Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: CV - Trouver du travail
Rastaba's Forum > Culture > Société
superbiboune
Rah là là les amis, je suis outrée.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas eu à refaire mon CV et - bien que je le savais déjà - j'ai été re-stupéfaite par la connerie de l'étroistesse de mouvement dans ce domaine.

Je voulais donc juste vous faire partager mon dépit et ma colère quand je lit des conseils comme :
Les règles sont claires et incontournables. Vous devez obligatoirement vous en tenir à une page. Dépasser ce seuil vous conduirait à délayer vos expériences et vous ferait passer aux yeux du recruteur pour un prétentieux.

ajouté à :
Vous devez particulièrement soigner la mise en scène, la taille du CV, son style d’écriture et le choix des mots clés qui vont sauter à l’oeil du recruteur.

dry.gif Facile en une page, quand on dois supprimer les espaces et réduire la taille de police à 11 pour tout faire tenir (et pourtant j'ai peu d'expérience professionnelle). Je suis pas du tout d'accord (mais tout le monde s'en fout, j'en conviens).

Ils (les grands ténors du recrutement) te demandent de ne pas te contenter d'une énumération mais de développer un peu, chose strictement impossible pour résumer 5 - 10 - 15 ans sur une page.

Attention, le nom/prénom est à écrire toujours en haut du CV à gauche ou au centre

dry.gif ça me fait bouillir. "Attention, vous devez strictement vous en tenir à manger du poulpe après la piscine"

Si vous avez "trop" de diplômes, ne mentionnez que ceux qui rentrent dans le cadre de votre projet professionnel.

Lol Etc. Etc.

Je suis si fachée de cette obligation de se formater. Je vois vraiment les jeux de coordinations avec le rond, le carré, le triangle à faire rentrer dans les trous.
Bref, c'était pour vous faire partager mon dégoût. J'ai de la chance, j'ai rarement à faire ça. Là je dois chercher un taff dans le nimp pour financer mes études. Ensuite, chez nous, les recrutements se font d'une bien autre façon. Mais je pense à ceux qui ont besoins de ces emplois comme emploi de vie. Ca me donne envie de vomir.

PS : oh ! Attention, le "anglais : lu, parlé, écrit" est ringard maintenant. Faut marquer "bonnes notions", une convention qui modernise de manière foudroyante.
PuCe-sHaN
C'est marrant on en palrait avec ma prof d'anglais avant les vacances, les anglais sont plus du genre à mettre en valeurs leurs capacités et leurs diplômes, et tant pis si ca dépasse une page !

Les français sont faussement modestes dry.gif
C'est dommage de devoir se fondre dans la masse quand on peut en mettre plus. je suis sure que c'est une affaire d'administration ces trucs. Ils ont pas envie d'avoir trop de paperasse, c'est des fainéants laugh.gif . En tout cas, si un jour mon Cv fait plus d'une page, je ne le racourcirais pas ! rolleyes.gif C'est toujours ce qu'on dit !

Bonne chance pour ton Cv !!
superbiboune
Rooh il fallait juste le compléter mais voilà... à chaque fois une ligne en plus... au bout d'un moment, àa dépasse la page.

Ou c'est ratatiné.
pomreg
M'en parle pas!!! wink.gif

J'ai du refaire le mien, il y a pas plus de 2 semaines, et ouais c'est la galère pour tout faire tenir sur une page mais faut savoir qu'on dit une page car en règle générale, tu fais ton fais ton CV en fonction du poste que tu recherches donc, il y a des expériences ou diplômes que tu n'es pas obligé de mentionner, cela te fait gagner de la place!!! wink.gif

En plus, dans le "développement" demandé par "les grands recruteurs", cela ne doit pas dépassé une phrase, ce n'est qu'un descriptif de la fonction occupée, de simples mots-clés font l'affaire pas besoin d'un roman!!! 012.gif

Dans un CV, il ne faut pas faire de phrases!!! wink.gif

@+!!!
LiliOr
PfiOuu de toute façon, peu importe ce que tu fais ....

N'importe qui, trouvera toujours quelques choses à y redire !!
superbiboune
012.gif

Ca c'est bien vrai ! ^^
Plume
tiens sbib j'ai trouvé ton modèle pour ton CV tongue.gif laugh.gif

user posted image
superbiboune
Ca morche po sad.gif
Plume
ben chez moi ca marche sad.gif
dommage c'est bien marrant smile.gif
prévien moi si tu le vois toujours pas !!!
superbiboune
Si c'est bon loool ^^

Un fake ou une vraie fan de son futur métier ? ^^
Plume
ca m'a l'air bien vrai hélas sad.gif
quoiqu'il en soit ca ma fait passer quelques bonnes minutes de rigolade et je vais te dire j'ai beau le lire et le relire je suis toujours autant pliée de rire
alors elle t'as inspiré ? laugh.gif
danYdan
Yop
juste pour ton plaisir des yeux je te file mon cv, que j'ai fait l'année derniere et dont je suis extremement fier :

user posted image

voila, pour info : le theme vient de ses sites ou tu payes (vous avez bien lu ^^) pour avoir des modeles de CV de qualité et tout ce qui est ecrit dedans a ete plebiscité par le ''chasseur de tete'' informatique de ManPower (je sais pas si c'est une reference!) et mon ancien directeur des ressources humaines (ca c'en est une ;op)

a+
peace
danYdan
Revely
ne le prend pas mal Danydan, mais ton CV est bcp trop compact, automatiquement on a un peu moins envie de lire qui si c'était plus espacé....
klael
Oui et non Revely, dans la mesure ou la mise en page differe des Cv standard je pense qu'un recruteur y pretera surement plus attention.

Ensuite les CV ne sont pas une science exacte, tout depend de la personne qui le recevra, de son envie de les traiter, de quelle pied il c'est levé le matin ... etc
Revely
Oui mais la plus part du temps, on a pas trop envie de lire une encyclopédie comme CV...plus c'est aéré, plus c'est encouragant à lire. je scannerai un ancien cv que j'avais fait et je te le montrerai.
danYdan
Yop
Juste pour le fun et parce que j'ai refais mon CV, je vous le montre :

user posted image

a+
danYdan
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.