Personellement je trouve l'attitude des musulmans tout à fait grostesque ! En arriver là ... Alors que si une caricature sur Jésus, le Pape ou autre personne du Christianisme ça se serrait passé comme une lettre à la poste ! Pourquoi en faire un plat ? C'est des caricatures ! Non di diou !
crepi
Jan 30 2006, 03:36 PM
tout ce que je connais comme truc du Danemark c'est le salami, mais les musulmans n'en mangent pas
superbiboune
Jan 31 2006, 11:08 AM
Parce qu'ils prennent tout beaucoup trop au sérieux. Et on le savait déjà
Jamais jamais ils sortiraient une blague comme on sort avec Jésus, même si on est chrétien ("Regarde Pierre, on voit la mer d'ici" elle est bien hard celle là quand même pour un croyant)*. Blasphème = punition divine. J'ai l'impression qu'ils craignent enormément leur dieu comme (attention, je compare la façon de ressentir la foi et rien d'autre) la façon dont nous croyions en Dieu au Moyen Age. La crainte.
J'ose croire que ce n'est la cas que des extrémistes.
* Et oui, j'ai oublié un truc. Et pourquoi nous on ose ? faire ce genre de blague. Parce qu'on est croyant comme le sabot d'un âne de nos jours. On se marie pour la tradition bien plus que pour la foi, et je pourrais multiplier les exemples. La religion chréitienne et sa lithurgie s'embobine un peu si bien que les "croyants" retiennent Dieu, Jesus, Marie, l'Esprit saint. Pis les autres... qui va se fâcher parce qu'on fait une blague sur Moise ou Abraham ? Eux ils y croient, ils ont la foi. Mais ce qui nous déroute, c'est que les laïcs, les hommes et les femmes de la vie de tous les jours, semblent aussi investis et actifs que les hommes de foi, ce qui est très rares chez nous désormais.
Metalou
Jan 31 2006, 12:12 PM
Mais delà a remettre en cause l'ordre internationale ... et de faire une crise majeur .... :/
On a presque plus la liberté d'expression si on continue comme ça
Metalou
Jan 31 2006, 02:05 PM
superbiboune
Jan 31 2006, 04:58 PM
Gravos notre monde, hein ?
Désolé, j'ai pas l'énergie maintenant pour exprimer quelque chose de plus constructif.
Francky590
Jan 31 2006, 07:15 PM
Slt,
Je pense qu'il s'agit là d'un exemple de fanatisme et d'extrémisme. Personnellement, je suis chrétien et je m'amuse parfois de voir les blagues sur Jésus, dieu ou le Pape. Je ris certainement parce je suis tolérant et que je ne prends pas cette humour au premier degré. Certains mulsulmans semblent ne pas l'être et c'est bien dommage car cela entraîne des litiges diplomatiques voire engendrer des guerres totalement infondées.
mb1
Feb 3 2006, 01:22 PM
je suis bien d'accord ... Mais attention, une des caricatures présentées par le journal danois representait le prophète MOHAMED avec un turban et une bombe à méche !!!!
un musulman qui voit cette caricature ne peut que mal le prendre !!! moi, quand j'ai vu cela, j'ai fait tout de suite le rapprochement entre l'Islam et le terrorisme !!! et là , c'est pas bien de mélanger les deux sachant que toutes religions est censées être tolérantes vis à vis d'autrui !!
On parle de liberté d'expression , oui, on peut dire que les musulmans n'ont qu'à ignorer les caricatures et ne pas acheter les journaux concernés , mais il y a en ces caricatures des provocations à la haine contre l'Islam !! et je crois que ça été vraiment le but des journalistes !!!!
klael
Feb 3 2006, 04:35 PM
Personne ne nie que certaine caricature etait de mauvais gout mais de la a demander une loi au niveau international interdisant les caricatures et autre raillement de religion tout de meme... On ce croirait revenu au temps ou il etait interdit de prononcer un blaspheme.
Un sujet tels que celui ce traite de devant les tribunaux et non pas au niveau des etats... S'ils n'ont pas compris ca ils sont encor loin d'avoir saisie le terme de democratie.
c'est trés simple, les musulmans ne conçoivent pas la religion comme nous, il n'y as pas de quoi s'étonné qu'ils réagissent comme çà, et personnellement, je suis un peu d'accord avec leur façon de réagir. Tout le monde connais la passion religieuse qu'éprouvent les musulmans, c'est une chose trés importante dans leur culture et faire une caricature sur leur prophete, ce n'est pas non plus des plus malins, comme à dit je sais plus qui aujourd'hui (De Villepin je crois) la liberté d'expression ok, mais faut aussi penser au respect des personnes que celà peut toucher, et là en l'occurance, les musulmans. Et meme si nous, nous nous permettons de faire des blagues sur jesus ou autre, allez en dire une à quelqu'un se dévouant corps et ame au christianisme, il ne rigoleras pas comme nous je pense Faut juste respecter les croyances d'autrui ^^
Metalou
Feb 3 2006, 05:37 PM
ok ok !
Il l'a conçoive pas comme nous chez eux ! Qu'il s'adapte ! Merde on s'adapte bien quand on va chez eux (surtout les femmes occidental avec les voile et la bourka !!). Bientôt on aura des lois contre les caricatures contre l'islam, puis les catho, les juifs, les homo, etc. Ce n'est parce que l'on fait une caricature que l'on ne respecte pas. La caricature m'a fait sourire, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas respecter les musulmans. Pour finir, il menace des gens d'attaque physique ! C'est énorme ! Pour de simples caricatures reprisent .... les gens n'ont rien à voir là dedans ....
Et puis pourquoi l'Egypte soutient-elle les palestiniens ? Car simplement ça ferais tâche ! Le Hamas est au pouvoir, là pour faire naître un renouveau, si l'Egypte les suis pas ça fait comme si l'égypte était contre les palestiniens, etc.
Je tiens quand même à dire que cette actualité c'est du réchauffé !!! La caricature à 4 MOIS ! .... Mais leurs intentions à l'air de fonctionner.
Trunks
Feb 3 2006, 05:57 PM
Je ne cautionne aucunement leurs menaces, loin de là ! Mais tu dis qu'ils doivent s'adapter, s'adapter à quoi ? On parle de religion, c'est ancré dans leur culture, ils n'ont pas à s'adapter à quoi que ce soit par rapport à eux, ils conciderent celà comme un blaspheme car leur religion l'indique comme tel, çà reste ni plus ni moins un manque de respect vis à vis de leur religion. Aprés, leurs menaces, je suis entierement d'accord sur le fait qu'elles soient trés déplacées et completement absurde.
Metalou
Feb 3 2006, 08:08 PM
Je ne t'ai pas accuser =) ! "ok ok" c'était pour dire affirmer ^^
S'adapter au fait que dans les pays Occidentaux il existe la liberté d'expression sur quasimment tout les sujets, chose qu'ils n'ont pas l'air d'avoir envie de concevoir.
Et il y a eu pas mal de caricature sur Le pape et Jésus et pourtant on en fait pas tout un plat ! Je suis pour le respect mais aussi pour la liberté d'expression. Je n'ai aucunement envie retenir mes propos envers une religion.
Trunks
Feb 3 2006, 08:40 PM
C'est ton droit, mais dans la liberté d'expression je pense qu'il y as des limites, et ce n'est pas parce que les occidentaux tolerent des blagues ou caricatures envers le pape, jésus etc ... que les autres religions doivent également le tolérer.
Je cotoie tous les jours enormement de personnes musulmanes, et le fait est que nous n'avons pas la meme façon de penser, ils sont beaucoup plus appuyé sur la religion que nous ne le sommes. maintenant ces caricaturistes savent ces choses là, ils savent que les musulmans ont un fort amour de la religion, tout le monde le sait !
Quand au fait de s'adapter aux pays occidentaux, je suis d'accord avec toi, mais quand on parle de religion, on ne peux pas leur demander d'adapter celle ci en fonction du pays ou ils resident. Ils ne vont pas changer des siecles d'ecrits, de coutumes, sous-pretexte qu'il y as une liberté d'expression ou autre, enfin bien sur, çà reste mon point de vue.
Maintenant, c'est pas parce que j'ai la liberté d'expression que je vais aller dessiner des croix gammés juste devant des juifs, des trucs satanistes juste devant des curés ou des 3N**** la police" juste devant un commissariat.
Metalou
Feb 3 2006, 09:16 PM
Tu sais sur certains média orientaux ils y vont pas avec le dos de la cuillère non plus sur les autres religions et autres.
Mais dans cette affaire j'ai pas aimé le fait de re représenter ces caricatures dans des autres journaux (cf France-soir), ça je trouve en un manque de tacte et de respect mais aussi le fait que se soit l'Etat Danois qui doit s'excuser de l'action de journaliste. N'oublions pas que dans une démocratie, l'Etat ne doit pas faire de pression (censure, etc.) sur les médias ....
Trunks
Feb 3 2006, 10:51 PM
QUOTE(Metalou @ Feb 3 2006, 09:16 PM)
Tu sais sur certains média orientaux ils y vont pas avec le dos de la cuillère non plus sur les autres religions et autres.
Là jsuis pas trop d'accord, les Musulmans restent vachement respectueux vis à vis des religions différentes de la leur, pour preuve, l'Islam reconnais TOUS les prophetes. Maintenant, le vrai probleme viens du fait que Mahomet ne doit pas etre représenté, il ne l'as pas été, meme pas du coté de la religion musulmane, c'est donc un blaspheme pour eux, y'as rien d'autres à comprendre.
Ensuite, je reste d'accord sur le fait que ce n'est pas à l'état de s'excuser, mais directement à l'auteur des caricatures ou son commenditaire.
Disons que les torts sont partagés... ^^
Metalou
Feb 4 2006, 06:27 PM
Voila
De toute façon on à notre point de vue ^^, et je pense que l'on est encré sur nos opinions et que l'on risque pas d'en changer.
Mais sur cette histoire Chichi il s'est pas mouillé xD
fox
Feb 4 2006, 09:38 PM
l'ambassade danoise et norvégienne ont été attaquées à damas par des manifestants qui se sont livré au pillage et ont incendié l'ambassade danoise. étant donné qu'une ambassade est considéré comme étant un territoire nationnal, cette crise prend une toute autre tournure
Nounours
Feb 5 2006, 01:50 PM
QUOTE(Trunks @ Feb 3 2006, 10:51 PM)
Ensuite, je reste d'accord sur le fait que ce n'est pas à l'état de s'excuser, mais directement à l'auteur des caricatures ou son commenditaire.
s'excuser ? mais pourquoi si lui a envie de dessiner Mahomet ? il n'est pas musulman.. et il a raison d'ailleur... chacun fait ce qu'il veut et brandir des batons menacant pour protéger un "Dieu" de nos jours est d'un ricidule... osef qu'il en doit pas être représenté tout ca c'est des conneries... dsl pour ceux qui y croyaient... et le père noel n'existe pas non plus... et père fouettare ne punira aucun petit n'enfant pas sage non plus
Trunks
Feb 5 2006, 02:12 PM
QUOTE(Nounours @ Feb 5 2006, 01:50 PM)
QUOTE(Trunks @ Feb 3 2006, 10:51 PM)
s'excuser ? mais pourquoi si lui a envie de dessiner Mahomet ? il n'est pas musulman.. et il a raison d'ailleur... chacun fait ce qu'il veut et brandir des batons menacant pour protéger un "Dieu" de nos jours est d'un ricidule... osef qu'il en doit pas être représenté tout ca c'est des conneries... dsl pour ceux qui y croyaient... et le père noel n'existe pas non plus... et père fouettare ne punira aucun petit n'enfant pas sage non plus
ouais ben les propos comme çà on sais jamais quoi y répondre ... Tu t'en cogne, content pour toi, mais pense aux autres qui eux y croient. Et en quoi il aurait raison de ne pas être musulman ? Tu pense peut etre que ta situation est la situation idéale ? laisse aux gens leurs coutumes et leur droit de croire en ce qui veulent.
Nounours
Feb 5 2006, 03:09 PM
QUOTE(Trunks @ Feb 5 2006, 02:12 PM)
ouais ben les propos comme çà on sais jamais quoi y répondre ... Tu t'en cogne, content pour toi, mais pense aux autres qui eux y croient. Et en quoi il aurait raison de ne pas être musulman ?
bah normal hein, perso quand un mec me parle de sa religion je sais jamais quoi répondre non plus... autant vis a vis de gosse je veux bien faire un effort, oui Père noel existe etc... c'est normal hein faut les faire rêver un peu... autant y'a un age ou il faut réussir a séparer Réalité et Imaginaire... enfin
Trunks
Feb 5 2006, 05:21 PM
Je voit pas trop le rapport entre le pere noel et la religion, niveau comparaison çà me semble un peu différents, je pense pas que ce soit le meme "croire en quelque chose" en fait ... Maintenant, si tu pense qu'etre d'une telle ou telle religion n'est qu'une stupide croyance, c'est ton choix ! Mais ce n'est pas une raison de critiquer des personnes qui eux y croient.
Nounours
Feb 5 2006, 08:10 PM
QUOTE(Trunks @ Feb 5 2006, 05:21 PM)
Mais ce n'est pas une raison de critiquer des personnes qui eux y croient.
reprendre des dessinateurs et foutre le bordel a cause d'un stupide dessin illustrant un personnage célèbre d'une histoire célèbre et ridicule... on a pas a respecter des conneries ils veulent y croire tant pis pour eux... mais qu'ils lachent le monde avec leur histoire... voila pourquoi je les critiques
Plume
Feb 6 2006, 05:03 PM
P***** moi ca fait je ne sais plus combien de jour que je m'exite a chaque fois que j'ouvre un journal ou entre vois les info. Non mais c'est pas vrai sérieu, c'est a ce demander ou va le monde, bientot on se fera fusillé d'avoir dit "pipi" "caca" "merde" "prout" ou quoi ?! Mais ce qui m'enerve encore plus c'est d'entendre qu'un tel a été limogé, un autre forcé de s'excusé, et d'autre pedant ce temps qui brendissent fusil et torche (ca me fait penser a shrek "brandissai fourche, allumé torche") brulant symbole du pays (drapeau) et disant ouvertement faite des plates excuses ou on vous bute. tout ca pour quoi pour des caricatures non mais sérieu fau arrété.
Sbib a dit un truc trés intéréssant elle a parlé des chrétiens au moyen age qui agissaient a peut prés de la sorte ben voila c'est ca eux ils y sont toujours.
autre chose un exemple ma grand tante a 84 ans et va a la messe tout les jours oui j'ai bien dit tout les jours, elle ne c'est jamais marié parcequ'elle ne pouvait pas avoir d'enfant (l'église est contre le sexe et le mariage si il n'y a pas procréation) ben vous savez quoi elle rigole la première a mes blagues sur le christianisme pourtant je veux dire elle pourait etre choquée elle aussi mais non elle s'adapte.
je trouve que tout cela va trop loin pour de simple caricatures et que d'aprés moi derrière tout ce barouf se cache quelque chose de plus important et de plus profond
l'ambassade danoise et norvégienne ont été attaquées à damas par des manifestants qui se sont livré au pillage et ont incendié l'ambassade danoise. étant donné qu'une ambassade est considéré comme étant un territoire nationnal, cette crise prend une toute autre tournure
vont ils a leur tour s'excusé du mal qu'ils ont fait ? je ne pense pas !!! une caricature = pillage et incendit, franchement cherché l'erreur
Trunks
Feb 6 2006, 07:29 PM
Il est bien evidemment clair que les caricatures ne justifient pas leurs comportement violent, celui ci ne fera en rien avancé les choses. Mais pour ce qui est des caricatures, ils auraient quand meme du s'abstenir de les faire, car encore une fois, c'est pas parce que les chrétiens ou autres tolèrent les blagues ou autre trucs fendarts sur le christianisme que toutes les autres religions doivent s'aligner derriere, le christianisme n'étantt pas non plus la religion par excellence ou la religion modele ou encore autre chose. Le fait que Mahomet ne doive pas être représenté est inscrit dans leur religion, et on ne peux aller contre çà. Maintenant ils vont trop loin, çà c'est clair, mais on va pas non plus tout leur mettre sur le dos, y'as aussi beaucoup de musulmans qui protestent pacifiquement, mais bien evidemment, on ne les montre pas eux
Plume
Feb 6 2006, 07:45 PM
la faute aux médias qui en montre toujours trop exactement comme ceux qui c'été passé dans les banlieux peut etre qui s'ils voyaient que l'on s'en "moque" entre guillemet ben ils se calmeraient plus vite
Metalou
Feb 6 2006, 08:02 PM
D'un côté dans le christianisme, dieu n'est pas représenté, alors que bien des caricatures le représentent ^^
C'est un débat sans queue ni tête, on se sait qui est le fautif, on a un droit de croyance, mais aussi d'expression. Et je préfère mon droit d'expression que mon droit de croyance ^^ (peut-être pas le cas de tout le monde ?).
Plume
Feb 6 2006, 09:16 PM
la plus part du temps c'est jésus qui est représenté et non dieu lui même car idem dieu ne peu pas etre représenté (en aucun cas interdit) mais personne ne sait quoi il ressemble la plus part du temps ca reste un gro nuage ou ce genre de chose voila pourquoi il est plus facile de caricaturer jésus
Trunks
Feb 6 2006, 09:34 PM
Mais çà reste dans le christianisme, le Christianisme et l'islam sont différents ! Et j'ai jamais entendu que Dieu ne devait pas etre représenté (D'ailleurs c'est un peu contradictoire, il en doit pas etre représenté mais il l'est la plupart du temps pas un gros nuage.), si c'est le cas je me coucherais plus cultivé. Et de toute façon, en ce qui concerne Dieu, que ce soit dans l'Islam ou dans le Christianisme, il reste la meme entité. Mais je pense que l'on s'éloigne petit à petit du sujet. Dans tout les cas c'est comme çà, c'est comme çà ! On as pas à leur dicter leur religion, Mahomet ne doit pas etre représenté il ne doit pas l'etre c'est tout. Ce n'est pas à nous d'aller à l'encontre de siècles de culture, meme pour notre liberté d'expression. Sur ce, bonne soirée à tous ^^
Plume
Feb 6 2006, 09:43 PM
Et j'ai jamais entendu que Dieu ne devait pas etre représenté
j'ai mal écrit ce que je pensai non dieu peut etre représenté mais en même temps ne peut pas l'etre car comment représenté ce que personne ne connait et n'a jamais vu c'est ce que je voulai dire, mais aucune "lois" (passez moi l'expression) n'interdit de dessiner dieu ou alors si c'est le cas je ne la connai pas.
On as pas à leur dicter leur religion, Mahomet ne doit pas etre représenté il ne doit pas l'etre c'est tout. Ce n'est pas à nous d'aller à l'encontre de siècles de culture, meme pour notre liberté d'expression.
non c'est sur nous n'avons pas a dicter leur religion, mais parfois il faut que des siècles et des siècles de cultures se modèlent un peu au grés du temps sinon on en arrive là ou nous en arrivons aujourd'hui c'est a dire a un grand barouf pour finalement pas grand chose sur ce idem bonne soirée
Trunks
Feb 6 2006, 09:50 PM
QUOTE(Plume @ Feb 6 2006, 09:43 PM)
non c'est sur nous n'avons pas a dicter leur religion, mais parfois il faut que des siècles et des siècles de cultures se modèlent un peu au grés du temps sinon on en arrive là ou nous en arrivons aujourd'hui c'est a dire a un grand barouf pour finalement pas grand chose sur ce idem bonne soirée
Adapter une chose importante de sa religion en fonction de l'envie d'autre personnes de rigoler sur un sujet aussi délicat que celui ci ... Ouais je vois l'idée. Mais çà aurait été bien plus simple de ne pas faire ces dessins et de les laisser en paix je pense. C'est peut etre aux gens qui ont fait ces choses de se modeler à la religion mais surtout au respect de celle ci lorsqu'ils ont envie de faire des caricatures. C'est pas eux qui ont les faites ces caricatures, c'est pas à eux de s'adapter par rapport à çà.
Plume
Feb 6 2006, 09:56 PM
je pense qu'ils devraient quand même s'adapter a la vie d'aujourd'hui car aujourd'hui on ne brule pas une abassade sous prétexte qu'on est pas content tout comme on ne brule plus une femme en la traitant de sorcière parcequ'elle lit l'avenir en gros si tu vois ce que je veux dire c'est qu'il faut évoluer nous ne sommes plus au M-A je suis désolé on peut croire en dieu et vivre normalement sa religion sans péter un plomb a chaque fois qu'il y a quelques chose qui nous vexe
Trunks
Feb 6 2006, 10:03 PM
Tout à fait, mais pour ma part, je ne ferais pas de jugements sur leur façon de vivre ou de réagir face à telle ou telle situation car je ne suis pas à leur place. Nous évoluons dans un monde différent du leur, donc on ne peux vraiment connaitre leurs pensées ou autres. Et pour ce qui est du fait de l'ambassade cramée, encore une fois, c'est extremement grave et ils n'ont pas à faire çà. Mais encore une fois, ils ne réagissent pas tous de cette façon... On nous montre ce qu'on as envie de nous montrer. Je pense que beaucoup d'états dépassent de loin ces faits, non au niveau de la religion, mais dans d'autres domaines. Bien évidemment, ce n'est pas retransmis à travers les mass-médias, donc personne n'est au courant.
Plume
Feb 6 2006, 10:08 PM
On nous montre ce qu'on as envie de nous montrer.
100% d'accord ac toi les médias et le pbl ac eux c'est qu'en divulgant ce qui se passe ne font parfois qu'accentuer le mal enfin bref cette fois bonne nuit moi j'en pète là
Metalou
Feb 6 2006, 10:55 PM
J'ai jamais dit que Dieu chez les chrétiens ne doit pas être représenté ! On peut, mais vu que personne ne la vue ca va être chaud ^^ ! On le représente souvant non pas d'un nuage mais d'une main tendu vers le bas qui provient des nuages ou d'une main simple tendu vers le bas. =)
Plume
Feb 7 2006, 10:43 AM
je pense que c'est a moi qui parlé en disant ca métal
Metalou
Feb 7 2006, 01:27 PM
Et alors ?!
Tu m'aimes plus
LiliOr
Feb 7 2006, 06:30 PM
QUOTE(Trunks)
Le fait que Mahomet ne doive pas être représenté est inscrit dans leur religion, et on ne peux aller contre çà.
Beaucoup de choses sont inscrites dans les religions, d'en chacune d'entre elle ! Elles ont toutes leurs particularités, certaines se ressemble grandement, d'autres un peu moins !
Est-ce le peuple mulsuman qui a dessiné ces caricatures ?! NON
Alors ils n'ont pas ceci à se reprocher....
On entend beaucoup parlé du fait que Mahomet ne doit pas être représenter. Est-ce pour autant que les personnes qui n'ont pas la foi en cette religion doivent suivre ces consignes ??
A chacun sa foi, a chacun ces "consignes" !
La représentation c'est une chose, mais là il s'agit surement un peu plus d'une question de "respect" de "tolérance".
Mais demander le respect, en donnant l'impression d'être, avant, pendant et après irrespectueux, est-ce bien ?
Seth
Feb 10 2006, 01:31 PM
Tiens j'arrive dans la discussion un peu tard, mais c'est un sujet qui m'interresse, car je m'enerve à chaque fois quand j'ouvre le journal.
A mon avis, c'est islamistes integristes, qui sont une minorité, disons le fort, ont 5 siècles de retard dans leurs mentalité. Tout comme les chretiens intégristes d'ailleurs. Respecter à la lettre des ecrits vieux de 1500 ans, c'est irealiste. Ils ont été ecrit à une période donnée, pour une société de la même période et ne peuvent en aucun cas s'appliquer aux temps actuels ou alors, seulement dans les grandes lignes. Prenons le cas de ces caricatures. Les musulmans disent: C'est un blasphème, ont n'a pas le droit de representer le Prophète. D'accord, mais que fais t'on des autres representations du prophète qui existent? Ensuite, le gars qui a fait ces caricatures n'est pas musulman. Donc si il veut, il peut dessiner Mahomet, puisque la loi ne s'applique qu'aux musulmans. Sinon, ça n'a pas de sens. Il est interdit de fumer du canabis en France, donc les neerlandais doivent faire pareil? Donc le gars avait le droit. Bon. On dit: C'est un manque de respect. Mouais... Alors moi quand je me moque des blondes en racontant une blague, c'est un manque de respect? Blondes, rebelez vous! Manifestez, cassez, brulez l'ambassade du Canada car ils sont à l'origine de ces blagues! Ce serait marrant remarquez, une manif que de blondes hysteriques qui crierais: "Ni brunes ni soumises!" Et que dire des catholiques? Vous avez vus le nombres de caricatures de Jesus? Sortez dans la rue, prenez le metro vous croiserez forcement quelqu'un avec un T-shirt de metaleux avec JC crucifié à l'envers, ou bien la pine à l'air que sais-je. Vous imaginez si les catho se mettaient à tout casser à cause de ça? On dirais: "ces gens sont frapadingues". Et on aurais raison. De même pour les musulmans. A celà s'ajoute que dans ce cortège d'enervés se trouve quelques vrai integristes, et une bonne poignée de jeunes qui, un peu paumés, sont toujours prêt à brandir le drapeau vert en recherche d'identité. Et puis des casseurs purs.
A qui la faute? Aux medias en grande partie. Pretez attention à un enervé et il en fera toujours plus. Ignorez le, et il se calmera tout seul. Mais le thème des "neo-croisades" est cher aux journaleux, il ne faut pas l'oublier. Alors qu'une cohabitation est possible. Prenez l'Inde. Bon ils se tapent sur la gueule avec le Pakistan pour quelques kilomêtres carré. Mais ce sont les politiques. Il y a plus d'un miliard d'indien qui vivent ensemble, musulmans, hindous, boudhiste, catholiques, protestants, sicks, athés, pour ne citer qu'eux, et pas de soucis. Bon, il y a des cons qui posent une bombe de temps en temps, mais ça, on n'y peux rien, il faut faire avec les cons.
Donc, quand je vois ces gens qui cassent tout parce qu'un bonhomme à fais des caricatures d'un mec qu'est mort il y a 1500 ans, je me dis qu'il ont vraiment rien d'autre à faire. Et si il s'occupaient plutôt de nourir leur population?
Nounours
Feb 10 2006, 09:22 PM
QUOTE(Trunks @ Feb 6 2006, 07:29 PM)
c'est pas parce que les chrétiens ou autres tolèrent les blagues ou autre trucs fendarts sur le christianisme que toutes les autres religions doivent s'aligner derriere...
on a pas a s'aligner derrière non plus on est encore libre et demain si je veux dessiner mohamet ou Jean Pierre Coffe je le ferai... enfin c'est vrais que la je dessine pas trop mais pourquoi pas enfin dsl si j'ai été un peu sec sur ce sujet puisqu'il te tient a coeur mais ca m'enerf
Dague d'Ebène
Feb 11 2006, 06:34 PM
La réactions de certains extrémistes ne m'étonnent pas du tout (et faut avoir à l'idée que les médias ne nous montrent que des fanatiques, très peu de musulmans modérés, par exemple, qui déplorent l'attitudent des manipulateurs de foule). Cela, dit, les caricatures incruminées ne me font pas du tout rire, elles sont mêmes de mauvais goûts, mais de là à lancer un fatwa sur les caricaturistes, c'est carrément du n'importe quoi...
D'ailleurs, on a beau dire que le monde occidental est le sanctuaire de la liberté d'expression et que les autres pays devraient s'en inspirer, ben, c'est de l'hypocrisie pure et simple. Je me souviens des réactions très violentes qui sont survenues à la sortie de la satyre des Monty Python : La Vie de Brian (une parodie des dernières heures du Christ). Les églises catholiques et protestantes avaient vivement condamné le film et accusaient tout spectateur allant le voir de commettre un péché mortel La Vie de Brian a même été interdit dans plusieurs pays européens pendant des années (Norvège, Irlande, Italie...). Les films qui ont représenté le Christ se sont toujours fait lapider par les intégristes occidentaux, de La Dernière Tentation du Christ (de Scorsese) à La Passion (de Gibson). Bref, tout ça pour dire que tout est relatif, que des tarés, y'en a partout, sur chaque continent, dans chaque culture. Pis les médias, encore une fois, braquent leur projecteur sur cet évènement, mais dans quelques temps, tout cela sera oublié (f'in j'espère) jusqu'au prochain bouc émissaire.
Sinon, pour adoucir un peu ce topic, je vous propose une vidéo tout à fait impobrable : I Will Survive (< si vous êtes un fanatique, je vous conseille de ne pas cliquer sur ce lien, merci de votre compréhension ).
mb1
Feb 17 2006, 04:43 PM
le problème de ces caricatures n'est pas seulement le fait de dessiner Mahomet (en arabe c'est Mohamed) , mais la provocation qui en ai faites (bombe sur le kefier de Mahomet) .... les musulmans de France sont unanime, ils exigent des excuses , et je trouve ça normal .... au vue de ces caricatures, on represente pas seulement Mahomet, mais l'Islam en général , et si une "bombe" est dessiné sur celles -ci , ça veut peut être dire que l'islam est une religion "terroriste" , alors que la base de cette religion n'est que tolérence vis à vis d'autrui !!!
attention aux médias, ils montrent toujours l'extrème aussi ....
Ced
Feb 17 2006, 05:39 PM
QUOTE(mb1 @ Feb 17 2006, 04:43 PM)
alors que la base de cette religion n'est que tolérence vis à vis d'autrui !!!
à la base, oui, mais le problème de fond est l'interprétation de cette religion complexe par une minorité qui se developpe...
attention aux médias, ils montrent toujours l'extrème aussi ....
Tout à fait d'accord !
Nounours
Feb 18 2006, 08:49 PM
au vue de ces caricatures, on represente pas seulement Mahomet, mais l'Islam en général , et si une "bombe" est dessiné sur celles -ci , ça veut peut être dire que l'islam est une religion "terroriste" , alors que la base de cette religion n'est que tolérence vis à vis d'autrui !!!
en général quand t'as une bombe allumée sur la tête ca se termine mal... quand j'ai vu la caricature j'ai pensé "les extremiste musulmans tuent Mohamed" en quelque sorte... enfin l'image peut prêter a confusion je trouve, peut-être que le but premier de l'auteur n'était pas de dire Musulman=terroriste
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.