Funny Games
Fiche technique:
Réalisateur: Michael Haneke
Scénario: Michael Haneke
Genre: Drame social violent
Nationalité: Australie
Années: 1997
Particuliarité: Interdit au -16 ans
L'histoire:
Deux jeunes garçons prennent en otage une famille dans leur maison de vacances. Pour leur propre amusement, les deux tueurs contraignent la famille à faire des jeux sadiques.
Le cauchemar est en place. Le pari énoncé : dans douze heure cette famille n'existera plus.
Mon avis:
FUNNY GAMES... ou comment un réalisateurs a pour la premiere fois failli me faire eteindre la TV avant meme la fin du film
Funny games est un film a l'ultra violence omni presente, il ne s'agit pas ici d'une violence gratuite sans queue ni tete (viol, decapitation....) tout le poids du film sur une violence psychologique avant tout ce n'est pas tant le degou qu'on recent en visionnant le film mais plutot le malaise, l'envie de croire qu'une telle chose ne peut exister.
2 jeunes garcon totalement barges sequestre une famille sans réel motivation juste pour le plaisir de s'amuser et de s'adonné a leur jeux favoris toturer un pere, une mere et leur petit fils au dela que quiconque aurait pu imaginer que de telle limite aurait pu etre franchi.
Cela commencera par des torture moral envoyer a coup de pari "fait ceci ou ton fils y passe, fait ca ou ton mari y passe etc.....) plus le films avance plus c'est dilemes se font de plus en plus difficile, ainsi que le controle des 2 voyou se fait de plus en plus dense et c'est a partir de la scene de "la telecommande" qu'on le comprendra mais le réalisateur ne c'est pas arreter la ! vient ensuite la fameuse sequence du "plouf plouf se sera toi..." qui ecrase toute les regles que tout bons cineaste respecte en temps normal.
La réalisation du film est tres posé pas d'effets de caméra des plan sequence fixe qui dur jusqu'a 4 min et meme un qui atteint pret de 7 minutes si m'est souvenir sont bons sans que rien ne se passe, juste ressentir la détresse et la souffrance de cette famille
Comme son réalisateur la dit dans un interview il n'a respectez aucune regle employé dans tout bon polar qui se respecte, car il faut savoir que dans tout bons polar il y a plsieurs regles a respecté (je ne dirai pas lequels pour ne pas devoilez trop du film) lui il l'ai a totalement eliminer pour aller jusqu'au bout de se que donnerai la réalité, certains reprocheront que se soit justement de trop réel.
Mais la ou le réalisateur fait vraiment tres fort c'est la facon d'impliquer le spectateur dans le film, en effet pendant le films l'un des tueur se tournera directement vers l'objectif de la caméra et s'adressera a nous spectateur (je n'en dirai pas plus a vous de voir), de quoi pousser encore plus le malaise du pauvre novice qui n'a pas l'habitude de ce genre de film.
Coté interpretation des acteurs il y a du lourd, n'etant pas beacoup spectateur de film australien je ne connaissez pas tellement leur genre et leur capacité et c'est tout bonnement du haut niveaux 2 fou furieux au limite de ce qu'il y a de plus réel.
Pareil pour la petite famille surtout au niveaux de l'interpretation de la mere.
Funny Games est un film indispensable pour tout bons cinéphiles averti, beaucoup ne supporteront pas d'aler jusqu'au bout.
Huer, detester, acclamé, les opinions sont toutes partager mais il faut savoir une chose
ce n'est pas un film fait par amour pour la violence, c'est un films qui montre et dénonce malheureusement ce qui ce passe de plus en plus de nos jours, sans débordement grossier, juste la pur vérité rien de plus.
Machiavélique, violent, dramatique, social, emouvant, tellement véritique FUNNY GAMES et tout simplement le films qui declasse tout ce que j'ai pu voir en matiéré de société, une claque qui fait tres mal dont on se relevera pas de si tot , une étoile du cinéma touchant la société dont on ne peut rester insensible.
Les differentes affiches du films:

Quelques images du film:

2-3 infos sur le réalisateur:

réalisation
Caché
Le Temps du loup
La Pianiste
Code inconnu
Funny Games
Le Château
Lumière et compagnie
71 fragments d'une chronologie du hasard
Benny's Video
Le Septième continent
"Il n'y a pas de liberté pendant le cauchemar, mais quand le spectateur s'éveille, il peut réfléchir. Mais c'est en réfléchissant qu'il fait également un cauchemar... Le film est toujours un contrat, un pacte, entre le réalisateur et le spectateur, qui porte sur la croyance ou la non croyance. J'essaie de faire croire à cette histoire, mais je sais que le spectateur est manipulé (et lui aussi le sait). Je le manipule et ensuite je le repousse, lui donnant ainsi la possibilité de comprendre que ce n'est qu'un film. Mais ensuite je le séduis de nouveau pour le ramener dans l'histoire. Je procède ainsi plusieurs fois dans le film. Grâce à cette méthode, je lui donne le sentiment de savoir ce que c'est d'être séduit et manipulé. Je le manipule afin qu'il devienne autonome."
Michaël Haneke dans Cahiers du Cinéma N°520 janvier 98