Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: euro/pétrole
Rastaba's Forum > Culture > Société
fox
une petite info qui est passée totalement sous silence c'est que en mars 2006, l'iran vendra son pétrole en euro et plus en dollars. ce qui est bizzare, c'est que plus cette date approche, plus la pression monte contre l'iran
Nounours
QUOTE(fox @ Feb 5 2006, 04:23 PM)
une petite info qui est passée totalement sous silence c'est que en mars 2006, l'iran vendra son pétrole en euro et plus en dollars. ce qui est bizzare, c'est que plus cette date approche, plus la pression monte contre l'iran

ah j'ignorais... parait que l'Irak aussi avait prévu d'effectuer ses futures transactions en Euro unsure.gif
superbiboune
Bush a également annoncé que dès 2007 je crois, ou une date un peu plus éloignée, il désire réduire l'importation de pétrole venu de l'étranger au US de 70%.

Vous savez ce que ça veut dire ?

Ben tout simplement qu'ils ont trouvés une autre sources d'énergie, et ça se met en place. C'est fini le pétroule, en tout cas c'est bientôt fini.
klael
Finit?
Si seulement... L'annonce de bush marque la fin du tout petrole dans leur facture energetique mais ca ne ce fera surement pas aussi vite.

Il faut savoir qu'au Etats unis leur bilan energetique reposse enormement sur le petrole (hors automobile) contrairement a l'Europe qui depuis les année 70 diversifie c'est production d'energie (Energie renouvelable, nucleaire). Car paradoxalement les USA n'ont pas subit de plein fouet les deux choc petrolier, a l'epoque leur politique limitait les importations a un certain quota, afin de ne pas etre dependant d'autres nations.
C'est pourquoi aujourd'hui bush est obligé de faire des choix politiques pour en sortir (Ce qui en decoulera: plus de fond pour la recherche et un retour du nucleaire) car les americains on prit de plein fouet la hausse de petrole sur leur facture de transport.

Pour ce qui est de la vente du petrol en euro, ca va faire deux ans que l'euro est mieu cote que le dollars, il fallait bien que ca arrive un jour...
superbiboune
J'avoue... le "bientôt" c'était du point de vur historique.

Dans moins de 100 ans, j'entendais par là ^^
Plume
Dans moins de 100 ans, j'entendais par là ^^

ah oui finalement ca laisse encore un peut (baucoup) de temps laugh.gif

je fais un hors sujet en disant quand parlant de pétrole ca me fait penser que quand je fais le plein je pleure en ce moment enfin depuis un moment même sad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.