Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le sphinx
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
Atil
Voici les photos du sphinx rapportées par une amie :

http://upload.alloforum.com/22/Le1yhLcc

Comme on le voit ici, il semble bien que, jadis, le sphinx était entièrement recouvert de blocs de pierre taillés :

http://upload.alloforum.com/22/dD3vzn7J

Mais ... c'est quoi cette ouverture à la base de sa queue ????

http://upload.alloforum.com/22/pZHDHmmR

C'est une découverte récente qui va faire fantasmer tous les new-ages !

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette ouverture ?

http://upload.alloforum.com/22/6ZsrvWgL
superbiboune
Bonjour Atil ! tongue.gif

Il manque l'extension des fichiers, ils sont inouvrables ! tongue.gif

Euh... cette ouverture... ce n'est pas celle à propose de laquelle on parlait sur ce post : ah, ben je trouve plus mon topic ! tongue.gif

Bref, l'ouverture qui donnait accès à plusieurs galeries descendantes contenant des tombeaux antérieurs à Kephren et au "fond", un supposé second tombeaux symbolique d'Osiris entre 4 pylônes ?
Solan
Cette ouverte ressemble en effet à celle donnant axés au tombeau sous-terrains d'Osiris ( c'est d'ailleurs elle à vue d'oeil à mon avis ) :

user posted image

http://forum.rastaba.com/index.php?showtopic=1570

superbiboune
Oooh merci Solan !

Tu as réussis à regarder les images postées par Atil ?

Pas moi ! sad.gif
Solan
Tu as réussis à regarder les images postées par Atil ?

De mon côté , aucun probléme à signalé pour l'ouverture des images d'Atil ... pour une fois que c'est mon ordi qui fait pas des siennes ! laugh.gif

C'est peut être par ce que l'image n'est au format JPG que ton unité ne la capte pas .

Maintenant , j'en suis sûr , c'est bien la même ouverture ! La courbe des pierres à droite de l'ouverture est la même !

Atil
C'éytait donc cette ouverture qui conduisait au tombeau d'Osiris !?

Je croyais que la porte du tombeau d'Osiris était à coté du sphinx et pas dedans !

Et il me semblait avoir entendu dire que cette petite ouverture à l'arrière du sphinx se terminait en cul de sac au bout de plusieurs mètres !

Atil
PS : Si vous n'arrivez vraiment pas à voir les photos, je les ai mises aussi sur cette page :

CLIQUER ICI
superbiboune
Ah oui, non.

Effectivement, l'entrée dont je parle se trouve à mi chemin entre le sphinx et la grande pyramide.

Celle-ci me fait penser aux stratagèmes des égyptiens. Ils adoraient les pièces secrètes. J'avais vu une pièce secrète qui était accessible en faisant coulisser une pierre puis un panneau de bois sur glissière. Et c'est assez courant de voir certaines pièces, à l'arrière des bâtiments, auxquels ont ne pouvait accéder qu'en rampant. Ca servait pour garder (il me semble) le mobilier sacré des prêtres par exemple si c'est un temple "saisonnier", ce genre de choses.
Atil
Pour le tombeau d'Osiris, sa découverte eut lieu à la suite du déblaiement d'un puits situé entre le Sphinx et la pyramide de Khephren, à environ 250 mètres de la base de la Grande Pyramide, (Kheops).

Mais je n'arrive plus à retrouver les sites qui en parlaient.
Solan
[...]Et il me semblait avoir entendu dire que cette petite ouverture à l'arrière du sphinx se terminait en cul de sac au bout de plusieurs mètres !

Ha bon ? unsure.gif

Pourtant j'avais compris au fil du temps que c'était cette ouverture qui menée aux infrastrctures sous-terraines du Sphynx , bien qu'il y est effectivement une ouverture type " gallerie " plus large à quelques dixaines de mètres de la structure même du Sphynx .

user posted image

Mais bon , maintenant , les autoritées Egyptiennes ( mêmes les indiscrétes ) nous disent bien ce qu'elle veulent , donc ...

Atil
J'ai trouvé ca :

En 1980, Zahi Hawass découvrit au ras du sol un passage menant sous le Sphinx (voir la photo ci-dessous). Il avait été informé du passage par deux ouvriers âgés qui avaient travaillé avec Baraize (le tunnel n'avait pas été documenté et avait presque été oublié). Le passage se trouve du côté Nord près de la queue et se subdivise en deux parties en angle droit. L’une descend sur près de 4 mètres, se terminant dans une impasse. L’autre de même longueur, et contrairement à la précédente, est une partie montante et aboutit à une petite niche (environ 1 mètre de large et 2 mètres de haut ). Divers débris tels que des particules de charbon de bois, des petites particules céramiques et d'autres tessons de poteries, des morceaux d'albâtre et de granit, une partie d'une cruche d'eau ( dite moderne ), un morceau de feuille de métal d'étain, un autre fragment de granit rouge et deux vieilles chaussures mais modernes en cuir. Il est possible que le passage ait été fait vers 1840 par Howard Vyse, qui avait mentionné dans son journal qu'il avait creusé "près de l'épaule et près de la queue," mais sans fournir de nouveaux détails.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.