C'est monstrueux et stupide.
Stupide et insensé car pour eux, c'est vraiment comme manger au Mc Do... ils s'amusent entre amis...
Ils ne comprennent pas que c'est grave. Je le sais, j'ai discuté avec des jeunes d'ici (Strasbourg), ils me racontent sans détour.
C'est le jeu du dimanche, faire une bombe artisanale ("et ça avait fait rire tout le quartier quand la bille avait traversé la facade de l'immeuble pour se ficher dans une table en bois de 15 cm d'épaisseur"), coincé le bus ("ces cons de CRS, ils avaient avancés tous leurs bus en même temps, si bien qu'ils étaient coincés dans la ruelle sans pouvoir ouvrir les portes. Et là, tout le monde a rammassé des pierres") etc. etc. Ils s'amusent. Et c'est ça qui est choquant.
Parallèlement à ça, sans excuser une seule seconde leurs actions de crétins criminels, je ne peut pas m'empecher de penser que c'est "la France", il y a quelques temps déjà, qui a engendré cette génération haineuse. Vous connaissez leurs parents ? Y'a pas photos.
Alors c'est pas cette génération qui peut "s'excuser" de ça, mais les quelques précédentes qui ont été touchés par l'exclusion, qui ont formés cet état d'esprit et qui l'ont transmis à leurs petits frères. Voilà comment on se retrouve décallé ave les fautes d'une générations et la suivante qui récolte la violence de la réponse.
Ils vivent complètement dans un autre monde. Pas franchement underground, mais autre. Autre code, autre concept de vie, autre... Pour moi, ils ont entièrement rejeté leur racines, ils n'ont plus rien gardé de leur culture.
Est-ce que tout cet épanchement de violence a débuté par l'électrocution des deux jeunes hommes ou c'était déjà "pendant" ?
Rentrant d'un match de foot, jeudi, ils ont fui un contrôle d'identité.
Ca aussi ça me met en boule. La suite :
Actuellement, lorsque vous habitez dans une cité dite "chaude", les enfants et adultes citoyens vivent au rythme de contrôles d’identité. Nous ne parlons pas d’un contrôle, mais de deux voire trois par jour. Multiples et harcelants.
Souvent ces contrôles sont humiliants et débouchent sur des gardes à vue ou sur trois petits tours et puis s’en vont au poste de police.
Pourquoi ?
Il faut avoir vécu une fois dans sa vie, l’un de ces contrôles pour comprendre qu’il est parfois impossible de se maîtriser face à des provocations verbales, des fouilles intimes, des gestes obscènes, des menaces ou des provocations physiques.
Même moi, adulte, il m’arrive souvent de craindre les forces de l’ordre, non que j’aie quelque chose à me reprocher, mais l’on ne sait jamais...
Je n'aurais pas pu m'exprimer mieux. C'est exactement le reflexe que j'ai quand je vois un policier. Depuis toute petite, et pourtant j'ai jamais rien eu à me reprocher. "On ne sait jamais". Ils font peurs, et je considère personnellement la plupart comme des crétins aussi criminels que ceux qu'ils poursuivent. Alors je ne comprend que trop bien la réaction de fuite de deux jeunes, en plus "étrangers", face à sept cow boy en arme qui viennent un peu s'amuser avec toi.
On guérira pas "leur" violence par "nos" bavures. C'est mal barré.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec les Ricains. Leurs flics aussi n'ont pas de cerveaux. Récemment, ils ont brulés deux corps talibans "parce qu'ils puaient". Alors je me suis dit, mais non, c'est pas possible, ils sont trop cons, ils savent pas que c'est interdit chez les musulmans. Ben non, c'est pire, ils le savaient. En brulant les corps, ils ont joyeusement lancés "Et bin voilà, bande de Talibans, vous n'avez pas le courage de venir chercher vos morts, alors on les insulte en les brulant pour leur montrer que vous êtes, comme on le pensait, des tapettes". Fin de citation.
Je crains que ça aille de pire en pire car les délinquants et les flics, c'est les mêmes.