Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Oiseaux
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Plume
Les oiseaux (1963)

user posted image

Date de sortie :
Mai 1963
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Acteurs :
Tippi Hedren
Rod Taylor
Suzanne Pleshette
Film américain, britannique.
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 2h.
Année de production : 1963
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie
Titre original : The Birds

Synopsis :
Melanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Melanie achète les oiseaux et les apporte a Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...

Bon là bien sur il faut aimer les vieux films, mais sinon l'histoire est sympat, on retrouve bien entendu de super acteurs (les acterus fétiches d'Hitchcock)
l'histoire est bien mené enfin bref a voir pour les fous de ciné sinon pour les autres je conseille pas.
Dague d'Ebène
"l'histoire est bien mené enfin bref a voir pour les fous de ciné sinon pour les autres je conseille pas"
laugh.gif
Ben pourquoi ?

C'est un classique ce film. A sa sortie, jamais le public n'avait vu un truc pareil w00t.gif
Une petite ville se faisait attaquer par une horde d'oiseaux !!! Bon sang ! Mais quelle idée !? POur cette raison, le film est inclassable. L'ambiance est démente (pour l'époque) et Hitchcock signe là un film majeur du 7ième Art. Mais les effets spéciaux ont très mal vieillis et c'est sûr que le public d'aujourd'hui, habitué à du grand divertissement plein d'images 3D, risque de plus rire que pleurer unsure.gif

w00t.gif Moi, j'adore !
Je conseille d'ailleurs la plupart des films d'Hitchcock (dans lesquels il fait souvent une apparition furtive et rigolotte : dans les oiseaux, il sort d'une boutique d'animaux avec deux chiens en laisse).
Plume
QUOTE(Dague d'Ebène @ Jun 10 2005, 12:08 PM)
"l'histoire est bien mené enfin bref a voir pour les fous de ciné sinon pour les autres je conseille pas"
laugh.gif
Ben pourquoi ?

*

ben je paele d'experience là
je l'ai montrer a des potes et j'ai cru que j'allai me faire lyncher a la fin du film, c'est pas leur style,
non franchement même si c'est un clasique (et je suis tout a fait d'accord la dessus) faut aimer. biggrin.gif
superbiboune
Je comprend ce que Plume a voulu dire...

Même des gens de ma génération sont
- d'une part complètement bloqués par le N et B... (comme c'est dommage !)
- bloqués par le tournage "à l'ancienne". La façon dont les scènes sont prises ne les rends pas sensible à l'horreur psychologique qu'on est censé éprouver...

Ce n'est pas, je pense, une simple question de "vieillot - pas vieillot", c'est aussi une question de sensibilité par rapport au subjectif, à l'imaginaire. Par exemple, j'ai été très impressionnée par Dark Water, terrifiée même, alors que tout est subjectif, il ne se passe presque rien. Pleins de gens l'ont trouvé nul, justemment parce qu'il ne se passait rien.

On est pas tous sensibles aux mêmes choses.

Alors voilà, tous ça pour dire que si déjà des gens de ma génération sont bloqués par cet aspect viellot, je pense bien que ceux de la génération de Plume, deux ans avant, c'est identique ^^

Personnellement, mon Hitchcock préféré parmi tous tourne autour d'un histoire de clef. Malheureusement j'ai oublié le titre. La seule chose dont je me souviens, c'est une intrigue à rebondissement (genre les 10 Petits Nègres), une dame assassinée, étranglée avec un bas et une histoire de cachage de clé faramineux. Je l'ai vu vers 7-8 ans, et j'avais été très TRES fière d'expliquer la ruse qui avait échappé à mes parents, mais pas à mon oeil passionné d'enfant, ruse qui donnait la "clef" de l'intrigue justemment tongue.gif

Bon sang, je l'ai jamais revu ce film. J'adorerais.

Merci beaucoup Plumounette pour ce joli post.
Les oiseaux est un film que j'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que c'est un précurseur du genre. On avait vu je pense les invasions d'insectes (quand la marabunta gronde... c'est avant, non ?). Mais c'était plutôt un film catastrophe sur un phénomène naturel. Il y en avait avec des araignées géante (je pense à Tarentula), là plutot science fiction pure. Et là... des oiseaux. Un animal qui nous est proche, contemporain, habituel, et plutot mignon d'ahbitude. Ca place déjà un malaise. D'ailleurs est-ce qu'à un moment du film on parle de la cause de cette attaque ? une rage, une maladie ? c'est presque de la SF, sans l'être.

Psychose, bien entendu était vraiment sensas. Lui aussi a très mal vieilli je suppose. Tout dans la suggestion.

Et un dernier coup de coeur pour Hictchcock avec le film... je ne sais plus son titre non plus. Je ne pense pas que ce soit "fenêtre sur cour". Un couple, une séparation je crois, ou alors la fille disparait brusquement. Ensuite le monsieur est au bord du gouffre, et pis un jour, il croit apercevoir la j. fille de son coeur (censément disparue). Course poursuite sans souffle jusque dans une église, où la jeune femme se jette du clocher et meurt. En définitive, une histoire de jumelles. Il m'a fait une très forte impression aussi.

J'ai vu tous ces films très jeune, avant 10 ans et plus depuis, ce qui explique que mes souvenirs soient si vagues. ^^
Dague d'Ebène
Sueurs Froides pour le dernier film que tu évoques smile.gif
Mon favori reste La Mort aux Trousses, vraiment excellent wub.gif

Je précise que Les Oiseaux n'est pas en Noir et Blanc mais en couleurs wink.gif
Plume
la mort aux trousses wub.gif j'adooooooooooooooore
superbiboune
Looool ma cassette betamax devait être abîmée tongue.gif J'ai souvenir de lavoir vu en NB tongue.gif

Ma mort aux trousses, rappelez moi l'histoire w00t.gif !
Dague d'Ebène
La Mort aux Trousses
user posted image
Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystèrieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante (résumé allociné)

smile.gif
superbiboune
Oh oui ! Je me souviens de deux scènes : une où il est poursuivit par un avion en rase-motte, une ou il se trouve sur mont Rushmore !
tok
le meilleur Hitchcock au coté de psychose pour moi
j'ai la vieille vhs avec l'image bien pourrave du vieux temps (ca donne un meilleur charme quand dvd)

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.