Bonjour tout le monde !
Cette semaine, en ville, j'ai croisé des informateurs Aides. Ils arrêtaient les gens dans la rue pour discuter de leurs actions, de leurs réussites, resensibiliser au sujet, et bien sûr espérer un don en nature ou en temps. J'ai donc passé un petit moment à discuter avec une dame de cette assoc'.
Elle m'a expliqué que le Sida était en recrudescence, aussi bien dans les milieux homosexuels qu'hétérosexuels et chez les femmes enceintes, car les gens devenaient plus négligeants (moins d'usage du préservatifs). Y'a quelques années, une grande campagne préventive avait ouvert les oreilles des gens, c'était l'époque du préservatifs à 1 francs. A cette époque, il semble que le Sida avait reculé et qu'on l'avait dit au public, donc il y a eu moins de ce type d'actions, les préservatifs ont augmentés, la découverte de la trithérapie qui est une avancée phénoménale, mais pas un remède, a été perçue comme telle par certains.... Si bien que beaucoup ont oubliés.
Alors Aides tente des actions dans plusieurs domaines :
- re sensibiliser les gens par la discussion
- agir auprès de l'Etat pour à nouveau donner accès aux préservatifs peu chers, pour refaire des démonstrations dans les écoles, tout ça. Apparemment, ça ne se fait plus.
- mais aussi et surtout ouvrir des établissements pour accueillir des personnes touchées, en Europe et en Afrique. Ils accompagnent les gens dans leurs démarches administratives de tout les jours, car ils ont beaucoup de problème de discrimination. Auprès des employeurs, des banques, des agences immobilières, ce genre de choses.
Comme je ne pouvait ni m'engager en volontariat, ni donner un peu de sous évidemment, j'ai promis de faire ce qui était en mon pouvoir, c'est à dire d'en parler. Et également de laisser un lien explicite vers leur site, qui explique en détails qui ils sont, ce qu'ils font, comment ils le font et de quoi ils ont besoin. Je vous encourage tous à jeter un coup d'oeil.
Aides - lutte contre le Sida