Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un ancêtre des crocodiles dans les caves du musée
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
superbiboune
Un ancêtre des crocodiles dans les caves du musée

Sources : Sciences et avenir.com

Le fossile dormait depuis près de 60 ans dans les réserves du Muséum américain d’histoire naturelle de New York, conservé dans sa gangue de roche. Le bloc provenait de la carrière de Ghost Ranch, dans le Nouveau-Mexique, qui a livré de nombreux spécimens d’un petit dinosaure bipède, le Coelophylis. Mark Norell et Sterling Nesbitt pensaient trouver de nouveaux os de ce dinosaure lorsqu’un des blocs encore intact a livré des os qui s’apparentaient, non pas aux dinosaures, mais aux crocodiliens.

En taillant dans un second bloc, voisin du premier, les deux chercheurs ont trouvé le fossile presque complet de ce spécimen vieux de plus de 200 millions d’années, baptisé Effigia okeeffeae. Il s’agissait d’un reptile doté d’une longue queue qui se tenait sur ses pattes arrières. Sa mâchoire était dénuée de dent mais recouvert d’un tissu dur comme un bec. Bien qu’il ressemble à certains dinosaures, Effigia okeeffeae possède des caractéristiques anatomiques propres aux crocodiliens, ancêtres des actuels crocodiles ou alligators. Norell et Nesbitt décrivent leur découverte dans les Proceedings of the Royal Society B.

Je trouvais ça à la fois amusant, à la fois vraiment ridicule. laugh.gif Ce genre d'aventure arrive tous les ans. Tous les ans ont découvre dans la vieille cave d'un musée qu'on avait exhumé il y a 50 ans un fossile très rare, qui à l'époque fut entreposé, que son découvreur pour x raisons ne pu étudier, pis qui finalement prit la poussière au point qu'on oublie son existence.
Dague d'Ebène
Ca montre bien l'organisation suprapointilleuse des conservateurs 012.gif
AaAAaaaaAh ! L'administration de ce genre d'endroits !

Je vais aller voir dans la cave de ma mémé, tiens, doit y avoir des trucs sympas si ça se trouve whistling.gif

(ça me fait penser aux derniers plans des Aventuriers de l'Arche Perdue, avec l'entrepôt complètement improbable où est rangée la fameuse arche, au milieu de tas d'autres trucs^^)
Revely
avec un peu de chance tu découvriras dans la cave de ta mémé un squelette d'un tyrannosaure qu'elle avait enfouie dans sa jeunesse^^
superbiboune
012.gif

- Mémé ? C'est quoi ce squelette immense avec des ailes ?
- Et bien figure toi que c'est une histoire pas banale... j'étais à la ceuillette aux champignons...

Plus sérieusement, l'image de l'immense dépôt où l'on cache l'arche d'alliance dans le film, n'est pas si éloignée que ça de la réalité, parfois.

... Sauf qu'en vrai c'est moins bien rangé, et que pleins d'antiquités n'ont pas de caisses, mais sont embobiner dans des baches/ du polystyrène. wacko.gif
Dague d'Ebène
QUOTE(superbiboune)
- Mémé ? C'est quoi ce squelette immense avec des ailes ?
- Et bien figure toi que c'est une histoire pas banale... j'étais à la ceuillette aux champignons...

Carrément improbable, j'adore laugh.gif
Je l'imagine trop en train d'essayer d'arracher un petit sèpe de rien du tout et de finalement se rendre compte que c'est le bout d'une défense de mammouth volant^^
(j'aimerai bien avoir une mémé warrior et conteuse d'aventures comme ça n'empêche worthy.gif)

Autrement, je ne sais plus si on en avait déjà parlé (il me semble que oui), mais j'ai toujours trouvé ça super intelligent d'entreposer ce genre de "trésors" dans des caves. Je me souviens de cette histoire du Louvres (qui est construit en bordure de la Seine à Paris) où une partie des stocks mis de côté dans les sous-sols du musée avait pris l'eau lors d'une inondation malheureuse.

Pis ça veut dire aussi qu'il n'y a pas assez de chercheurs pour étudier les trouvailles, c'est ça ? F'in, c'est un sacré gaspillage, je trouve (on passe du tps à chercher dans un trou paumé, on pioche, on creuse, on peint (hihi, avec le pinceau à poussière quoi), on extrait avec délicatesses, on étudie rapidos, on expédie en recommandé avec accusé de réception, on entrepose... dans le noir, une cave paumé, derrière un tas de trucs là depuis des lustres... Limite, ils pourraient le réenterrer dans la cave, nan ? (pour les futurs archéos et tout, genre jeu de piste^^).

Un peu absurde wacko.gif
Mais rigolo tongue.gif
superbiboune
Dague je pourrais t'en raconter qui te ferais étrangler... à propos de pas assez de chercheurs pour étudier ce qu'on trouve et pas d'argent pour étudier ce qu'on a trouvé.

Franchement, il faut avoir envie de faire une fouille.

- D'une part on ne t'alloue pas assez de moyen, alors tu dois faire des démarches perso aupres de boites privées, et le plus souvent il n'y a aucun budget pour la restauration. Stupide. Tu sors un artefact, t'as pas de quoi le restaurer... il va ternir deux mois et partir en poussières.

Tu va voir tout est fait en dépit du bon sens/

- D'autre part, une fois que tout est extrait, classé et entreposé, les archéologues mettent parfois 5-10-20 ans à publier leurs découvertes. Et parce qu'ils ont pas le temps, et parce qu'ils ont pas de sous, et parce qu'ils sont glandus pour certains.

- Enfin, le commanditaire de la fouille (un état, un UFR, un organisme scientifique), l'archéologue et le musée receveur se disputent souvent la propriété des objets.
Je vous jure. Ca n'est pas comme je le croyais un patrimoine de recherche commun et positif. C'est des gamineries de "à moi ! à moi !"

J'ai halluciné quand j'ai été dans les musées. C'est LEURS objets.

Bref, et pour finir en beauté. Quand justement une post-fouille n'a pas été terminée... par exemple imaginons qu'un fouilleur de l'an 1920 a fait des milliers de photos d'un site, aujourd'hui disparu, et en a extrait des milliers do'bjets aujourdh'ui disséminé. Imaginons maintenant que 60 ans après, un étudiant soit chargé de reprendre cette étude. Et bien, écoute moi bien : c'est à l'étudiant (non rémunéré, car c'est pour son travail personnel) de se démerder pour payer ou se faire financer (car il n'y a pas de bourses en sciences humaines) le développement de photos qui ont été faites bien avant sa naissance, les voyages à gauche à droite dans les musées du monde et j'en passe.

Vas y découvre moi ça, et démerde toi pour le découvrir.

Voilà l'état de la recherche en France, en sciences humaines.

Ecoute, il y a des choses faites en dépit du bon sens.
Par exemple, une fouille programmée sur cinq ans (c'est à dire 1 mois et demi par an, pendant cinq ans) en Orient, qui a pour but l'étude du passage de l'age du fer à l'age du bronze.

Seulement, avant d'arriver à ces couches très anciennes, il faut traverser mille ans de couches musulmanes, deux trois couches de l'antiquité, une couche hittite, une couche ça etc...

(Par ailleurs, quand on traverse, on détruit). Et cette fouille depuis cinq ans n'arrivent pas uniformément aux bons niveaux, et elle va être arrêtée. Pourquoi ? n'a pas respecté l'objectif. Mais l'objectif même est stupide. On ne peut pas traverser en 1.5x5 = sept mois et demi deux millénaire de couches.

Voilà ce qui merde : l'état s'en mêle. Ils veulent des résultats, sans donner de fonds. Ils ont tjrs pas compris que c'était pas un domaine où tu peux prévoir la rentabilité/au temps.

Voilà pourquoi la Recherche en France est si nulle.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.