Je suis vraiment pas experte
Je suis un cours depuis quelques mois avec un professeur japonais qui ne fait QUE (mais sincèrement) nous expliquer en long en large et en travers que le japonais est super mal enseigné à l'étranger (et pour cause, c'est que jusqu'au XVIIIème, ils n'ont jamais eu à l'enseigner à d'autres que les pettis japonais).
Alors selon lui, même appris dans les facs, c'est vraiment hyper mal fait.
En fait, les concepts de langues sont vraiment fondamentalement différent de tout ce que j'avais appris jusqu'ici. Par exemple, ils ont plusieurs liste pour compter.
Ils ont un 1,2,3,4,5,etc. pour les choses rondes
un 1,2,3,4,5, etc. pour les choses allongées comme les tiges
un 1,2,3,4,5 pour les choses plates,
les choses qui se plient, pour compter les vivants, les morts, les animaux.
De même les verbes ne se conjuguent pas en "je tu il" mais
Cette chose est rouge
Il me semble que cette chose est rouge
Il m'a dit que cette chose est rouge
Je suis sûr que cette chose est rouge
etc.
C'est vraiment passionnant, et très différent de tous les concepts de langues que je connaissais.
Bref, d'après lui donc, chaque mot a des milliers de sens suivant le contexte. Et dans les fac et dans les dictionnaire, on ne donne qu'un sens.
Par exemple on pense souvent que "Ai" veut dire oui. C'est ainsi que c'est marqué dans les 3/4 des dicos. Alors on l'utilise comme tel alors que parfois, ça veut dire "non", voir "j'insulte ta famille et je vous maudit sur trois générations". En fait, c'est hyper chaud. Parce qu'en une syllabe trompée tu peux les insulter gravement.
Voilà. Donc c'était un essai de réponse approximatif, il doit y avoir des milliers d'autres sens.
PS : J'avais oublié chan pour les j. filles