NOTE D'INTENTION : J'admet que ce sujet de discussion peut paraitre douteux, ou vain ... mais, il est pour moi essentiel !
Quels sont les codes exacts de la caricature Archéologue ?
Entre Indiana Jones et et l'image du vieil Universitaire cramoisi... k's qu'un Archéologue, et à quoi ressemble t-il vraiement ?
Pour répondre à cette question essentielle "si-si ! ! ", je vous proposerais "si j'ai le courage " toute une série d'articles issus des médias, des légendes ... en bref, tout un tas de bétises qui m'abrutissent à chaque fois qu'je tombe dessus !
Pour commencer, je vous propose de méditer sur cet article de FR5, et de créer une image mentale correspondant.
P.S : Si vous ne trouvez pas çà drôle, rassurez vous, celà signifie seulement que contrairement à moi : vous êtes sain d'esprit !
FRANCE 5 Emploi Présente :
L'ARCHEOLOGUE.
L'archéologie est un métier de terrain et de découvertes. Fragments de vaisselle, ruines d'habitation et autres héritages des temps anciens se trouvent bien souvent profondément enfouis. A l'archéologue de les faire surgir de terre et de les analyser.
Passionné de civilisations anciennes, l'archéologue est un homme de recherche et de chantier. Il peut intervenir à l'amont des fouilles (repérage d'un site), sur le terrain (direction des fouilles) et à l'aval (analyse des résultats, publication, conférences...)
On peut trouver l'archéologue sur deux types de chantiers :
les fouilles préventives : elles consistent à ratisser un terrain prochainement promu à la construction d'une autoroute ou d'un bâtiment. Comme leur nom l'indique, elles visent à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s'y trouver pour prévenir leur destruction,
les fouilles programmées : elles portent sur de grands sites historiques non menacés dont la découverte et l'exploitation sont importants pour la recherche et la connaissance des civilisations anciennes.
Les outils des archéologues reposent sur des technologies scientifiques et informatiques qui deviennent de plus en plus complexes.
Dossier actualisé le 8 février 2005