Dartz
May 4 2006, 01:35 PM
Excusez pour le topic inutile et qui va sûrement intéresser personne; en fait, j'ai posté un topic sur le forum de kabyle.com disant que c'est injuste le combat entre Algérie et Kabylie, et voilà ce qu'on m'a répondu:
bonjour a tous,
Je pense qu'il faudrai voir la question des kabyles en algerie d'une façon international si je peu dire, car il est claire aujourd'hui que des puissances
etrangeres jalouses de voir qu'un pays aussi riche que l'algerie pourrait se hisser un jour aux rangs des grandes puissances, et de ce fait, elles chercheraient par tout les moyens a nous déstabiliser, notamment en instrumentalisant le probléme kabyle.
je pense donc qu'il faudrait etre plus malin que ça et voir ce probleme d'une manière tres élargie.
cependant, le combat que mènent aujourd'hui les kabyles pour la reconnaissance de leur langue et de leur culture est juste et indéniable,et je pense qu'il faudrait continuer, mais d'une façon intelligente et pacifique, je suis contre toute violence qui ne fait que rendre services aux ennemis de l'algerie.
Voilou; est-ce que l'Algérie pourrait se hisser au rang des grandes puisances en harcelant les kabyles? Ou bien réconcilier l'Algérie et la Kabylie pourait arranger les choses???
superbiboune
May 4 2006, 01:44 PM
Au contraire Dartz, je pense que c'est un sujet très valable. Une discussion sur la tolérance/l'intolérance l'est toujours.
Malheureusement, mea culpa, je ne connais absolument pas le contexte historique, culturel, diplomatique/politique..., et je n'ai donc aucun élément de réponse à t'apporter.
Peut être connais tu un/plusieurs sites qui essayent de relater ces évènements au fil du temps, d'un point de vue plutot neutre (c'est à dire que celui qui écrit l'article n'est pas en faveur d'un cause ou de l'autre) ?
Dartz
May 4 2006, 01:50 PM
C'est pas grave, sbib^^
Pour les origines du conflit, je n'en sais pas grand-chose, mais comme tout le monde parle de ça sur les forums algériens, ben pas grave, je demanderai à mon père, il le saura p'têtr^^
PS: merci pour l'info sur Sétif dans le forum sciences^^
crepi
May 5 2006, 10:06 PM
je sais juste que l'algérie a été volée à ses habitants il y a 150 ans (je sais on dit colonisée)
je sais que les kabyles se sont alliés aux français pendant une guerre il y a 50 ans, mais peut etre qu'une rivalité existe depuis fort longtemps
quant à devenir une grande puissance...
c'est pas pour demain, un pays de 20-25 millions d'habitants dans lequel l'éducation et la formation n'est pas une priorité (de scientifiques, architectes, gens intelligents en général) aura du mal à devenir une puissance, un peu de pétrole et beaucoup de sable ne permettront pas un développement rapide selon moi
avant les français, c'était les turcs qui volaient, pardon, qui colonisaient l'algérie. algérie d'ailleur qui n'existait pas en tant que telle d'ailleur.
Dartz
May 6 2006, 01:28 PM
Pour une précision sur le mesage de Crepi, l'Algérie compte exactement 30724458,9 habitants.
Pour Fox, je vais juste préciser qu'à l'époque, quand Abdelkader s'est opposé aux Turcs, il a fondé le concept de Nation Algérienne liberée de la tutelle ottomane (concept que l'Emir Khaled -petit-fils d'Abdelkader- a repris afin de lutter contre les autorités coloniales)
Trunks
May 6 2006, 02:37 PM
le 0,9 c'est quoi ? un mec qu'as pas de pieds ?
Dartz
May 6 2006, 02:52 PM
Non, c'est le résultat que m'a affiché la calculette; on va arrondir à 30724459^^
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de mecs mutilés^^
Plume
May 6 2006, 02:53 PM
lol ouais c'est comme en france la moyenne de gosse par famille est de 1.5 si mes souvenirs scolaires sont bon

(encore que la c'est une moyenne don possibilité de virgule ^^)
Dartz
May 6 2006, 02:57 PM
A chaque fois on est obligés d'arrondir!!^^
Ca me rappelle un sketch de Coluche "Bon ben voilà, j'ai fait tout c'qu'on m'a dit, j'ai fait 2,9 enfants; j'en ai fait 3, j'ai pas trouvé la virgule"^^
crepi
May 6 2006, 04:12 PM
mais pour une moyenne on peut utiliser une virgule, mais pas pour un nombre d'habitants qui est exact et défini (bien qu'il soit impossible de connaître le nombre d'habitants à un moment donné, avec le noimbre de morts et de naissance)
Dartz
May 6 2006, 04:16 PM
C'est vrai que pour le nombre précis d'habitants, c'est un peu beaucoup balèze^^
Pour avoir celui de l'Algérie, j'ai fait superficie (2381741km²)xdensité de population (12,9 hab/km²)
Voilou^^
crepi
May 6 2006, 06:39 PM
ah bah oui, c'est pour ça
Dartz
May 8 2006, 04:01 PM
Eh oui c'est pour ça^^
PS: commémoration du génocide de Sétif aujourd'hui.
Metalou
May 8 2006, 04:33 PM
QUOTE(Plume @ May 6 2006, 03:53 PM)
lol ouais c'est comme en France la moyenne de gosse par famille est de 1.5 si mes souvenirs scolaires sont bon

(encore que la c'est une moyenne don possibilité de virgule ^^)
1,7 Plume. Si ce que dis mes cours de biologie sur la procréation sont exactes. (En Espagne 1,1).
Plume
May 8 2006, 06:52 PM
certe mais je ne suis plus au lycée depuis un moment et peut etre les chiffres ont changé, de plus j'avais appris ce chiffre au collège il y a donc 6 ans
Metalou
May 8 2006, 07:02 PM
C'est pour ça que je te l'ai dis
Plume
May 8 2006, 08:00 PM
ouais merci mais trés franchemen je ne sais pas si je vais retenir
Metalou
May 8 2006, 08:29 PM
Je le savais pas avant de lire mon cours ... donc bon

! ton honneur est sauf
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.