort. Mais c'est le nom grec! Si le Livre à existé, il devait avoir un titre original (en arabe ou en araméen ou je sais pas mais la langue de celui qui l'a écrit)

Comme dit, j'en ai déjà parler sur un autre forum. Ce livre n'est pas censé être un bouquin occulte pour sataniste. Il n'a pas été fait pour communiquer avec les démons de l'enfer, les morts etc... vu que cette mythologie a été écrite en dehors de considération chrétienne (donc pas d'enfer, pas de satan etc...)

Il s'agit d'ancien dieux (c'est vrai, très effrayant) qui ont été enfermé par d'autres sous la terre et qui n'attendent que l'heure de revenir... Ce sont certainement des démons, mais il faut dépoussiérer ce mot du contexte religieux qu'on lui donne. Donc la traduction "Necro(no)micon" puis "livres des Morts", c'est déjà un peu foireux...

mais le "vrai" livre pour autant qu'il ait existé ne parle absolument pas de cthulu, cthuga, yoog sothot, shub nigurat (ils ont de ces noms)
ou alors celui qui chuchotait dans les ténèbres (c'est mon préféré)

Je pense aussi, mais on ne peut pas être sûr... Et pis, après tout, il s'en est inspiré. Peu importe le nom si c'est le même perso qui est décrit. "celui qui chuchotait dans les ténèbres", c'est vrai que ça me saute au cerveau tellement ça colle avec les mauvais esprits arabes etc...

un peu comme tolkien, il a créé des légendes

On m'en a beaucoup parlé mais j'avais peur que ce soit trop sombre et desespéré... sad.gif

on va finir par croire que j'invente des bobards juste pour dire l'inverse des gens 

Non non, pas du tout! biggrin.gif
crepi
j'espère que coco a trouvé son content dans tout ce baratin
rastaba
QUOTE (crepi @ Dec 2 2003, 08:43 PM)

012.gif

J'm'etais posé la meme question, mais je crois bien qu'il n'est jamais revenu...

(Peut etre que lui aussi est chez Tele2 !)
superbiboune
QUOTE (Crépi)

MDR 012.gif
crepi
biblio du type en question

http://c.lussan.free.fr/biblio.php3
Guest
oui merci pour toute vos recherche mai il ne me falait juste deux définition ke jai retrouver qui étais trop simple lovecraft : un récit est fantastique si il provoque chez le lecteur une peur de linconnue.
todorov ; un récit est fantastique si il y a un boulversement du réel par un évenement surnaturel . voila encore merci et désoler de netre pas venu plus to +++ a tous
crepi
un récit est fantastique si il y a un boulversement du réel par un évenement surnaturel

c'est un peu ce que je disais au début
mais j'insiste en disant que discerner rêve réalité doit être difficile sinon on confond avec science fiction (genre le seigneur des anneaux c'est du fantastique, pfff xfiles aussi tant qu'on y est)
superbiboune
Je vais me lancer dans l'aventure Lovecraft en commençant le périple par un passage dans les Montagnes Hallucinées pour plonger ensuite dans l'Abîmes du Temps... wub.gif

(j'ai pas trouvé les Chats d'Ulthar...)
Seth
Le succès du mythe du Nécronomicon est tel qu'il est disponible à la vente à la fnac...
superbiboune
Héhé !

Excellentes impressions ! J'ai adoré les Montagnes Hallucinées, et je suis en train de finir Dans les Abimes du Temps. Ca se lit vite (c'est pas ma caractérisitique préférée), mais on est totalement ailleurs. C'est bourré de références culturelles qui personnellement me font découvrir des tas de choses inconnues (de la forme de vie à l'auteur de fantasy du XIXeme, du peintre russe torturé à , etc.)

On y retrouve la concision d'Edgar Poe, les listes encyclopédiques et le soucis de la description scientifique de Jules Verne, allié à sa sombre et fertile imagination !

Laquelle est très cohérente d'ailleurs. Loin de moi l'idée de comparer son excellence littéraire à deux blaireaux capitalistes, mais j'ai fait un parrallèle. J'ai lu récemment, afin de connaitre ce que je condamnais, les cosmogonie de Rael et de Ron Hubbard (Scientologie), qui font des efforts énormes pour 'scientifiser' leur théorie, construire une nouvelle trame de l'histoire avant la vie sur terre qui collent quand meme partiellement avec ce qu'on connait, tout ça....

Par exemple, parce que c'est pas très clair mon explication, les Elohim de Rael, enfin non, Yahvé en personne, le chef des scientifiques extra terrestres, qui explique à Rael que les différentes formes d'hominidés correspondent aux essais plus ou moins réussi d'un concours pour créer un humain, et que c'est le prototype de l'équipe la plus talentueuse qui a gagné et qui a été selectionné. Voilà pourquoi on retrouve qlq débris d'Australopithèque et Cromignonne. Enfin voilà, ce genre d'essai de s'accrocher à l'état des connaissances sceintifiques actuelles pour dire "vous avez mal interprêté les amis, attendez, j'vous raconte... en vrai..."

Ben conclusion : ils auraient pu s'inpirer de bonne SF, parce que la cohésion 'scientifique' de Lovecraft, écrit pour être perçue comme une fiction, est carrément plus convaincante.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.