Le Hamas s'est formé fin 1987.
Selon certains analystes, le Hamas agissait autrefois sous le nom des Frères Musulmans, et serait financé pendant les années 1970 et 1980 directement et indirectement par différents États comme l'Arabie saoudite et la Syrie. Le bras politique et caritatif du Hamas est alors reconnu officiellement par Israël. Le groupe évite la politique et se concentre sur l'aide morale et sociale avec par exemple la lutte contre la corruption. Il essaye d'acquérir la confiance des Palestiniens et organise des projets communautaires. Au milieu des années 1980, le Hamas évolue et change de direction sous l'influence du cheikh Ahmed Yassine. Ce dernier prône l'action armée. Il est emprisonné par l'État israélien puis relâché au cours d'un échange de prisonniers.
L'abréviation Hamas apparaît pour la première fois en 1987 dans un papier accusant les services secrets israéliens (le Mossad) "de pervertir la morale de la jeunesse palestinienne en les recrutant comme collaborateurs". Les premières actions armées commencent avec le début de la première Intifada. Elles s'attaquent en premier lieu aux Palestiniens mis en cause, puis en vient à attaquer les militaires israéliens eux-mêmes. Suivront des attaques contre des civils israéliens.
Selon la biographie semi-officielle du Hamas, Truth and existence, l'histoire du mouvement s'articule autour de quatre grandes étapes ou périodes:
1967-1976: création et développement des « Frères Musulmans » dans la bande de Gaza en réponse aux lois israéliennes;
1976-1981: expansion géographique à travers la participation de groupes plus expérimentés dans la bande de Gaza et la Cisjordanie et création d'institutions comme al-Mujamma' al-islami, al-Jam'iyya al-islamiyya et l'université islamique de Gaza;
1981-1987: influence politique à travers l'introduction de mécanismes d'action et la préparation au combat armé;
1987: fondation du Hamas en tant que bras armé des « Frères Musulmans » en Palestine et lancement du Jihad.
De nombreux experts pensent que l'histoire du Hamas commence seulement avec le tournant des années 1980 lorsque son influence politique commence à s'affirmer.
Le Hamas se développe différemment en Cisjordanie, ne participant pas, notamment, à la création ou au contrôle d'institutions publiques. Les Frères musulmans en Cisjordanie forment alors une partie importante du Mouvement islamique de Jordanie qui fut pendant quelques années un allié du régime hachémite. De plus, les Frères musulmans en Cisjordanie s'appuient sur une classe sociale plus élevée (marchands, propriétaires, employés). Jusqu'au milieu des années 1980, les Frères musulmans prennent des positions essentielles dans les institutions religieuses de la Cisjordanie.
Son chef historique, le cheikh Ahmed Yassine, est assassiné lors d'une attaque ciblée de l'armée israélienne le 22 mars 2004, sur ordre d'Ariel Sharon.
Le 26 janvier 2006, le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, invite le Hamas à former le nouveau gouvernement.
Source : Wikipédia
Bon voilà un peu en résumé.
Que va-t-il se passer maintenant ? Les premières réactions, W.Bush en tête, refusent le dialoque "avec les terroristes du Hamas".
Une fois de plus, les palestiniens vont se voir isolés, Israël va ainsi pouvoir justifier de façon encor plus probante ses actions illégales contre le peuple palestinien.
Il s'agit d'un acte fort du peuple palestinien pour crier sa détresse et son impatience à voir enfin un véritable Etat se créer.
Le Hamas s'est toujours tenu à l'écart de la politique, s'il y vient aujourd'hui, dans le contexte actuel, ce n'est pas par hasard.
A mon avis, le Hamas cherche à se démarquer des mouvements terroristes extrémistes classique en se positionnant avant tout comme un mouvement de résistance. Le Hamas n'est considéré comme un mouvement terroriste par l'UE que depuis 2003.
USA et UE rejettent le Hamas parcequ'il a pour objectif la destruction d'Israël. Mais quoi de plus naturel qu'un pays occupé veuille la destruction de son énemi ?
Quand l'Allemagne Nazie nous a occupé, les actions terroristes étaient légitimé, comme la volonté de détruire l'Allemagne.
Certes, les Israëliens ne sont pas des Nazis (quoique...il y a toujours des camps de concentrations secrets du Mossad dans le désert de Samarie et dans le Golan...), mais ce n'est pas pour autant qu'il faille réduire tout mouvement de résistance à un mouvement terroriste.
La plus part des attentats contre le peuple d'Israël sont effectués, organisés et financés par des branches très éloignées du Hamas.
Pour vous expliques ces fameuses branches du Hamas je vais prendre un exemple : je suis communiste altermondialiste, j'ai ma carte du PC, je suis aussi très actif au sein du parti. Je suis coco, j'aime pas les ricains, je cré de mon côté un mouvement anti-ricain , je me radicalise à mort suite à l'action américaine en Irak, et je fais donc sauter l'ambassade des US à Paris par mes propres moyens. Est-ce que le PC est un mouvement terroriste pour autant ??? Et même si le PC aprouve mon action ? Mon mouvement est-il vraiment une branche du PC ?
Le problème que je veux soulever est que la plus part du temps nous faisons un amalgame suite aux informations erronées qui nous parviennes par la TV et autre.
Fais-t-on la différence entre une action contre l'armée israelienne et un attentat contre le peuple d'Israel ? L'un est-il un acte de résistance et l'autre un acte terroriste ?
Nous ne faisons plus la différence, d'où la radicalisation des mouvements et de leurs actions.
Et je pense malheuresement que l'amalgame sera encor vainqueur, et que c'est encor les palestiniens qui vont prendre dans la g.....
Quoique fasse le Hamas, il y a un gars en face d'eux qui ne comprendra jamais rien de rien, j'ai nomé mister the sauveur of the world in the name of god : W.Bush !!!! Et je ne parle pas des israeliens...
Même si le Hamas se démocratise, ses dernières actions le démontrent, il est fort peu probable qu'ils ne trouvent aucun interlocuteur en occident. Se sera un dialogue de sourds, par intermédiaires egyptiens, saoudiens ou autres, et rien n'avancera.
Reste un espoir aux palestiniens en Europe.....Jacouille Chiracus Fripouillus, notre cher président adulé. Nan sérieusement, on peut reprocher beaucoup de choses à Chirac, mais c'est quand même un président extrêment habile en politque extérieur, et il se peut qu'il soit le seul partenaire possible du Hamas pour un dialogue éventuel avec l'occident. Les relations de Chirac avec le monde arabe sont vraiment excellentes, reste à voir ce que cela ca donner dans le futur.....
A vos Avis avisés !