Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: LA tarte tatin !
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
Menmaatre

Bon ben c mon premier post... calimero.gif
En espérant qu'il vous plaise !

Difficulté : moyen
Temps de préparation : 1h maxi

Matériel et Ingrédients nécessaire :
300g de Sucre
30cl d'eau
8 pommes (ou avec des poires c aussi bon)
Une gousse de vanille
Une cuillère à café de cannelle en poudre
De la pâte Croustipate Feuilleté à l'ancienne (parce que pr moi c la meilleur, sinan une pâte feuilletée standart fera très bien l’affaire)
Un jaune d'oeuf
Glace vanille
Un pinceau
et enfin, un four et surtout une poêle de 30cm de diamètre qui va au four

Préparation :
Préchauffez le four à 190°
Pendant ce temps, pellez les pommes coupez les ensuite en quatre, coupez ensuite le coeur de la pomme en oblique sur la longueur du quartier avec un couteau.
Mettez dans la poêle le sucre et l’eau, la cannelle en poudre et la gousse de vanille que vous aurez préalablement coupez en deux dans le sens de la longueur et raclé l’intérieur de la gousse à l’aide d’une petit couteau. Incorporez le tout.
Mettez le tout à chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre et l’eau bouillent et qu’un caramel se forme. Je m’explique, l’eau et le sucre vont commencer à colorer et à prendre une teinte café au lait, à ce moment ça peut allez très vite donc attention à ne pas le cramer !
Il faut qu’il atteigne une couleur brun/marron de façon uniforme et homogène. A ce moment retirez la poêle du feu.
En faisant très attention à ne pas vous brûler en vous mettant du caramel sur les doigts, vous disposez les quartier de pomme sur le dos, de façon circulaire dans la poêle, en commençant par l’extérieur et en finissant par le centre. Disposez une deuxième de couche de quartiers sur le dessus. Les pommes doivent plus ou moins s’imbriquer les une dans les autres.
Remettez la poêle à chauffer à feu moyen. Vérifiez toutes les 5mn l’état de cuisson des pommes : à l’aide d’un petit couteau transpercez une pomme du dessous. Il faut que le couteau passe facilement à travers mais que la pomme reste un peu ferme.
Pendant ce temps mettez le jaune d’œuf dans un petit bol avec une cuillère à café d’eau, mélangez le tout (on appelle cela une dorure).
Une fois les pommes prêtes, retirez la poêle du feu et disposez en la pâte feuilletée sur la poêle, repliez les bords de la pâte qui dépassent en les roulant (vers l’intérieur c’est plus joli) et ensuite appliquez la dorure à l’aide du pinceau sur la pâte de façon uniforme.
Mettez ensuite la poêle au four en surveillant la pâte et à ce que du caramel ne déborde (car les pommes rendent l’eau). Si la pâte gonfle, percez la avec un petit couteau.
Une fois qu’elle est bien dorée et croustillante, retirez la poêle du four et démoulez le tout sur une grande assiette.
Faites refroidir.
La Tatin se sert tiède, le mieux c de la laisser refroidir et de la réchauffer au moment de servir.
A déguster avec une boule de glace vanille

Si vous voulez vous amuser…

Astuce plus de chef Menmaatre : wink.gif
Avant de mettre les pommes dans la poêle, retirez en faisant attention les gousses de vanille. Lavez les doucement à l’eau et séchez les. Ensuite mettez les au four dans un petit récipient et retirez les quand elles sont bien dures. Ensuite il faut les hacher en poussière avec un petit mixer.
Au moment de servir mettez les assiettes à chauffer au four avec la tarte. Fautes aussi chauffer dans une casserole un peut de calvados…à feu moyen…
Saupoudrez les assiettes chaude de la vanille en poudre mettez la tarte avec une boule de glace vanille. Servez vos convives….Ensuite prenez votre casserole, mettez le feu au calva avec un briquet (pas à la cuisine ou a la baraque hein ???), et versez le calva brûlant sur chacune des Tatins devant vos convives…Effet garantit…
superbiboune
Kikoo Menmaartre ! laugh.gif

Sois le bienvenu et merci pour cette recette qui à l'air... Mmmm w00t.gif

Je l'essayerais en cette fin d'année !
Revely
Oula j'adore cette tarte, j'en rafole ! Ma mémé m'en fait tout le temps.

ça il faut que je le teste, ça m'a l'air délicieux !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.