Parmi les malades, il y avait un petit garçon de dix ans appelé Tarvaa. Pendant des jours, le corps du petit garçon lutta contre la mort et finalement, affaibli et fiévreux, il perdit conscience. L’esprit de Tarvaa pensa que le garçon était mort. Il sortit de son corps et entama son voyage vers le monde souterrain.
Après maints obstacles, l’esprit arriva à la porte du Royaume et fut amené devant le Grand Khan. Celui-ci fut fort surpris de voir un esprit si jeune. Il demanda d’un air consterné : « pourquoi es-tu sorti de ton corps alors qu’il était toujours vivant ? Pourquoi es-tu ici dans mon Royaume ? » Tremblant de peur l’esprit répondit :" je vous demande pardon, Grand Khan, mais toute ma famille et mes amis qui sont restés dans ce monde passèrent au-dessus de mon corps et dirent que j’étais mort. Ensuite, ils sont partis en courant. Je n’ai pas attendu le terrible et dernier moment et me suis enfui de ce corps pour vous retrouver. »
Le Khan fut touché de la simplicité et de l’honnêteté de l’esprit de Tarvaa. Il dit à celui-ci très gentiment : " jeune esprit, ton heure n’est pas venue. Tu n’appartiens pas à mon monde. Tu dois retourner vers ton maître mais avant de partir, je voudrais t’offrir un cadeau. Tu peux choisir et prendre tout ce que tu veux dans mon Royaume. »
Le jeune esprit regarda autour de lui et aussi loin que ses yeux pouvaient voir, il n’apercevait qu’une chose et son contraire. Richesse et pauvreté, joie et tristesse, amour et haine, connaissance et oubli et beaucoup d’autres choses encore avec leur contraire. Il erra au milieu de ces trésors un long moment puis s’arrêta net devant une chose que Tarvaa appréciait par-dessus tout dans la vie. De manière hésitante, l’esprit pointa du doigt une chose qui était dans l’ombre et questionna le Grand Khan du regard. Celui-ci acquiesça avec un large sourire. Voici comment le don de raconter des contes et légendes est né.
L’esprit revint dans son corps et tout au long de sa vie Tarvaa voyagea aux quatre coins de la Mongolie et raconta de magnifiques contes et légendes de tous les pays à son peuple.
Trouvé sur Futura Sciences