Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: hopital à hanovre
Rastaba's Forum > Culture > Société
fox
“Pour la première fois dans un pays européen, un hôpital allemand a mis en place un service spécial pour ses patients allemands qui seront soignés par une équipe composée uniquement de musulmans”, révèle le journal en ligne IslamOnline.net. “Selon l’association Milli Gorus , l’hôpital Betra, au nord-ouest de Hanovre, souhaite également ouvrir une salle de prières pour ses patients musulmans. Le docteur Axel Düsenberg explique : “nous devons respecter les valeurs culturelles des musulmans et comprendre leurs traditions”. Afin de transformer cette expérience en succès, l’hôpital a engagé une équipe musulmane de médecins et d’infirmières. (…) Atela Telas, un médecin musulman, explique que beaucoup de patients musulmans n’aiment pas être soignés dans des hôpitaux “ordinaires”. “Leur mauvaise maîtrise de la langue complique les relations avec les médecins germanophones”, souligne-t-il”. Selon le correspondant d’IslamOnline, l’hôpital Betra a également signé un contrat avec un restaurant musulman voisin afin de fournir de la nourriture halal à ses patients. La directrice de Betra, Birgit Huber, remarque que les patients musulmans affluent vers son hôpital depuis que le service spécial pour les musulmans a été ouvert il y a un mois. Selon elle, les médecins musulmans dans toute la ville d’Hanovre conseillent à leurs patients de se faire soigner à Betra.
dry.gif
superbiboune
Sans apporter un jugement que nous n'avons pas à avoir sur les "règles" de leur religion, il se trouve que les musulmans ne veulent pas être soignés avec des produits contenant de l'alcool. Il doit aussi y avoir un protocole convenant beaucoup mieux à leur conception pour tout ce qui est obstétrique, accouchement etc. (c'est à dire, ça doit être des femmes médecins)

La nourriture Halal bien sûr... on y pense pas.
Je comprend donc qu'ils aient eu cette idée.

Les chrétiens ont droit au curé qui passe le dimanche et au poisson (et pas à la viande) le vendredi, non ? ^^

Alors pourquoi pas les autres cultes ?

On trouve souvent ridicule et superstitieux les modes (us/coutumes) des autres car ils n'ont pas de sens symboliques pour nous. C'est important de se le rappeler je trouve.

Un bouddhiste ne mange pas de viande, il filtre l'eau qu'il boit, non pas pour la purifier des microbes, mais parce qu'ils se refusent à avaler un être vivant, si microscopique soit-il.

Chacun ses repères. "Nous devons respecter toutes les traditions culturelles et leurs traditions."
crepi
Ils doivent quand même avaler bon nombre d'acariens... Mais bon ça reste symbolique

En France par contre la loi Evin va être annulée, puis remplacée par une interdiction totale de fumer en lieu public, y compris dans les hôpitaux.
J'étais dans une salle de repos à l'hôpital et on asphyxiait parce que la salle fumeur était dans un autre couloir, mais de que la porte ouvrait, yavait un appel d'air énorme tellement l'air était dense en fumée de cigarette. Ca créait presque un vent.
superbiboune
C'est sûr, c'est pour les moucherons en tout genre, les acariens... ^^ je sais pas s'ils soupçonnaient leur existence...

Interdiction de fumer dans les lieux publics je suis pour. Un question, un restaurant, ou un bar, ou un bar-boite, c'est public ou privé ? J'ai du mal à voir les bars sans tabac...

Sinon +1 pour les Hopitaux, c'est honteux. A l'hopital d'enfants de Nancy, où j'ai du passé pas mal de temps, c'était pareil. Quand on arrivait, des dizaines de parents/gens fumaient sous le porsche, devant la porte de l'hopital. En plus quand t'es malade... je te dit pas comme c'est insuportable.

Dans une moindre mesure, je suis trop fachée quand je sors de chez moi et que ça pue la clope dans le couloir. Mes voisins peuvent pas attendre d'être dehors pour allumer leur clopes...
klael
QUOTE(superbiboune @ Nov 16 2005, 05:30 PM)

Interdiction de fumer dans les lieux publics je suis pour. Un question, un restaurant, ou un bar, ou un bar-boite, c'est public ou privé ? J'ai du mal à voir les bars sans tabac...

*

Tout etablissement qui acceuille du publique est compris dans ce projet de loi. Donc bar, restaurant... etc sont compris dedans.
crepi
Tout lieu avec des murs et un plafond où on laisse rentrer des gens autres que familles ou amis
fox
QUOTE(superbiboune @ Nov 16 2005, 01:20 PM)
Sans apporter un jugement que nous n'avons pas à avoir sur les "règles" de leur religion, il se trouve que les musulmans ne veulent pas être soignés avec des produits contenant de l'alcool. Il doit aussi y avoir un protocole convenant beaucoup mieux à leur conception pour tout ce qui est obstétrique, accouchement etc. (c'est à dire, ça doit être des femmes médecins)

La nourriture Halal bien sûr... on y pense pas.
Je comprend donc qu'ils aient eu cette idée.

Les chrétiens ont droit au curé qui passe le dimanche et au poisson (et pas à la viande) le vendredi, non ? ^^

Alors pourquoi pas les autres cultes ?

On trouve souvent ridicule et superstitieux les modes (us/coutumes) des autres car ils n'ont pas de sens symboliques pour nous. C'est important de se le rappeler je trouve.

Un bouddhiste ne mange pas de viande, il filtre l'eau qu'il boit, non pas pour la purifier des microbes, mais parce qu'ils se refusent à avaler un être vivant, si microscopique soit-il.

Chacun ses repères. "Nous devons respecter toutes les traditions culturelles et leurs traditions."
*

je suis pas d'accord avec toi. travaillant dans un hopital, je peut te dire qu'il y a de plus en plus de problème. des femmes refusent de se faire soigner parce que le medecin ou l'infirmier est un homme. l'inverse est aussi valable
quand à la nourriture, c'est vrais qu'il n'y a pas de nourriture hallal. soit il ne mange pas de viande, soit il mange casher
superbiboune
Ben justement, s'il y a des problèmes parce que des femmes, de part leur religion, ne veulent pas être auscultées par un homme, autant ouvrir des établissements qui prendront ça en compte.

Comme ça ces femmes-ci se dirigeront vers l'Hopital aux concepts "nouveaux", et ça posera moins de problèmes dans les hopitaux d'organisation "courante"...

Je comprend que ce soit très chiants que des patients aient des "exigences" différentes suivant leur culture... mais c'est ainsi. Ce sont des humains, pas des "cas" comme chaque humain est un cas particulier. Des patients, pas des clients...

C'est une discussion sans fin, comme celle de donner "son avis", forcémment étriqué, étroit et conditionné culturellement sur le fait que les personne de confession juive refusent la transfusion sanguine. Une question de point de vue... qui joue de la vie et de la mort.
fox
si on suis ton raisonnement, bientot y aura des hopitaux juste pour les blancs, un autre juste pour les noirs...
jusquou ira t'on. dry.gif
Plume
Moi je suis assé d'accord avec fox je me dit que si on continu comme ca, on montre encore plus nos différences, on reste chaqu'un encore plus dans notre coin, on s'intégrera encore moins les uns aux autres ...
Pas besoin de faire un hopital pour ca, pourquoi dans un hopital normal ne pas mettre certain docteur et certain régime spéciaux comme dans les écoles

PS : dans l'hopital ou j'ai travaillé cet été les patients pouvaient demander le menu musulman
Metalou
Bin si l'état fait rien et qu'il reste traditionnaliste, je suis totalement d'accord que de créer des institutions pour des personnes n'ayant pas les mêmes cultes car soit on a une forme de racisme, (tu bouffes ou tu jeûnes) et d'autre par une exclusion.

Etant donné que l'on a le choix de se faire soigner où on veut et comment on veut, ces hopitaux s'imposent un peu chez les musulmans et les juifs surtout si les hopitaux "public" ne proposent pas de plats suivant leurs religions.

Peut-être aura t-on des hopitaux Jéhovah smile.gif !
superbiboune
Des hopitaux par couleur !?

Voyons ! j'ai parler de croyances et de cultes ohmy.gif Un blanc peut etre musulman, un noir, animiste ou chrétien. Voyons... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Soit, d'accord ! Alors si vous trouvez cette idée abusée, si faire des hopitaux qui conviennent à chaque culture vous choque, alors qu'on fasse des hopitaux pour tous, commun, qui respecte TOUTES les croyances. Avec des curé, des imam, des rabbins, etc.

Je crois que ce serait chouette. Mais techniquement, pour le monde des soins, ce serait encore plus emmerdant, non ? et impossible en fin de compte ?

Est-ce que tu préfèrerais cette solution ? Parce que sinon, ce que tu dit, ça revient à : "Bin non, on a nos hopitaux, s'ils (les gens d'autres cultes) veulent être soignés, ils ont qu'à se conformr". Accepter que des femmes soient auscultées par des hommes, manger le repas fournit ou jeûner s'il y a du sang ou du cochon...

C'est super réducteur quand même, non ? En quel honneur les patients chrétiens seraient dans leur cadre et pas les autres ? Parce que le sol européen à la marque chrétienne ? Désolé mais là on part dans des idées qui me révoltent... J'espère que je suis partie trop loin.

Sinon comme l'a dit metal, c'est l'égocentrisme et l'égoïsme. Genre :

ADAPTE POUR NOUS !!!
pas adapté aux autres ? peu importe... c'est adapté pour nous !
Plume
alors qu'on fasse des hopitaux pour tous, commun, qui respecte TOUTES les croyances

ben ouais je trouve ca mieu comme idée
sinon comme je dis ca ne fais que creuser le soit disant faussé de différences
ca fait vraiment les uns d'un coté les autres de l'autre, ca fait rejét et j'aime pas sad.gif
superbiboune
Entièrement d'accord ^^ !
fox
sache que dans les hopitaux ou j'ai travaillé, il y avait une petite chapelle pour les chrétiens mais que toute personne d'une autre religion, ils peuvent faire venir soit un imam, soit un rabbin et ça ne pose aucun problème.
pour le repas, il y a des repas casher pour les juifs et pour les musulmans si ils ne se contentent pas du régime sans porc.
quant aux hopitaux par couleur, sache que je ne te traite pas de raciste, mais sache qu'il ya des gens qui refusent de se faire soigner parce que l'infirmière est noire (j'ai déjà eu le cas. le professeur du service est venu voir la personne et lui à dis de partir. c'est du vécu) ou quand le patient arrive dans une chambre double et que son voisin n'est pas de la même couleur que lui ou qu'il est d'une couleur qu'il n'aime pas et qu'il demande de changer de chambre, tu veux faire quoi. si on commence à créer des hopitaux/cliniques juste pour certaine personnes (pour musulmans, pour juifs, pour blancs, pour noirs...) ça deviendra la merde parce qu'il y aura toujours des extremistes pour s'immisser dans ces structures et un jours ou l'autre, on va refuser de soigner une personne parcequ'il n'est pas de la bonne religion ou de la bonne couleur.

"C'est super réducteur quand même, non ? En quel honneur les patients chrétiens seraient dans leur cadre et pas les autres ? Parce que le sol européen à la marque chrétienne ? Désolé mais là on part dans des idées qui me révoltent... J'espère que je suis partie trop loin."
oui oui je te rassure, tu es partie beaucoup trop loin worthy.gif wub.gif

je suis d'accord aussi pour des hopitaux qui respectent toutes les croyances et DES MALADES QUI RESPECTENT LE PERSONNELS
superbiboune
Aaah ! ^^ J'avais mal compris ce que tu voulais dire.

Effectivement, il y a le problème inverse. Respecter le personnel bien sûr. Ma maman travaille aussi dans un hopital et je sais ô combien certains patients et leurs familles peuvent tenter d'abuser. (La dame qui amène son popa à l'hopital "Alors ma cousine a le droit de venir le voir, mais pas ma tante et surtout pas son frère !"... y'en a vraiment qui hallucinent totalement)

Ben j'ignorais tout ça. Il y a déjà des repas adaptés, les mentors religieux peuvent venir (ça franchement, je pensais pas).

Reste encore, parmis les chose qu'on a évoqué, le problème épineux de l'auscultation des femmes musulmanes. Peuvent-elles demander "expressement" d'être vue par un obstétricien, un gynéco, un médecin femme ? Il me semble que ça, ça pose un peu beaucoup de problème...

Je comprend combien ça doit être chiant pour le personnel soignant, et le personnel de l'hopital en général. Ah non, celui-là il veut pas d'alcool dans son mercurochrome, celui-là ci, celui là ça. Mais bon, ce sont des êtres humains...

Je n'aime pas non plus les idées qui "parquent" généralement, qui sépare les cultures au lieu de les unir. Mais là je ne le voyait pas comme ça. En fait, je trouvait ça plus compliqué - dans ce cas, et à l'échelle du personnel justement - d'organiser un hopital pour tous plutot que d'organiser des "cadres" différents...

Metalou
QUOTE(fox)
DES MALADES QUI RESPECTENT LE PERSONNELS

Ma moman aussi elle est dans les hopitaux (et aux urgences, là où tu peux trouver la crème des crèmes tongue.gif, des fois y'a de quoi se bidonner devant la connerie de certaines personnes)

Et quand il recoive le malade, la plupart du temps il est dans un état bof, c'est plus la famille autour qui "foute la zone", quand des gitans arrivent, c'est toute la famille qui viennent donc imaginer la zone ....

Et puis bon les externes c'est aussi moyens des fois, surtout leurs remarques et leurs réactions ...

De toute façon l'hopital cré pas mal de problème sociaux, et on peut pas toujours les résoudres comme ça.
fox
QUOTE(Metalou @ Nov 18 2005, 05:20 PM)
QUOTE(fox)
DES MALADES QUI RESPECTENT LE PERSONNELS

Ma moman aussi elle est dans les hopitaux (et aux urgences, là où tu peux trouver la crème des crèmes tongue.gif, des fois y'a de quoi se bidonner devant la connerie de certaines personnes)

Et quand il recoive le malade, la plupart du temps il est dans un état bof, c'est plus la famille autour qui "foute la zone", quand des gitans arrivent, c'est toute la famille qui viennent donc imaginer la zone ....

Et puis bon les externes c'est aussi moyens des fois, surtout leurs remarques et leurs réactions ...

De toute façon l'hopital cré pas mal de problème sociaux, et on peut pas toujours les résoudres comme ça.
*

aux urgence, c'est encore autre choses. c'est limite si les gens n'agressent pas le personnel parcequ'un gros patient (quand je dis gros, je parle de pathologie: fracture ouverte, infarctus, brulure 3eme degré...) passe devant eux et qu'il ne le supportent pas (eux venant pour une grippe, une plaie de main...)
Metalou
Ou rien ...
superbiboune
Ma maman était aussi aux urgences. Mêmes échos strictement.

Maintenant son hôpital s'est transformé en long séjours uniquement.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.