Revely
Dec 1 2005, 04:18 PM
PARIS (AFP) - Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises au jour en Ecosse par un géologue dont la découverte est rapportée dans la revue britannique Nature.
Ces traces, selon l'étude réalisée par le Pr Martin Whyte, de l'université de Sheffield (Royaume Uni), appartiennent à un Hibbertopterus, un animal d'1,6 m de long et d'1 m de large, doté de six pattes et ayant vécu il y a 330 millions d'années.
Cette espèce disparue, qui pouvait survivre hors de l'eau, vivait à la même époque que nos ancêtres alors qu'ils se déplaçaient encore à quatre pattes et réalisaient eux-mêmes leurs premiers pas hors de leur environnement aquatique.
La trace mise au jour montre que l'énorme créature se déplaçait sans doute très lentement, par reptation, en se tirant sur ses pattes placées sur la partie antérieure du corps, qu'il faisait des enjambées de 27 cm de long et possédait une queue qui traînait à terre.
Cette empreinte, longue de 6 m, serait la plus grande jamais découverte pour un arthropode (crustacés, insectes...),
Plume
Dec 1 2005, 04:26 PM

c'est énormément long !!!
J'imagine si des trucs comme ça se balader encore de nos jours (moi je fou plus un pied dehors) ^^
elle date de quand cette découverte ?
superbiboune
Dec 1 2005, 04:37 PM
YOUHOUUUU !

Fantastique ! J'ai lu qu'on restituait des scorpides de 2m de long environ (voir le post sur les insectes géants de l'ère primaire, avec les arthropleurides, des sortes de mille pattes d'1m50 et une araignée avec un corps de 60cm). C'est énorme !
Merci pour la news !! Je vais en chercher plus !
superbiboune
Dec 1 2005, 04:49 PM
Sources :
Sciences et Avenir
Les traces fossilisées découvertes en Ecosse par le paléontologue Martin Whyte ont de quoi nourrir les fantasmes : une sorte de scorpion de mer mesurant un mètre de large pour 1,6 m de long se serait glissé hors de l’eau il y a 330 millions d’années, à l’époque du Carbonifère. Cet arthropode, décrit aujourd’hui dans la revue Nature, aurait été l’une des plus grosses bêtes terrestres de son temps.
Selon Martin Whyte le spécimen appartient à la famille des Euryptérides, des arthropodes marins cousins des scorpions et des araignées. Les traces découvertes par le chercheur de l’Université de Sheffield indiquent que ce scorpion géant était capable de se déplacer sur terre mais très lentement, à l’aide de trois paires de pattes de longueurs différentes.
Au Dévonien puis au Carbonifère plusieurs animaux marins ont commencé à mettre le pied sur la terre ferme. Dans l’ensemble il s’agissait d’arthropodes de petite taille. Reste à savoir comment ce nouvel Euryptéride est parvenu un mouvoir un corps de belle taille hors de l’eau et ce qui l’a poussé à quitter le milieu marin.
Revely
Dec 1 2005, 06:28 PM
ah super merci pour ces infos suplémentaires...je toruve ça balèze !!
je crois que c'est très récent cette découverte (deux ou trois jours environ). T'imagiens sortir de chez toi et tu te retrouve en face d'une bêbête pareille ?? Teeuuu moi je frôle l'arrêt cardiaque !!
crepi
Dec 2 2005, 01:44 AM
même pas peur, mon nain en a tué des plus gros que ça, mais bon, lui il a une armure de plates
sinon j'en profite pour déplacer le sujet dans monde animal
ça traite plus de la paléontologie que de l'archéologie
Plume
Dec 2 2005, 08:33 AM
j'ai une question bête mais je la pose quand même :
elles etaient mortelle ces petites bêtes pr l'homme comme ceux d'aujoud'hui ?
Revely
Dec 2 2005, 08:45 AM
oui en effet je pense qu'il a sa place chez les animaux.
Bah je sais pas si il était dangereux. étant donné qu'il était là il y a des millions d'années...il a pas dû rencontrer grand monde

. Je pense que ça devait être un prédateur, mais vu la vitesse à laquelle il se déplaçait, je pense pas qu'il s'attaquait à des vaches de l'époque.
Plume
Dec 2 2005, 09:54 AM
Ah ben vi suis bête en ce temps là yavait pas grand monde lol
allé je me rendort
superbiboune
Dec 2 2005, 12:09 PM
Un article qui developpe un peu plus de détails
Sources :
CanoëQUOTE
Un chercheur écossais a découvert des traces laissées par un gigantesque scorpion aquatique il y a 330 millions d’années. Ce serait le premier spécimen de son espèce à être découvert et ces traces constituent la seule indication que la créature pouvait survivre en dehors de l’eau, selon le numéro du journal Science qui sera publié aujourd’hui.
Martin Whyte, conférencier au département de géographie à l’université de Sheffield, a découvert un fossile d'hibbertopteroïde — un type de scorpion — dans la vallée du Midland en Écosse.
«Il y a eu par le passé toutes sortes de discussions au sujet de branchies éventuelles, du système d’alimentation et de la force des membres des hibbertopteroïdes et la question à savoir si ces animaux étaient ou non en mesure de sortir de l’eau. Voici enfin une preuve qu’ils le pouvaient», a déclaré le chercheur à l’agence AP.
Selon l’analyse que Whyte a faite du fossile, la créature était un scorpion à six pattes qui faisait 1,50 mètres de long sur une largeur d’un mètre. La longueur de sa foulée indique que l’animal rampait extrêmement lentement. Des indices suggèrent qu’il traînait une partie de son corps et que l’animal se déplaçait hors de l’eau, a précisé Whyte.
«Le sillon central des traces montre que la queue du scorpion n’était pas maintenue par l’eau et des stries de chaque côté du sillon montre que le mouvement était inégal. Malgré qu’il ne s’agisse peut-être pas d’indices typiques, ces derniers portent à croire que l’animal n’était pas doté d’une grande habileté de mouvement hors de l’eau», conclut-il.
Ben je sais pas si à partir d'une très vieille empreinte fossile on peut savoir s'il piquait et était pourvu de vénin... n'oublions pas que c'est le négatif qui a été retrouvé. La trace du gros scorpion, pas le gros scoprion lui-même. :/
Il est donc préférable qu'il n esoient plus parmis nous.. Shit un scorpion d'1m60, tu fais pas le malin.. ( au fait, c'est bien Charlie Sheen dans ta signature ? )
crepi
Dec 2 2005, 08:32 PM
remarque on pourrait en élever et en faire quelques burgers sympas
ça doti avoir une chair savoureuse
Revely
Dec 3 2005, 04:16 PM
hmm rien que de penser à un McHibbertopteroïde ça me met l'eau à la bouche...miam !

Oui c'est bien Charlie Sheen ^^
Une petite grillade de scorpion préhistorique, y'en aurait pour tout le monde non ?
Revely
Dec 4 2005, 06:16 PM
Ouf je crois pas. A deux on a vite fini je crois^^
- Pour moi ce serai un McHibbertopteroïde, avec un coca moyen et des grandes frites.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.