Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: " Dernier paragraphe interdit"
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
Revely
"Mais il y en a Un Autre, dont le Nom n'est jamais prononcé, car il est proscrit du Ciel comme de l'Enfer; un Etre que l'on fuit dans chaque royaume, spirituel ou temporel. Son Nom a été retiré de chaque Livre et de chaque Tablette, et son Image a été bannie de tous les Endroits où les Gens cherchaient à l'adorer. Cet Etre est un paria et il est tout à fait redoutable; car sur son Ordre les morts ressuscitent, et le Soleil lui-même est éteint dans le Ciel"

Le "dernier paragraphe interdit" du Codex Daemonicus, 1516, lui-même un "livre interdit" jusqu'à ce qu'il soit réimprimé (sans le dernier paragraphe) par les Presses Ibis à Paris, en 1926. Le seul exemplaire complet du Codex que l'on connaisse se trouve à présent dans les casiers secrets de la Bibliothèque du Vatican.

fox
bon, alors c'est quoi la réponse ou plutôt c'est qui? whistling.gif
Revely
QUOTE(Revely @ Oct 31 2005, 05:30 PM)
le Nom n'est jamais prononcé, car il est proscrit du Ciel comme de l'Enfer... Son Nom a été retiré de chaque Livre et de chaque Tablette, et son Image a été bannie de tous les Endroits où les Gens cherchaient à l'adorer.
*

Ehehe personne ne le saura !!
Solan
Les egyptiens avaient égalements employés ce genre de manoeuvres d'effacement systèmatique à l'encontre d'une reine de la dynastie ( c'était loin d'être la seule d'ailleurs ! ), chaques temples y passés ... etc , reste que les archéologues ont tout de même reussit à débusqués des brides minuscules de sa vie au détour d'une pierre pour finalement la faire rentrée dans les livres d'histhoires .

Vous m'aurez compris , il est trés difficile de faire " oubliée " à l'histhoire quelque chose l'ayant autrefois appartenue . wink_3.gif

Revely
Alors là je suis tout à fait du même avis. Merci pour cette leçon d'histoire, je ne savais absolument pas pour cette histoire d'Egypte...Pourtant j'ai bossé 2 ans sur l'egypte whistling.gif
superbiboune
Intéressant !

Ca me fait un peu pensé au livre de l'"arabe fou", qui est devenu le necronomicon. On avait un post là dessus... je cherche.

Voilà la discussion avec arguments et contrarguments tongue.gif
Lovecraft et le récit de l'arabe fou

L'existence de cette "être" ne pouvait être seulement littéraire

Oh ben y'en a quand même, des livres qui ne sont que fiction, même si l'auteur veut faire croire qu'il n'en est rien.

Si j'ai bien compris ça désignerais une personne "terrible", mais hors du système ciel-paradis. Ca peut être, comme le dit Solan, une divinité. Dans ce cas on pourrait retrouver (ou pas) des édifices à son nom. (Tous les cultes n'ont pas forcémment de cadre, tous les peuples n'ont pas forcémment d'architecture monumentale).

Je vois un peu les chrétiens du Moyen Age comme des fanatiques éclairés, ce qui est évidemment faux (honte sur moi). Mais ça me fait penser à un chrétien qui écrit sur une religion païenne. Comme par exemple quand les juifs n'ont rien compris à la tour de Babylone. Ils ont rapportés que les babyloniens voulait rivaliser avec Dieu et atteindre le ciel et ils ont inventés l'histoire des langues, en réalité ils élevaient un temple à leur dieu Marduk.

Quand on comprend pas, ça à l'air rudement diabolique. Bien sûr, je ne les jugent pas, les pauvres, ils étaient déportés de leur pays, enlevés par les Babyloniens. Forcémment, on ne considère pas ses ravisseurs comme des gens sympa. Mais c'est pour rappeler comme le point est important.

Pour la bibliothèque du Vatican, ben oui, j'ai appris qu'on peut s'y rendre et y travailler. Je ne suis pas sûre qu'il y ai toutes les archives mais en tout cas, il y en a beaucoup. Dommage, je ne suis pas latiniste. Il y aurait des trésors à lire.

Solan
L'existence de cette " être " ne pouvait être seulement littéraire , il devait bien y avoir des références à lui sur des monuments ( grands et petits ) s'il avait une importance si grandiose , peut être même bien qui lui était dédiés . Comment mettre la main sur TOUT les monuments , pas toujours trés " officiels " à ces époques éloignées .

Idem pour les tombes , elles sont de véritables livres d'histhoires ! Car elle décrive le monde vue par le défint ( en Egypte ) Comment détruires chaques tombes au quatres coins du globes , c'est physiquement , impossible à mon sens . Le crime parfait n'existe pas !

La bibliothéque " secrète " du Vatican reste ouverte à certains grands de se monde , et cela depuis des centaines d'années , elle n'est pas " fermée " à tout les regards indiscrets .
Revely
Je suis sur mon derrière là lol

Tout ce que vous sortez pour mon paragraphe^^

En tout cas un grand merci pour vos documentations

J'ai le necronomicon, mais j'ai jamais eu le courage de le lire jusqu'au bout, c'est trop lourd pour moi j'arrive pas à crocher, mais promis je le finirai un de ces 4 !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.