Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Vous lisez quoi en ce moment ?
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
Metalou
Voila un topic qui peut étre interressant smile.gif ! Même pour ce qui lise très peu comme moi.

Alors en se moment je lis pour mon stage, Ingénierie de projet intranet aux éditions, Editions d'organisation. Il fait dans les 320 pages ! Je le lis pour m'informer en partie sur le métiers de consultants. Voirin Consultants.
PuCe-sHaN
QUOTE(Metalx69)
Voila un topic qui peut étre interressant smile.gif

S'auto-congratuler y'a que ça de vrai ! whistling.gif

Germinal !!! Ouaiiiiiiis j'ai lu le premier chapitre.. et c'est pas mal du tout, enfait.
Mais avant je lisais un Pennac, Au bonheur des Ogres ..
Vous me direz, Pennac ne vaut pas Zola. Bon. C'est vrai. Mais Pennac il a de l'humour et on a pas besoin d'analyser le roman pour le voir qu'il en a ! ( oui parce que ma prof de français trouve L'assommoir vraiment marrant par endroits.. c'est aps faux, mais bon, je me bidonne pas autant qu'en lisant du Pennac.. )

Greg c'est quoi encore cst ouvrage hautement littéraire que tu lis ? j'ai rien compris au titre wacko.gif
Metalou
Déjà je me suis pas auto gratuler sinon ça aurait été pire biggrin.gif ^^ Genre, j'ai trouver un super idée de topic tellement je suis intelligent, enfin un truc bien plus gratifiant. je pensais a des livres que l'on pourait partager entre membres.
C'est pour mon orientation ça parle d'ingénierie (conception de méthode) projet (bon je pense que tu sais :/) d'intranet (réseaux local, un peu comme internet mais sur une entreprise).
PuCe-sHaN
MSN18.gif Arrête de te moquer de moi !
Si je te parle d'une diérèse et d'un enjambement ( en poésie je PRÉCISE au cas ou tu aurais l'esprit mal tourné mais j'en doute ), tu ne saurais pas me dire ce que c'est, et pourtant moi je trouve ça très simple. tongue.gif

On aurait pas déjà lancé un topic comme ça, par hasard.... ?
crepi
j'aime bien zola, mais j'en ai lu au collège c'st un peu tôt je trouve

sinon, là après avoir lu psion que je chrchais depuis 7 ans parce qu'il est plus édité mais qu'il était à la bibliothèque de la ville voisine, je relis cat le psion, de mon auteur préférée: joan d vinge
orelei
Rien de mieu l'été que de se poser à la plage avec un bon livre.
J'adore lire, mais malheureusement je n'en ai pas vraiement le temps alors je profite vraiment des vacances pour me ratrapper.

Alors, la je suis en train de lire le seigneur des anneaux, et je suis franchement épatée. Parce que j'été assez réticente au fantastique, et puis j'ai toujours pas vu les films. J'aimerai bien finir de lire les trois avants de les voir en film.

Comme PuCe je me suis aussi enrichie dans ma culture "pénnaquienne", en lisant messieurs les enfants, que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis aussi, Le parfum de Süskind, que j'ai vraiement dévoré. Bon le titre annonce histoire d'un meurtrier mais je crois pas que c'est vraiement ce qui est interressant dans cette histoire.
crepi
J'ai lu Harry Potter 6, il est super terrible, lisez-le!
bidipitbulle
Kicou,mon dernier livre s'intitule: "Quand j'avais cinq ans,je m'ai tué"!!! Il est super,c'est l'histoire d'un petit garçon qui nous raconte son histoire d'amour avec une petite fille! C'est adorable! 100Q3.bmp
orelei
j'ai lu ce bouquin il est franchement génial.

J'aime beaucoup le style dans lequel il est écrit, on entendrai presque la petite voix du garçon.
fox
moi je viens de finir la biographie de LENINE par Hélène Carrere d'encausse (j'ai p'tete fais des fautes à son nom unsure.gif ).
et ben j'peux vous dire que ce qui dise que la terreur à commencé avec staline dise des conneries. lenine a massacré le peuple russe surtout les paysans. il a donné les plein pouvoir à la tchéka (police politique, ancêtre du KGB) pour torturer, tuer, piller, violer bien sur (c'est pas dis dans le livre, mais y a toujours des viols dans ces cas là), déporter et gazer (si si) ceux qui étaient contre lui et ils étaient beaucoup.

PS: bon livre mais pas mal de passages soulants tongue.gif
superbiboune
Je relis et lis plein de Terry Pratchett.

Cet été, j'ai lu le tome V de la Tour Sombre, je ne peux qu'avidemment conseiller ! Génial !

Pis la Tapisserie de Fionavar, je conseille vivement aussi. (Guy Gavriel Kay)

Pis alors les Terry Pratchett
Le Faucheur
Sourcellerie
Trois soeurcières
et j'ai oublié le dernier... ;(
krichou
raaaaah il faut que je me relance dans la tour sombre...
j'en suis au tome 3 seulement...
superbiboune
Kikoo ^^

Depuis j'ai lu Les Yeux du Dragon, conte de S. King, pis je recommence le Seigneur des Anneaux.

Mon prochain, ça va être Alamut (ça va plaire à Tok), qui raconte l'histoire épatante (et effrayante aussi) de Hassan al Sabbah et de sa Secte des Assassins. En gros, ça se passe au Moyen Age en Afghanistan, à une époque de grands érudits, poètes et philosophes. Hassan el Sabbah était l'un d'entre eux, mais son idéologie religieuse l'a poussé à créer la première secte aux kamikazes suicidaires. C'est d'ailleurs pour comprendre pourquoi un homme si intelligent, apparemment sage, a fait ça que j'ai envie d'en apprendre plus (mais c'est un roman, adapté de la réalité , après je lirais des sources plus historiques wub.gif ).

A cette époque, Hassan el Sabbah a investit une forteresse, la Forteresse d'Alamut. On raconte qu'il aurait séparé cette enceinte en deux parties. Dans la première, il aurait fait amené des jeunes garçons qu'il aurait entrainés à toutes les sciences les plus pointues, mathématiques, astronomie, littérature, religion bien sûr. Mais aussi, il les aurait entrainés à l'art du combat, d'une manière si dure que beaucoup mourraient pendant leur enseignement. D'après ce qu'on raconte, Hassan faisait fumer du hashish a ses combattant (et ce serait peut-être de là que viens le mot assassins - "hashashine", fumeur de hashish... mais c'est pas sûr). Un jour qu'il s'était tous endormis, drogués, ils les amena dans l'autre partie de la forteresse, où il avait constituer... un paradis. Il y avait mis les plus beaux arbres, les plus beaux fruits, on dit qu'il y avait des rivières de lait, et surtout, il y avait fait emmener les plus belles femmes du pays. Ainsi, quand les assassins se réveillèrent, se trouvèrent-il dans ce lieu magique, à manger, boire, fumer et aimer. Mais quand ils se furent rendormis, Hassan les ramena dans l'autre partie de la forteresse d'Alamut. Il leur dit alors "Voilà, je détiens les clés des portes du Paradis. Si vous voulez retourner au Paradis, mourrez pour moi". Les hommes, pour qui cette incursion paraissait le plus beau moment de leur vie et ivre de hashish, n'avaient qu'une idée en tête : mourrir pour Hassan et retourner au paradis. On dit que tous ses kamikazes sont morts avec le sourire ^^

Je le raconte comme on me l'a raconté, à l'oral, mais ça m'a beaucoup impressionné.

(me suis trompée, je l'avais écrit dans "Quel genre de livre aimez-vous" wacko.gif, alors copier/coller ^^)
PuCe-sHaN
Ca à l'air plutô interressant ton livre Sbib..
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup le temps de faire des "lectures personnelles"... dry.gif Au lycée on croule sous les bouquins, que ce soir en français ou en Anglais !
enfin bon, pour le moment je lis Gargantua, de Rabelais. C'est spécial. Faut aimer la bouffer, les "histoires de fesses", et dormir. C'est très révolutionnaire pour l'époque ! il n'a été publié qu'après la mort de Rabelais ( qui a du s'exiler ). Enfnin bon, en gros, c'est l'histoire du Géant Gargantua, avec les caractéristiques d'un conte ( du point de vue de la trame ). Vraiment un bouquin qui plairait à des gens comme Métalou 012.gif
Hehehehehe wub.gif

A part ca, mon gros coup de cpeur c'est Une Femme d'Anne Delbée. C'est une biographie romancée de la vie de Camille Claudel, sculpteur. Elle a créé pendant 30 ans, de oeuvres très avant gardistes ( pour la fin 19ème/ début 20ème ) puis est entrée dans la folie, et est morte dans un asile.

user posted image
Le Sakountala, une des oeuvres qu'elle a dédié à Rodin ( qui était son amant ).

Un très beau livre aussi ! wub.gif
Metalou
Tout si je t'avais sous la main rolleyes.gif

Sinon bin je lis L'avant dernier Harry Potter, L'ordre du phoenix ^^
PuCe-sHaN
Le dernier il est pas mal aussi innocent.gif
superbiboune
Ah ! w00t.gif

J'ai aussi lu Rabelais à l'époque du lycée, ou en troisième chais pu. J'ai lu Gargantua et Pantagruel. J'ai adoré à cause du vieux français utilisé ! Depuis, quand j'écris des histoires qui se passent vers cette époque, j'utilise des tournures anciennes et marrantes du genre.

Et sinon, j'ai trop hâte du dernier Harry Potter, mais je recule le moment de sa lecture car je sais qu'il va se passer des choses boulversantes. Je me prépare... ^^
PuCe-sHaN
t'as bien raison de te préparer, c'est terrifiant !!! ohh.gif
Je l'ai lu en anglais, et il est génial ( en plus il se lit vite rolleyes.gif )
Le seul truc c'est que c'est toujours à la fin qu'il se passe quleque chose, c'est un peu dommage dry.gif

superbiboune
C'est ce qu'on m'a dit, et j'ai bien peur de me douter... mais chut ! tongue.gif

Raaah j'ai hâte et je vais être trooop déçue... pas du bouquin, mais de l'avancement de l'histoire !
Revely
Je relis la trilogie des RATS de James Herbert...Avis aux amateurs de livre d'horreur voire un poil gore, cette trilogie est la meilleure que j'ai lu (surtout le torisième qui est incroyablement déjantée!!)
fox
QUOTE(Revely @ Nov 2 2005, 03:18 PM)
Je relis la trilogie des RATS de James Herbert...Avis aux amateurs de livre d'horreur voire un poil gore, cette trilogie est la meilleure que j'ai lu (surtout le torisième qui est incroyablement déjantée!!)
*

je les ai lu. super bon comme livres mais très gore
Revely
Oui ^^ c'est vrai le troisième est surtout gore

Superbiboune si tu vx je te dit juste ce qu'il y a de triste dans le dernier volet...biggrin.gif
crepi
je les ai lus aussi, le deuxième m'a paru être le moins bien à l'époque
ça vaut le coup
superbiboune
Je ne saurais rien, je le cervelet complètement hermétique, rien à faire ! w00t.gif
Revely
QUOTE(crepi @ Nov 3 2005, 02:25 AM)
je les ai lus aussi, le deuxième m'a paru être le moins bien à l'époque
ça vaut le coup
*

De quoi ? les rats ou Potter ? Si c'est les Rats, je suis assez d'accord avec toi. Pour moi le must reste le troisième (qui est le plus fou, le plus gore, le plus flippant...enfin flippant tout est relatif)
PuCe-sHaN
100Q3.bmp Je lis un gros polard de Robert Ludlum : Sur la route de Gandolfo.
c'est completment fou et décalé, j'adore tongue.gif

Revely
moi je lis un livre sur une enquête policière, où un homme est accusé d'être complice d'un braquage alors qu'il n'a rien fait. C'est balèze tout tourne autour de l'hypnotisme j'adore. Le titre c'est : "Le glaive de Dieu" de Graham Masterton
superbiboune
La première leçon du Sorcier - T. Goodkind
Les chroniques de Narnia - C. S. Lewis
Les tribulations d'un mage en Aurient - T. Pratchett

Pis le Lalitavistara traduit par P.E. Foucaux et une version du Tripitaka chinois.
Dague d'Ebène
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (1966)

QUOTE("Quatrième de couverture)
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.

C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

C'est une fable superbe et cruelle qui se lit très facilement (c'est court). L'histoire est écrite à la première personne sous forme de comptes rendus rédigés par le héros du livre. On suit son ascension intellectuelle fulgurante et sa prise de conscience quant aux apparences toutes pourries du monde qui l'entourent. Pis c'est surtout un bouquin qui s'interroge sur l'être humain et met en lumière l'intelligence du coeur. Vraiment bouleversant. Ce bouquin m'a même fait pleurer MSN18.gif

user posted image
crepi
j'ai commencé L'alchimiste de Paulo Coelho
Revely
Des Fleurs pour Algernon je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré ! je le conseil vraiment. J'aime bien c'est la façon d'écrire qui change petit à petit c'est très bien fait. et comme tu dis c'est triste
fox
QUOTE(Revely @ Jan 22 2006, 12:07 PM)
Des Fleurs pour Algernon je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré ! je le conseil vraiment. J'aime bien c'est la façon d'écrire qui change petit à petit c'est très bien fait. et comme tu dis c'est triste
*

oui, vraiment très bon livre.
moi je lis: "au nom d'oussama ben laden" de roland jacquard.
Dartz
La chute d'Atlantis, les rivières pourpres et je vais chercher "la gangrène" (pour ceux que ça intéresse, c'est un livre qui parle d'algériens pasés sous la torture). Sinon, je lis divers documentaires sur l'histoire de la pacification en Algérie (ah, toujours ma Djazair, y'en a que pour ça!)pour préparer mon cours (car la prof n'est pas fichue de le faire elle-même!).
Trunks
J'ai jamais lu autant de livres dans toute ma vie réunies que lors de cette année :

- Pourquoi j'ai mangé mon père, un récit sur des hommes préhistoriques qui cherchent à évoluer, assez marrant car plein d'anachronismes (fallais que je le sorte ce mot, çà vous épate hein cool.gif)
- Candide, le récit éponyme (huhu j'suis trop fort)qui m'as assez plu
- et là je commence Si c'est un homme, de primo levi, une autobiographie d'un réscapé de camp de concentration. Ou l'auteur fait bien un pacte autobiographique (là jsuis sur vous êtes tous subjugués par ma connaissance) avec le lecteur.
Plume
Candide grand classique de la classe de première quasiment toute les premières stt de france doivent le lire je pense mdr
moi aussi j'avais bien aimé surtout les analyses que l'on fesais, genre le prénom de la meuf (cunégonde si je me souviens bien) à conconence ridicule ect hi hi hi
superbiboune
J'ai beaucoup aimé Candide aussi... et en général l'oeuvre de Votaire.
Dartz
J'aimerais bien lire des livres philosophiques mais ma prof de français m'a dit que ce n'était pas de mon niveau.
anneso
bonjour
en ce moment je lis Peplum d'Amélie Nothomb

je vous conseille vivement la cosmetique de l'ennemis du meme auteur et il y en d'autre qui sont geniaux
Dartz
Actuellement, el enigma de Cambises, c'est un livre en castillan que j'ai trouvé al Corte Inglés, les rivières pourpres, Cyber Thrillers et Ice limit bref, pratiquement que des thrillers^^...
Revely
D'Amélie Nothomb j'ai trouvé sympatique le Stupeur et tremblement, j'ai vu le film peu de temps après et j'avoue avoir préféré le livre (même si le film est une photocopie parfaite de l'oeuvre^^)
Giyom
Yo

Waaaf les bouquins me submergent en ce moment. Alors :

- Cleveland ==> Prévost
- Vie et opinions de Tristram Shandy ==> Sterne
- Don Quichotte ==> Cervantès
- Si par une nuit d'hiver un voyageur ==> Italo Calvino
- A Clockwork Orange (oui parce que je le lis en anglais laugh.gif ) ==> Burgess
- Cannibale ==> Daeninckxx
...

Bon voilà voilà ... il y en à d'autres mais bon ... c'est ça le bonheur d'être en Lettres rolleyes.gif

Ploutch ploutch

Revely
Moi en ce moment c'est moins culturel mais bien passionant smile.gif

"Regard Oblique" de Dean Koontz
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.