fowllen
Oct 10 2005, 02:43 PM
salut je cherche des personne pour parler des liens ds divinité entre les différentes cultures. car tout le monde parle un peu de la meme chose dans leurs croyance. dieu venu du ciel etc... alors est ce que quelque chose est venu du ciel. j aimerais juste votre avis, car je suis new ici et que ca fait un moment que je cherche un forum pour parler de ca lol
superbiboune
Oct 10 2005, 03:01 PM
Sois le bienvenu fowllen !
Je serai ravie de discuter de ce sujet ici avec toi ^^. Dès la fin de la semaine, j'aurai plus le temps de venir raconter ce que j'ai appris (le peu) des analogies entre les divinités et mythologies.
Le comparatisme est un thème de recherche de ceux qui étudie l'Histoire des religions ^^.
N'hésite pas à venir te présenter dans le topic consacré : Divers > Présentations des membres, un sujet épinglé.
A très bientôt !
superbiboune
Oct 18 2005, 07:55 AM
Voilà ! ^^
Alors d'une part, quelles sont les "ressemblances" que tu as remarqué entre les religions ? Car la discussion est infinie ^^, on pourrait parler de milliers de thèmes.
On pourrait parler par exemple du fait que très souvent dans les religions de l'antiquité occidentale, les dieux représentent des grands principes naturels : le renouveau végétal, la fécondité, ...
On peut parler aussi des similitudes entre les religions monothéistes d'aujourd'hui, qui viennent de leurs bases communes
Ou encore des formes que prend le culte dans les religions ==> constitution de communauté monastique, lithurgie codifiée, culte des reliques, etc.
Donc voilà, si tu veux bien, explique moi ce dont quoi tu aimerais parler ! ^^ A bientôt ! ^^
krichou
Oct 18 2005, 06:11 PM
me fait marrer l'expression "renouveau végétal"....
le pire c'est que je sais meme pas pourquoi.....
superbiboune
Oct 20 2005, 10:34 AM
J'adore ce genre de remarque Krichou ^^.
Ben moi aussi ça m'amuse pas mal... les consonnances... pis les mots incongrus associés ^^ Comme "castor rigidifié", "salpêtre flasque", "typhon bourriquet", "buse hilare" ou "javelot tirolien fou" et "trident coquin". C'était des expressions que je devais caser en jeux de mots dans des histoires absurdes écrites, pour que ça découle très logiquement de l'histoire ^^. En fait l'histoire, c'est qu'on choisissait chacune un mot/un adjectif avec ma meilleure amie. Pis ça donnait "typhon" et " bourriquet", pis chacune à la maison, on écrivait notre version. C'était génial.
Revenons au sujet, pardon

!
fowllen
Nov 25 2005, 09:30 PM
je voulais dire par la, des similitudes. meme si les peuples étaient séparés par des de nombreux kilomètres, les dieux se ressemblaient . comment se fait il qu il y ai autant de similitude entre différente peuplade?..
Je me dis qu il dois bien il y avoir eu un truc pour que tout le monde pense la meme chose. je ne parle pas forcément du présent mais par le passé ossi.
puis des ressemblance quan on voit les fresque murales grecs, romaines ou autres.
enfin je vais faire aussi des recherche sur ca et parler plus concrètement
superbiboune
Nov 25 2005, 10:54 PM
Oki ^^
Effectivement, on retrouve des grands "principes". Dans certains cultes les dieux qui représentent les forces de la nature, le dieu du ciel, de la mer, d'en dessous. On retrouve également de part le monde beaucoup de cultes qui passe par une communication avec le monde des esprits par intermédiaire d'un totem animal.
Mais dans le fond, les aspects et les dimensions que revêtent ces cultes sont fondamentalement différents...
fowllen
Nov 25 2005, 11:06 PM
c vrai que j ai remarque qu' en générale , les peuples adores des divinités vis a vis de l inconnu.
avant c etait les forets et tout car on ne savait pas trop ce qu il y avait .
puis on en arrive au ciel car encore inexploré
apres ca sera quoi lol. le dieu qui vient de la planete mars lol..
un truc rien avoir mais le jésus dans tout ca, c était un type en avance sur son temps ou venu d ailleur mdr. ( je m écarte du sujet sorry)
superbiboune
Nov 26 2005, 01:06 PM
Le forêt pour nous...
Le désert pour les peuples du Nord de l'Afrique et de la péninsule arabique
La mer pour les japonais...
Oui, l'inconnu fait peur. Je reviendrais dire quelques autres choses plus constructives ^^
fowllen
Nov 26 2005, 01:13 PM
QUOTE(superbiboune @ Nov 26 2005, 01:06 PM)
Le forêt pour nous...
Le désert pour les peuples du Nord de l'Afrique et de la péninsule arabique
La mer pour les japonais...
Oui, l'inconnu fait peur. Je reviendrais dire quelques autres choses plus constructives ^^
et moi je suis désolé de ne pas etre tout de suite plus construit dans mes post it. mais merci de t y arreter quand meme.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.