Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: The Funeral (Nos Funérailles)
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Dague d'Ebène
user posted image

Réalisation : Abel Ferrara
Scénario : Nicholas St John
Interprètes : Christopher Walken (Ray), Chris Penn (Chez), Vincent Gallo (Johnny),
Annabella Sciorra (Jeannette), Isabella Rossellini (Clara), Benicio Del Toro (Gaspare Spoglia).
Durée : 98 minutes
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Année : 1996

Nous sommes dans les années 30, quelque part dans New York.
Un corbillard vient d’apporter dans la demeure des Trempio la dépouille de Johnny, jeune gangster inexplicablement abattu de trois balles dans la poitrine. Pendant le recueillement d’une famille déchirée par la tristesse, Ray, le frère aîné, décide d’envoyer contre l’avis de tous ses hommes de mains pister le meurtrier du côté des Spoglia, famille mafieuse rivale…

Comme dans la plupart des films de voyous où un simple affront peu facilement déraper en lutte des clans, la loi du Talion est une valeur sûre pour de nombreux cinéastes. Et le public réceptif ne semble pas se lasser de cette star internationale à qui l’on offre volontiers tous les visages. Dans The Funeral, c’est d’abord en Ray (Christopher Walken) qu’elle s’enracine profondément : un petit gosse à qui son père enseigne l’art de tuer froidement pour la sauvegarde de la famille ; un ange déchu qui n’hésite pas à entraîner encore plus sa famille dans la tourmente pour assouvir l’obsession vengeresse qui, telle une déesse totémique, appelle à elle tous les mâles du film.

user posted image

Mais Ferrara ne se contente pas de composer autour du filon usé jusqu’à la corde de la Vendetta. Il transcende le concept au-delà du conventionnel. Ainsi, The Funeral est loin de l’éloge mafieuse habituelle ou de sa caricature grossière. Le casting est remarquable et l’interprétation d’un réalisme saisissant. Walken compose ici un vengeur complexe qui surprend dans sa quête par ses réactions, ses raisonnements, ses croyances. Penn insuffle à Chez une aura troublante, et parce que le sang qui coule dans ses veines est possédé par l’échec, le doute et l’ombre de la démence, il en devient inquiétant. Gallo, quant à lui, joue l’électron libre de ce trio, un rebelle dans l’âme qui n’hésite pas à s’acoquiner avec les communistes pour perturber les règles établies par la "Famille". Et les femmes ! Pour une fois, dans un film de mafiosi, elles sont vraiment présentes : sublimes dans leurs tentatives désespérées de modération.

user posted image

La mise en scène, dépourvue de fioritures, oscille simplement entre deux temporalités : le passé – notamment celui de feu Johnny, rejoint progressivement le présent - celui de ses frères et de leur famille. La caméra s’intéresse à ses personnages sans les juger, ni les sublimer. The Funeral se déroule respectueusement dans le sobre. Sauf peut-être cette scène magnifique d’euphorie où ces trois frères, disparates, partagent dans leur bar le même moment fraternel : un filet de lumière qui rend encore plus pénible la noirceur du film. Car ne vous y trompez pas : Ferrara, tout en utilisant la forme classique pour recomposer son drame en forme de puzzle élémentaire, glisse dans ces funérailles un grain particulier et intense, celui du malaise si cher à sa filmographie. Lentement, le cercueil descend dans les méandres sombres de sa tombe jusqu’au climax final où les clous cèderont subitement et laisseront surgir l’imprévu redoutable.

user posted image

The Funeral, sans atteindre les sommets du Roi de New York (1990), est une œuvre décidément inspirée. Une de ces réalisations qui parvient à photographier avec originalité le portrait d’une famille en perdition, mais aussi d’une Mafia crépusculaire. Un film en forme d’hommage qui, s’il devait être le dernier "Requiescat in Pace" du genre, l’enterrerait avec tous les honneurs.

worthy.gif
tok
Erreur réparé je l'ai commander aujourd'hui sur la mul.. enfin je veut dire a la fnac
donc je reviendrai quand je l'aurai vu

Dague d'Ebène
w00t.gif Extra !
Je pense qu'il va bien te plaire (si toutefois tu aimes les films style Le Parrain, mais en plus sombre)
pinksushi
Ravie que tu aies fait un topic sur ce film incroyable!

Ca fait longtemps que je ne l'ai plus vu, mais c'est mon film autour de la mafia que je préfère !

J'en parle toujours aux gens, pour savoir s'ils l'ont vu , et malheureusement non.

E n tout cas ta description est parfaite, bravo!

worthy.gif
Dague d'Ebène
smile.gif Merci, Pinksushi ! Cela me fait plaisir que tu ais aimé mon post !

Dans la même veine que Nos Funérailles, du même réalisateur (Ferrara), vous avez Le Roi de New York (1990). C'est avec du beau monde : Walken, David Caruso, Laurence Fishburne, Steve Buscemi et Wesley Snipes. Ca parle aussi de la Mafia, c'est plus proche de Scarface avec Al Pacino, mais en moins outrancier. Le Roi de New York est un très bon film, plus porté sur l'action, avec des scènes incroyables et un Walken - comme d'habitude - impressionnant ! La plupart des gens qui connaissent Abel Ferrara disent que c'est son meilleur film. A voir w00t.gif

user posted image

tok
J'ai commencer a le voir jusqu'a ce qui devalise le camion j'arrive pas trop a accrocher a l'ambiance et au faite que le film ne tourne qu'autour des funeraille du gars j'eesaye de le finir mais ca coince pas mal
bon faut dire que je suis pas un grand fan du genre "mafia" j'avais pas aimer scarface aussi en faite, maintenant que ji pense j'aime aucun film de ce style lol
Mais bon j'essayerai de le finir un de c'est jours peut etre que je trouverai ca plus interessant par la suite laugh.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.