Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Lewis Caroll
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
Revely
Je m'adresse aux fans de lecture de l'étrange etc...

J'espère que vous connaissez tous Lewis Caroll ? Célèbre écrivain ! (Alice aux pays des merveilles) Pour ceux qui croient en l'étrange, j'ai une question qui me turlupine et j'aimerai savoir ce que VOUS vous en pensez.

Qu'es pour vous le reflet d'un miroir ?

Un autre monde ? ou bien sommes-nous le reflet du monde à l'intérieur du miroir ?

Si vous ne comprenez pas ou je veux en venir avec Lewis Caroll, lisez sa biographie, ses livres, l'explication de ses livres etc...Mieux encore lisez le livre : le miroir de Satan (qui fait bcp d'allusion aux oeuvres de Caroll). smile.gif voilà

pour plus de précision je vous donne un détail de la vie à Caroll qui n'a été que très rarement mentionné dans ses biographies.

Un jour alors qu'il était gravement malade (la pneumonie) il commençait à délirer. Il s'est levé et s'est approché du miroir de sa chambre. Mais il n'y avait pas de reflet. En le touchant, c'était liquide puis il est rentré dedans. C'était exactement le même monde. Au lieu qu'une porte s'ouvre sur la droite elle s'ouvrait sur la gauche. C'était exactement le même monde que le notre mais tout était inversé. Plus étrange, il voyait les humains sous leurs apparences réelles. Il étaient comme déformé, une tête énorme sur un petit corps, ou une petite tête sur un long cou de plusieurs mètres etc...il fut marqué par cet évènement. En forme, il se mit à écrire une suite à l'histoire d'Alice: "De l'autre côté du miroir" beaucoup moins enfantin et plus sérieux. cette oeuvre ressemblait plus à ce qu'il avait vu.

Donc je repose ma question : Que pensez-vous des miroirs ? Les reflets ?
Dartz
Simplement un phénomène scientifique qui, grâce à une espèce de vitre, reflètent les images.
Nounours
QUOTE(Revely @ Feb 21 2006, 02:40 PM)
Un jour alors qu'il était gravement malade (la pneumonie) il commençait à délirer. Il s'est levé et s'est approché du miroir de sa chambre. Mais il n'y avait pas de reflet. En le touchant, c'était liquide puis il est rentré dedans. C'était exactement le même monde. Au lieu qu'une porte s'ouvre sur la droite elle s'ouvrait sur la gauche...

un rêve... narcolepsie ou sorte de paralysie du sommeil, j'ai moi mm souffert pendant quelque temps de rêve éveillé, bizarre ou autre.. parfois certaine choses paraissent réel et ne le sont pas... après c'est plus une question philosophique de savoir jusqu'ou va le réel etc.. perso je me suis mm vu m'élever et je me suis vu d'au dessus allongé sur mon lit 012.gif rêve, imaginaire... ou réalité (je ne pense pas) ? blink.gif
superbiboune
Ca m'intéresse. Je vais tâcher de voir, symboliquement, comment est interprêté le reflet dans les âges.

Les miroirs doivent être très récents dans notre histoire.
aleyria
le miroir est le reflet de l'âme ne l oublions pas...
Revely
personnellement je ne sais pas trop quoi penser des miroirs, mais j'aime bien l'idée de ne pas réellement savoir ce qui se trouve derrière un miroir. lorsqu'un miroir réfléchit une porte, qu'es qui se trouve derrière cette porte fermée. Rien ? Et si il y avait autre chose ? c'est de la pure imagination mais j'aime bien cet idée. C'est pour ça que je conseil de lire De l'autre côté du miroir et le miroir de Satan qui fait pas mal d'allusion à l'oeuvre de Carroll ainsi que des interprétations très intéressantes sur ce qu'il y a justement de l'autre côté.
Nounours
QUOTE(aleyria @ Feb 27 2006, 08:28 PM)
le miroir est le reflet de l'âme ne l oublions pas...
*

on vois surtout ce qu'on veut dans un miroir... tu peux te voir moche et déprimé, parce que tu l'es.. ou plutot parce que tu pense l'être, d'ou le reflet de l'âme selon moi tongue.gif
Nounours
oups dsl calimero.gif
aleyria
c est exactement ça, tu te vois comme tu veux te voir et de la même manière tu vois ta représentation personnelle du monde qui t entoure...
Les anciens voyaient dans le miroir une représentation du monde plus juste encore que le monde lui-même. Peut-être à l’instar de ce phénomène optique qui permet de distinguer, du coin de l’œil, une étoile que l’on ne perçoit pas dans une vue frontale. online2long.gif
Revely
et justement c'est très bien décrit ceci ds les livres dont je parle. Ce monde où chacun a une allure différente, qui ne ressemble à rien d'humain sauf lorsqu'ils passetn devant un miroir, ils voient leur reflet normal. Ils ont une apparence humaine ds leurs reflets et à cause du miroir ils peuvent avoir une représentation du monde où ils vivent mais une représentation comme ils se l'imagient car leurs réelle apparence ils ne peuvent la percevoir. Imaginez le phénomène inverse. Les miroirs n'existent pas. Nous imaginons à quoi nous ressemblons par rapport à ceux qui nous entourent. Savons-nous exactement à quoi nous ressemblons ?

Bon ce n'est qu'un livre mais on peut en débattre très longtemps et j'avoue c'est une façon de voir les choses que je trouve tout à fait originale et très passionante^^
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.