Voyage au centre de la Terre

Futura Sciences :
Pour ce mois de Février, nous vous invitons à partir sur les traces du célèbre Pr. Lidenbrock, du roman de Jules Verne "Voyage au centre de la terre".

Si comme moi, enfant et plus grand, vous avez rêvez à la péridotite d'Islande, au Scartaris et au mont Yokul du Sneffels, je vous conseille ce thème de dossier "Voyage au Centre de la Terre".

On y retrouve des anciens dossiers :
# Les péridots des pallasites
# Petite vulgarisation de géologie abordée sous l'aspect historique
# Voyage au pays des canyons
# Région Languedoc Roussillon : Les Ocres
# Région : Basse Normandie - Le granite d'Athis
# Marbres et marberies du Jura
# Massif Central : les chirats

Mais aussi des récents :
# Au coeur de la silice... du silex au wafer : Des éclats de silex, au quartz de nos montres en passant par le wafer des circuits intégrés de nos ordinateurs vous saurez tout sur la silice !

# La géothermie : une énergie d’avenir, renouvelable, constante, non-polluante… la géothermie (la chaleur de la terre), dont l’exploitation est aussi vieille que l’humanité, ouvre aujourd’hui de vastes perspectives en matière d’énergies renouvelables.

# Cristallographie : chimie de la calcite : La calcite, le calcaire... sont partout : roches, matériau de construction, marbre, chaux nécessaire en agriculture, le bâtiment, l'industrie. Ils sont utilisés depuis la préhistoire par tous les peuples. Ils sont aussi nécessaires aux êtres vivants.

# Zeugma en Egypte : richesses d'un passé englouti : La mission de sauvetage de Zeugma-Moyenne Vallée de l’Euphrate a été mise en place lorsque la communauté scientifique apprit l’existence d’un projet de barrage à Birecik. Lors des fouilles, les surprises furent spectaculaires.....

# Grottes et cavernes, secrets et mythes : Il existe différents sortes de grotte : de lave, de grès, de glacier, de calcaire. Comment se sont-elles formées ? Quelle vie peuvent-elles abriter ? Partons dans les profondeurs de la terre...

# De l'Infini.... mystères et limites de l'Univers : Ce qui est directement connaissable est fini. L'idée d'infini surgit pourtant dès que nous pensons. Mais l'infini peut-il se rencontrer dans la Nature, et dans la physique qui cherche à la représenter ? Est-il présent dans le monde, dans les choses ?

w00t.gif Les trois derniers m'interpellent de suite w00t.gif

Bonne lecture !