Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les plus anciennes empreintes humaines d’Amérique
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
superbiboune
Les plus anciennes empreintes humaines d’Amérique

Sourcs : Sciences et Avenir

La découverte, au Mexique, d’empreintes de pas humains dans des roches volcaniques datées de 40.000 ans, avait créé une surprise de taille. Cette annonce faite en juillet dernier par l’équipe de Silvia Gonzalez remettait en cause la chronologie des premières migrations humaines sur ce continent. Armés d’une nouvelle datation de ces roches, Paul Renne et ses collègues affirment qu’il ne peut pas s’agir d’empreintes de pas humains. Ces roches auraient plus d’un million d’années, expliquent ces chercheurs dans la revue Nature.

Les plus anciennes traces connues de vie humaine sur le continent américain ont environ 14.000 ans. Les chercheurs les plus hardis suggèrent que le Nouveau Monde avait déjà des habitants il y a entre 15 et 20.000 ans (lire ci-contre). Faire remonter l’arrivée des premiers hommes à 40.000 ans constitue un vrai chamboulement des théories sur les migrations humaines.

L’équipe de Paul Renne, du Centre de géochronologie de Berkeley, a daté les roches volcaniques mexicaines avec deux techniques : la datation argon-argon et le paléomagnétisme. Lorsqu’elles se solidifient, les roches gardent la mémoire de l’orientation du pôle magnétique de la Terre.
Certains minéraux, comme l’oxyde de fer, se comportent comme de petites boussoles et s’alignent sur le champ magnétique de la Terre. Sachant que ce champ magnétique s’est inversé plusieurs fois au cours de l’histoire de la Terre, les chercheurs peuvent dater des roches en fonction de leur orientation.

Dans le cas des roches mexicaines où étaient imprimées les empreintes, la polarité est inversée par rapport au champ magnétique actuel. Or la dernière inversion remonte à 780.000 ans. En conjuguant ce résultat à celui de la datation argon-argon, Renne aboutit à un âge de 1 à 1,7 million d’années pour ces roches. Elles ne peuvent donc pas contenir de pas humains. A cette date Homo erectus commence sa conquête de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie.

Silvia Gonzalez, de l’Université John Moores à Liverpool (GB), a indiqué que son équipe préparait une publication pour répondre à ces travaux.

Ah. Je ne sais pas, la méthodologie employée me choque.

Evidemment, si le postulat de base, la théorie, est figée en un fait avéré, une Vérité, elle ne sera jamais remise en question. En gros on trouve des pas "humains" qui sont plus vieux que ce qu'on pensait, et on en déduit donc que puisqu'à cette époque, on pensait que c'était impossible, alors c'est impossible. C'est le serpent qui se mord la queue. J'espère que l'article survole le problème et qu'il y a des autres indices, mais je pense. On connait quand même assez bien cette période, je l'ai étudiée en Orient.

Pourquoi d'autres hominidés de notre chaine ancestrale n'aurait pas tenté quelques balades ? Avant ceux dont on sait qu'ils se sont déplacés. Il faut tâter le terrain, faire des essais. Alors peut-être ce laps de temps est-il déjà pris en compte dans les datations, je ne sais pas.

En tout cas ça me parait léger comme formulation pour conclure.
pomreg
Kikoo tongue.gif

Quelle découverte se serait si cela s'avérait exact !! ohmy.gif

Comme toi, je me pose des questions sur les méthodes employées surtout sur la datation argon-argon qui dépend énormément de la qualité de l'échantillon sur lequel on effectue les tests. online2long.gif
Quant au paléomagnétisme, l'inversion du champ magnétique terrestre ne se faisant pas à intervalle régulier voire constant, il me paraît assez peu envisageable de se baser dessus. dry.gif

@+!
superbiboune
C'est même pas la fiabilité de la "datation" scientifique par isotope ou par blabla là, qui me surprend (mais ça aussi, c'est souvent foireux cela dit).

C'est le raisonnement à l'envers.

(1) Je pense qu'il n'y a pas eu de gloubi avant 0.
Or j'ai trouvé un gloubi avant O.
Mais, puisque (1), alors gloubi ne doit pas exister avant O.
Merde, si tu l'as trouvé bon sang !

Cela dit en l'occurence sur le sujet, je sais que les migrations de populations sont assez bien cernées par des dizaines d'indices très sérieux, tout un contexte qu'on connait assez bien. Mais bon, il faut absolument l'expliquer autrement parce que là, ça décridibilise tout le vieux raisonnement déductif à trois francs.
Solan
QUOTE("Science et Vie Fevrier 2006")

Le 4 Juillet dernier , la révélation avait fait grand bruit ! L'équipe de la géologue Sylvia Gonzalez , de l'université John Moore de Liverpool , annonçait avoir découvert des empreintes de pas humains âgées de 40 000 ans dans des dêpots cendrés du Sud du Méxique . Elle boulversait la théorie selon laquelle les premiers hommes auraient foulé le sol du Nouveau Monde il y'a 11 000 ans seulement seulement .

Cette découverte suscite à nouveau des l'intérrogation , alors que Paul Renne , du centre de géochronologie de L'université de Berkeley ( Etas-Unis ) , livre une nouvelle datatation de la formation volcanique qui abrite ces traces . A partir de deux méthodes indépendantes , il apparait que celles-ci sont plutôt âgées de ... 1,3 millions d'années !

En admettant cette datation , deux hypothèse sont possibles . Soit ce sont bien des pas d'hommes , ce qui impliquerait l'improbable présence d'homidés en Amérique un million d'années avant l'appararition d'Homo-sapiens en Afrique ! Soit ces pas ne sont pas l'oeuvre d'humains , mais de simples marques à la ressemblance troublante ....

Vive l'ouverture d'esprit ...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.