Intéressant !
Ca me fait un peu pensé au livre de l'"arabe fou", qui est devenu le necronomicon. On avait un post là dessus... je cherche.
Voilà la discussion avec arguments et contrarguments
Lovecraft et le récit de l'arabe fouQUOTE
L'existence de cette "être" ne pouvait être seulement littéraire
Oh ben y'en a quand même, des livres qui ne sont que fiction, même si l'auteur veut faire croire qu'il n'en est rien.
Si j'ai bien compris ça désignerais une personne "terrible", mais hors du système ciel-paradis. Ca peut être, comme le dit Solan, une divinité. Dans ce cas on pourrait retrouver (ou pas) des édifices à son nom. (Tous les cultes n'ont pas forcémment de cadre, tous les peuples n'ont pas forcémment d'architecture monumentale).
Je vois un peu les chrétiens du Moyen Age comme des fanatiques éclairés, ce qui est évidemment faux (honte sur moi). Mais ça me fait penser à un chrétien qui écrit sur une religion païenne. Comme par exemple quand les juifs n'ont rien compris à la tour de Babylone. Ils ont rapportés que les babyloniens voulait rivaliser avec Dieu et atteindre le ciel et ils ont inventés l'histoire des langues, en réalité ils élevaient un temple à leur dieu Marduk.
Quand on comprend pas, ça à l'air rudement diabolique. Bien sûr, je ne les jugent pas, les pauvres, ils étaient déportés de leur pays, enlevés par les Babyloniens. Forcémment, on ne considère pas ses ravisseurs comme des gens sympa. Mais c'est pour rappeler comme le point est important.
Pour la bibliothèque du Vatican, ben oui, j'ai appris qu'on peut s'y rendre et y travailler. Je ne suis pas sûre qu'il y ai toutes les archives mais en tout cas, il y en a beaucoup. Dommage, je ne suis pas latiniste. Il y aurait des trésors à lire.