Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La baleine de Londres mourrait de faim et de soif
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
superbiboune
La baleine de Londres mourrait de faim et de soif

Sources : Sciences et Avenir.com

Une déshydratation sévère, des problèmes de reins et des blessures musculaires ont coûté la vie à la baleine égarée dans la Tamise, en Angleterre, qui avait fait surface à Londres vendredi dernier. Les vétérinaires ont autopsié le corps du cétacé afin de comprendre les causes de sa mort, intervenue samedi alors que les sauveteurs tentaient de ramener la baleine en mer. Plusieurs raisons expliquent son décès, ont précisé aujourd’hui les vétérinaires britanniques, en revanche aucune maladie virale ou bactérienne n’a été découverte.

La baleine à bec (Hyperoodon ampullatus) de la Tamise était une femelle de 11 ans environ, de près de 6 mètres de long. Elle était probablement désorientée lorsqu’elle s’est engagée dans la Tamise, selon Paul Jepson, vétérinaire qui a dirigé l’autopsie, et ses collègues. La baleine s’est égarée en Mer du Nord et cherchait sans doute à rejoindre l’océan Atlantique. Elle n’avait pas mangé depuis trois jours or les baleines s’hydratent grâce à leur nourriture, ont expliqué les experts.

Si d’autres cétacés, comme les dauphins, montrent de temps en temps le bout de leur nez dans la Tamise, c’était la première fois depuis 1913 –depuis que des registres scientifiques sont tenus- qu’une baleine nageait dans le fleuve qui traverse Londres.

On se demande ce qui a désorienté cette pauvre dame baleine. Les perturbations écologiques de notre pollution n'y sont peut être pas pour rien.
Plume
voila une histoire bien triste pour une baleine, finir sa vie dans la tamise sad.gif
c'est vrai que ca serai bien de savoir comment elle a réussit a se perdre a ce point, les baleines ne sont elles pas sencés avoir un sens de l'orientation trés développé ? mellow.gif

je viens de regarder une carte de l'angleterre et je croyai que Londres était plus loin de la mer (aparement pas plus de 100 km), mais en fait en même temps je trouve ca énorme le nombre de kilomètre qu'elle a pu parcourir dans la Tamise unsure.gif
superbiboune
C'est ce qu'on s'est dit aussi.

Il me sembleaussi qu'elle se repèrent précisémment d'habitude. Alors je ne sais plus si c'est avec les courants marins, les champs mangétiques ou... mais en tout cas, ça suprend.

Pis la pauvre... coincée dans la Tamise sans plus pouvoir ni manger ni s'hydrater... c'est vraiment une triste fin. Etonnant que personne l'ai vu avant.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.