Voilà une petite présentation du film que je met direct dans le top 10 des bonnes cam' de cette année : Brokeback Mountain.

Réalisation : Ang Lee
Interprètes : Heath Ledger (Ennis Del Mar), Jake Gyllenhaal (Jack Twist), Anne Hathaway (Lureen Newsome), Michelle Williams (Alma), Kate Mara (Alma Jr.)
Genre : Drame romantique
Pays : USA
Durée : 134 min
Année : 2005
Particularités : adapté d'une nouvelle éponyme écrite par E. Annie Proulx. Nominé 8 fois aux Oscars et pour plus de 40 récompenses différentes
L'histoire :
1963, Etats Unis, période pas reluisante pour l'Amérique profonde. Ennis del Mar et Jack Twist, deux jeunes cowboys, sont engagés pour aller garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain durant tout l'été. D'abord assez froids, les deux jeunes gens vont se rapprocher et une amitié très forte va naître. Mais cette relation va vite évoluer vers de l'amour pur. A la fin de l'été Ennis et Jack se séparent et construisent leurs vies chacun de leurs côtés. Ils se marrient et ont des enfants. Les années passent et Jack décide de revoir Ennis. Dès le permier coup d'oeil ils retombent amoureux. A partir de là va s'établir une relation amoureuse en marge de leurs couples. L'histoire raconte leurs vies, leurs amours et leurs problèmes face à une société homophobe et puritaine.
Mon avis :
Autant le dire tout de suite c'est vraiment un film magnifique autant sur le plan technique qu'au niveau du jeu des acteurs et du déroulement de l'histoire. J'avais très peur de me retrouver devant un étalage de clichés (les amours de cowboys homos il y avait de quoi avoir peur quant au traitement du sujet). Au contraire, c'est un film tout en retenu, et on oublie très vite que ce sont deux hommes pour se laisser porter par ce qui est, pour moi, une des plus belles histoires d'amour depuis de nombreuses années (seul Lost in Translation pourrait égaler ce point). De plus le fait de placer l'intrigue à partir des années 60 permet de suivre l'évolution ou la non-évolution de idées au sujet de l'amour homosexuel, et cela renforce encore le côté dramatique de cet idylle. Pour ce qui est de la réalisation pure, les images sont tout simplement superbes, portées par une musique folk plutôt émouvante et par une photo tout en finesse. Pour finir il faut saluer la préstation des deux jeunes acteurs qui, bien qu'ils n'en soient pas à leur coup d'essai, signent ici un très TRES grand rôle. Mention spéciale à Heath Ledger, porté par la grâce et vraiment très inspiré (ben ouais c'est pas simple de jouer un rustre tout en gardant de la justesse
Voilà voilà ... du même réalisateur je vous conseille Raison et Sentiments qui est aussi un film superbe.
Quelques photos tirés du film. Heath Ledger c'est le blond et Jake Gyllenhaal le brun

Allé bon film
Ploutch ploutch