Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Vampirisation de L'irak pas les USA
Rastaba's Forum > Culture > Société
Makaligooa
Je voudrais porter à votre connaissance des faits concernant la vampirisation d'un état au vu et su de nombreux gouvernements alors qu'aucun média ne relate cette accumulation de violation du droit international sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Les USA depuis l’invasion de l’Irak ne s’intéresse pas qu’au pétrole, mais aussi d’une chose encore bien plus grave. La centaine d’ordonnances signées par Paul BREMER, alors administrateur de l’autorité provisoire en Irak, constituent un véritable arsenal juridique pour imposer la privatisation de l’économie nationale et du secteur public au seul bénéfice des grandes sociétés étrangères.

Bremer, via le gouvernement Bush a donc imposé au peuple iraquien une centaine d’ordonnances permettant aux E.U. de contrôler tout les aspects de leur vie économique. La majorité de ces ordonnances sont en contradiction flagrante avec la Constitution irakienne de 1990 et les conventions de la Haye (1907) et de Genève, ratifiées par les Etats-Unis, qui stipulent toutes deux que l’Etat occupant doit respecter les lois du pays occupé. Elle sont de plus en violation de la propre loi étasunienne traitant de ce sujet The Law of Land Warfare (1956). Certaines de ces ordonnances, qui sont au cœur du processus de privatisation de l’Irak violent de manière flagrante la souveraineté politique et économique de ce pays.

L’ordonnance 81 (26 avril 2004) :

L’ordonnance 81 concerne « les brevets, le design industriel, les informations non divulguées, les circuits intégrés et la diversité des plantes ». Cette ordonnance introduit donc un droit de propriété intellectuelle pour le créateur d’une nouvelle semence. On soupçonne fortement les semenciers d’avoir puisé secrètement dans la banque de semences irakiennes qui a été administrée ces dernières années par le « Consultative Group on International Agricultural Research » dans son centre de Syrie. Il avait été créé grâce à des fonds de la Fondation Rockefeller et de la Banque mondiale pour répandre l’usage des semences OGM dans les pays en développement.

Un monopole est assuré durant 20 années au créateur sur la production, la reproduction, la vente, l’exportation l’importation et le stockage, pour les plantes agricoles. Ce droit permet ainsi au créateur d’obtenir des royalties payées par les paysans voulant disposer de ces semences. Les règles applicables pour bénéficier de ce droit sont celles énoncées par l’union internationale pour la protection de nouvelles variétés de plantes (UPOV). Cette mesure ouvre le territoire irakien aux OGM. (Quel merveilleux laboratoire pour des tests grandeur nature !).

Les conditions imposées par la Convention de l'UPOV pour qu'une variété de plante soit qualifiée de PVP (protection de variétés de plantes), sont les suivantes : elle doit être nouvelle, distincte, homogène est stable. Les graines développées par les paysans ne peuvent répondre à ces critères, et ainsi les droits accordés sous le PVP seront exclusivement réservés aux Corporations. Sous cette mesure les sélectionneurs se voient donc octroyés des droits exclusifs de produire, reproduire, vendre, exporter, importer et stocker les variétés protégées. Ces droits ne concernent pas seulement les graines mais aussi les récoltes y compris des plantes entières ou des parties de plante obtenues à partir de l'utilisation de variétés protégées. Ce genre de système de PVP est souvent la première étape qui mènera éventuellement au brevetage du vivant. En effet dans le cadre de cette loi, le brevetage de plantes et d'animaux n'est pas exclu…

La souveraineté alimentaire est le droit d'un peuple à définir sa politique d'agriculture et sa propre nourriture, à protéger et à régler le commerce et la production agricole domestique, à décider de la façon par laquelle la nourriture sera produite et de ce qui devrait être importé ou produit localement, droit aussi fondamental que le droit à la vie. La revendication pour l'a souveraineté alimentaire et l'opposition au brevetage des semences ont été au centre même de la lutte des petits fermiers à travers le monde durant la dernière décennie. En changeant fondamentalement le régime de droits à la propriété Intellectuelle, les Etats-Unis se sont assurés que le système d'agriculture de l'Irak restera sous 'occupation'. L'Irak a le potentiel de se nourrir (l’Irak est un des pays les plus fertiles du monde), mais au lieu de développer cette capacité les Etats Unis ont façonnés l'avenir de son agriculture et de sa politique alimentaire pour servir les intérêts des Corporations Américaines…

Donc pour déposer un brevet une seule modification génétique suffit, mais par intérêt, jusqu’où le multinationales de l’agroalimentaire pourront pousser ces modifications aussi infime soit-elle ?

Les céréales à semences ne sont pas assimilables à des inventions, comme celles d’un nouvel ordinateur ou d’un générateur à turbine. Faire des semences une marchandise représente une tendance inquiétante. Le système des pétrodollars imposé par Washington dans les années 1970, après qu’il eut suspendu la convertibilité du dollar en or, constitue le modèle de ce nouveau chapitre pervers de la « globalisation ». Sous la bannière frauduleuse de la « démocratie au Moyen-Orient » de George W. Bush, l’Iraq a perdu la base même de l’alimentation de sa population. C’est en fait un contrôle néo-colonialiste beaucoup plus brutal et efficace que celui de l’époque coloniale britannique.

L’ordonnance 39 :

Parmi les ordonnances promulguées par l’administrateur civil se trouve l’ordonnance 39 qui porte sur les investissements étrangers. Celle-ci joue un rôle central dans la marche forcée de l’Irak vers le néolibéralisme. L’objet de cette ordonnance selon son préambule est de « faire évoluer l’Irak d’une économie planifiée et centralisée vers une économie de marché ». En fait, il s’agit d’enlever toute souveraineté ou prérogatives en matière économique aux futures autorités irakiennes. Cette ordonnance comporte 5 points principaux : 1) Elle permet aux investisseurs étrangers de jouir exactement des mêmes droits que les Irakiens pour l’exploitation du marché national. Ainsi, les gouvernements futurs ne pourront pas favoriser une société ou un investisseur irakien. Pourtant il est clair que jusqu’à maintenant ce sont les sociétés étasuniennes qui ont été privilégiées5 au détriment de leurs consoeurs irakiennes ; 2) Elle privatise l’ensemble du secteur public irakien. Ainsi, c’est plus de 200 compagnies nationales qui sont touchées : chemins de fer, réseau électrique, distribution et évacuation des eaux –infrastructures détruites en majorité par la coalition anglo-américaine-, télévisions et radios, hôpitaux –alors que les soins étaient gratuits-, téléphonie – il s’agirait d’imposer le standard étasunien pour les portables CDMA en Irak-, aéroports, etc. même les prisons pourraient être privatisées à terme ; 3) Elle permet une participation étrangère jusqu’à 100% dans une entreprise irakienne, à l’exception des secteurs pétroliers, de l’extraction minière, des banques et des compagnies d’assurance (ces deux dernières seront traitées dans des ordonnances séparées6) ; 4) Elle permet d’expatrier ou de réinvestir sans aucune restriction ou taxe l’ensemble des fonds investis ou placements financiers, ainsi que les profits ou dividendes réalisés sur le territoire irakien. Les sociétés étrangères peuvent donc investir où bon leur semblent et retirer leurs fonds selon leur volonté sans avoir de compte à rendre à quiconque. Ce point s’inspire clairement de l’Accord multilarétal sur les investissements (AMI) qui avait été combattu victorieusement par les mouvements sociaux au niveau international et que l’OCDE avait dû finalement abandonner7 ; 5) Elle permet de posséder des terres pendant 40 ans et avec la possibilité de renouveler le droit de propriété de manière illimitée.

L’ordonnance 17 :

L’ordonnance 17 garanties l’immunité juridique aux occupants et à leurs sous-traitants en Irak. Elle donne aux Etats d’origine la responsabilité de les traduire en justice, mais le gouvernement Bush a déjà pris des dispositions pour leur assurer aussi l’immunité aux Etats-Unis. Grâce à l’Executive Order 13303 , les entreprises étasuniennes actives dans l’industrie pétrolière en Irak ne risquent aucune poursuite pour infraction à la législation si cette infraction a lieu dans le cadre de l’extraction pétrolière et du rétablissement de l’infrastructure pétrolière en Irak.

Sources :

Cetim : http://www.cetim.ch/fr/interventions_detai...int.php?iid=246

Grain : http://www.grain.org/articles/?id=8

infOGM : http://www.infogm.org/article.php3?id_article=2078

Vous pourrez aussi y lire ça : « Comme le relevait le CETIM dans une déclaration écrite conjointe lors de la Commission des droits de l’homme 2000, ces bombardements à l’UA ont eu des conséquences graves sur la santé et l’environnement : « Les 700 tonnes d’uranium appauvri déversées sur la population irakienne, les 135000 tonnes de bombes (soit six fois Hiroshima) et les différentes expérimentations de technologie militaires inédites, ont fait de l’Irak un espace contaminé pour une longue période où l’air est pollué par une forte ionisation et où le territoire connaît une radioactivité anormale et dangereuse », cote ONU : E/CN.4/2000/NGO/150. »
superbiboune
C'est de la colonisation violente en télé réalité. Immonde.

Aucun organisme ne fait rien pour cette vampirisation ? C'est limite croyable...
Solan
Que dires , c'est à la limite le silence qui devrait être la meilleur des réponse dans le cas présent . Tellement le dégôut atteint les limites du raisonnable ...

J'éspése seulement , mais c'est assez comme cela , que l'administration George Bush Jr n'emportera pas au Paradis ses actes présents et futurs qui consistent à faire de cette guerre ( avec celle d'Afghanistans ) une giganstesque partie de monopolie gêant ou tout les coups bons .

Manwë
Et ca vous etonne?
moi non

vous trouvez ca degueulasse?
vous ne pensez pas qu'il est temps de reagir?
vous ne savez pas quoi faire?

ca commence a faire un bout de temps qu'ils (ces grands dirigeants) se foutent tous de notre gueule, nous manipulent, ils ne se cachent meme plus (en fait tout le monde sait ce qu'ils font mais ils endorment le peuple sleeping.gif )

le pire c'est que parmi mes connaissances, 90% des gens trouvent ca scandaleux, 5% en ont rien a faire et 5% sont carrement pour.

ne pensez vous pas qu'il serait temps que ces 90% se BOUGENT LE CUL pour faire changer tout ca??

ne me dite pas que 90% de la population ne peuvent pas faire bouger ce merdier ... mad.gif

Manwë
allez voir ceci, qui est partant pour lancer une nouvelle revolution ?? chris.gif
Nounours
QUOTE(Manwë @ Apr 12 2005, 12:17 PM)
le pire c'est que parmi mes connaissances, 90% des gens trouvent ca scandaleux, 5% en ont rien a faire et 5% sont carrement pour.

parmis mes connaissances je peux mm te dire que c plutôt, 40% trouvent ca scandaleux, 30% n'en ont rien a faire et 30 % sont carrément pour mad.gif
superbiboune
Waouh... on peut s'inquiéter de l'état de nos connaissances, alors... wacko.gif
Manwë
bin 40% c'est toujours superieur à 30% non?
qu'est ce qu'on attend pour botter l'arriere train aux autres, hop hop hop c'est fini cassez vous on ne veut plus de vous au pouvoir, ciao bye bye excl.gif
Nounours
QUOTE(superbiboune @ Apr 13 2005, 07:51 AM)
Waouh... on peut s'inquiéter de l'état de nos connaissances, alors... wacko.gif

le problème c'est que pas mal de gens ne se fient qu'au journal télé. Ils montrent des irakiens heureux au journal.... les irakiens sont heureux point !.... et puis les américains sont aussi trop sympa pour faire quoi que ce soit de déplacer pour pas mal de monde encore wink.gif
superbiboune
Ouais... mais comment ?

Entre eux et nous, y'a des milliers de chiens de capitalistes qui nous barre la route avec leurs baramines, leurs gourdins téléscopiques et leur QI de guerrier.

La royauté est revenue...

Si seulement ces abrutis qui travaillent dans la protection, la justice et la loi travaillaient vraiment pour la protection, la justice et la loi. Ca fait longtemps que les flics se serait retourné et aurait jeté tout le monde. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce devenus uniquement les chiens de capitalistes, ils ne feront rien de censé.

Je peux même dire qu'à leur place je me sentirais criminelle. Bosser et consacrer ma vie à faire respecter des lois abbérantes, à faire le chérif de Nottigham, je ne m'en remettrais pas.

Si tous ces chiens n'étaient pas là, le pouvoir abusif ne pourrait pas être conservé.
Makaligooa
Le problème est que la plupart des personnes prennent les infos (quelques soit le média) pour argent comptant. Si quelqu'un ose avancé une version différente à celle dite "officielle" est le prends pour un doux réveur, ou un activiste du complot mondial.
Les journalistes (plutot les journaleux dans le cas présent) n'ose plus déffendre leur opinion et ne font plus d'investigations digne de se nom. Certe dans les primes-time on vous montre nombres d'enquètes mais la plupart vont dans le sens de la version officielle. Cependant il arrive que soit programmé des enquètes digne de ce nom (le recent reportage sur le Koursk diffusé sur france 3 en debut d'année) mais il a bien failli ne jamais être diffusé (pression des différent gouvernement : Americain, Russe, Chinois).
Des journalistes comme Thierry Meyssan (réseau voltaire) sont régulièrement montré du doigt comme des affabulateurs, car ce sont des personnes qui dérange. Essayez de révéler au grand public des faits qui dépassent leur entendement et on vous classera dans la catégorie des dingues, des menteurs, des gents qui veulent faire de l'argent avec des de l'information choc. C'est comme ça aujourd'hui. Tout ce qui dérappe de la petite vie tranquille, ne peut exister car sinon ça se saurait! Mais quand on en parle, personne n'y croit, car on en a pas parlé à la télé ...
Manwë
a ce propos j'ai decouvert ce reseau d'informations il n'y a pas longtemps:

Independent Media Center ca change des "vrais infos", attention ce site est deconseillé aux moutons
Solan
Trés jolie synthése Makaligooa wink.gif

Aujourd'hui les médias ( avec la télévision en générale ) on une t'elle emprise sur la vie culturelle des gens , que cela en devient carrément inquiétant ! J'en arrive à croire que sans la médiatisation faite par TF1 , F2 , ou je ne sais quelles chaînes ; Certains Français n'auraient mêmes pas appris qu'il avait des guerres en Afghanistans ou en Irak .

C'est vraiment effrayant unsure.gif

Quant à mes connaissances proches ; Leur avis sur l'avenir de l'Irak reste clair : 95 % de ceux ci n'en n'ont rien à faire de savoir qui s'en met plein les poches et profitent de la situation sur place , c'est même pas leur dernier des soucis pour la simple raison qu'il n'apparait même pas dans leur " liste " .

Les impôts , le travail , les gosses , les voisins etc ... mais pas la situation dans un pays à des milliers de kilométres de chez eux , c'est seulement lors d'un événnement aussi dramatique d'un Tsunami que les Français ( les Europeens , etc ... ) se rappels durant quelques jours que la terre ne compte non pas seulement la France et les Etas-Unis sur son globe , mais bien des centaines de Nations et qu'il y'a des choses bien plus grave que d'avoir un découvert d'une centaine d'Euros sur son compte en banque .

Mais dés lors que le Tsunami ou les missiles frapperont à leur porte, j'admet accepté de payer trés cher pour voir la tête de certains inconscients notoires .
superbiboune
Une grande tristesse : même ma famille est dans ce carcan des info télévisées.

Quand je leur parle d'info différentes car diversifiées qu'on trouve sur internet, ils le comprennent comme une entité globale, comme tf1. Alors quand je lis un truc et que je le raconte, que j'ai trouve mon info sur le site du gouvernement français, le site perso d'un adolescent ou le site de Green peace, ils me répondent :

"T'as trouvé ça sur internet ?"

T'as tout de suite compris :

1 - Scepticisme par ce que c'est une source d'information qu'ils ne connaissent pas. Pas passé à la télé ? Alors pas vrai. Internet ? Source foireuse...

2 - Il n'ont pas fondamentalement compris ce qu'était internet. Pour eux, la page de Google, c'est déjà internet. Et il ne font pas de différence entre cette page, celle de msn, celle d'un site.

C'est un grave problème je trouve, ça m'angoisse. Il y a le blocage de l'age mais c'est pas seulement ça. Il va y avoir une scission énorme d'appréhension du monde, d'accès à la découverte entre les gens qui comprennent internet et ceux qui ne comprennent pas.

Bref, tout ça pour dire que, même s'ils comprennent qu'à la télé, des images sont cachées et que l'info est orientée, ils n'admettent pas qu'elles ne sont pas fiables quand même, en gros. Ils n'admettent pas qu'ils manquent d'informations.

MSN18.gif MSN18.gif MSN18.gif
Makaligooa
Oui Sbib c'est pareil pour moi aussi, famille et nombres de mes amis.

J'ai la tête sur les épaule et les pieds bien sur Terre, mais dès qu'une discussion est lancée qui pourrait avoir d'autre explication que celle annoncé par les médias de grande audience, pour évité de passé pour un dingue, j'ai intéret à faire glissé la conversation et à préparé le terrain pour ennoncer quelques idées neuves, des suggestion de réflexion.
Balancer de but en blanc certaines infos récupérées sur des sites de confiances c'est comme aller au casse pipe lol.

Aujourd'hui le drame est que beaucoup ont perdu le sens de la reflexion. Les médias (la TV en première ligne) distile un axe de pensée politiquement correct. S'en écarté n'est plus pensable pour beaucoup de personnes... on manipule les gents depuis des décénies, aujourd'hui l'important est de savoir qd prendre ses RTT, le réchauffement climatique (qui est un faut problème, car nous sortons d'une ère de "petite glaciation" et nous retrouvons simplement les température du moyen age - la pollution n'agit que pour infime partie dans le réchauffement climatique), la ville qui acceuilera les JO etc..... la vraie information à disparu de notre paysage, et qd elle revient au galop on part à la chasse aux sorcières.
Metalou
Enfaite ce n'est pas l'âge qui compte mais l'embrigadement dans les informations. Ensuite ils se confrotent au source internet foireuse auxquelles ont parles plus que celle sur la télé. La télé masque plus la vérité entourant la télé (càd, tout ce que l'on voit pas derrière l'écran) qu'internet.

Tout dépend ce que l'on fait enfaite ! Et où on regarde ses infos !

Tout a fait daccord avec Makaligooa !!! Sur ton deuxième paragraphe. smile.gif Je pense aussi qu'il y a le fait ques les spkeakreens (je sais pas l'orthographe) :s ne donnent plus leurs avis sur les sijets qu'ils exposent, où alors très peu souvant.
crepi
Tiens justement je lisais un truc sur l'ouragan katrina
Les aides américaines ont mis un certain temps à être mises en place après la tempête, si bien qu'il va falloir reconstruire pas mal de trucs, or l'entrepreneur par là bas et le beau frère du cousin du voisin de Bush (un truc dans le genre)

euh désolé, pas de liens pour le moment, faut que je fouille dans mon historique
titus
tongue.gif

Je suis de l'avis général.
La question Irakienne n'est que la enième preuve de ce que disait Emmanuel Todd quand il parle des USA comme un pays vivant sur le dos du monde.
Une espèce de vampire à l'échelle planètaire.
La guerre en Irak était déjà dans les têtes des dirigeants américains bien avant le 11 septembre, l'affaire de New York n'à servi que de pretexte, un peu comme le fameux incident du Tonkin ( incident provoqué par les militaires US ) et qui allait jeter les américains dans la guerre du Vietnam.
Cela fait parti d'un plan bien élaboré à l'avance.
L'Irak va disparaître en trois entités distinct, les américains ont introduits le ver de la discorde entre les Irakiens. Dans les médias ce postulat est combattu par bon nombre de spécialiste douteux.
Saviez-vous qu'un organisme d'Etat américain à financé avant le lancement de la guerre en Irak une campagne "marketing" de vente de la guerre dans les médias Européen.
Ceci par le truchement de journalistes Européen payés par leurs services.
Il suffit de regardé la TV et de suivre les débats entre partisans et opposants de la guerre en Irak. Souvent ce sont des journalistes comme Alexandre Adler et autre qui supportent la guerre au nom de la sois-disante guerre contre un régime dictatoriale.
Il ne faut pas s'y trompé, avant et après l'invasion l'Europe à été submergé par une propagande digne des plus grandes opérations publicitaires !
L'intoxication médiatique en somme.
Car l'arme de l'administration Bush, c'est le mensonge, ils reprennent ce que disait en substance Hitler: repéter toujours le même mensonge, et à la fin on le croira."
Guerre d'images et de médias.
Comme Mr Sylvestre de la World Company le disait : " Nous faisons la guerre pour sauvez des vies."
Et de rajouter en ricanant que l'ont avait jamais vu une guerre qui sauve des vies.
wink.gif
Menmaatre
Wazaaaaaaa

Bienvenu dans le monde du 21ème siècle, un monde de paix, d'amour, d'entraide, de compréhension et de partage, de respect de l'autre, découte et d'échange. Bref un monde humain....

...................

Ah bon....ça a toujours été comme ça ???? Crotte.....C'est maintenant que je me réveille ???
Ah oui c'est vrai, suis un peu long à la détente. Suis un peu un veau quoi....Ah bon De Gaulle l'avait prédit....Merci Charles !!!!!

PS: désolé suis d'humeur vraiment caustique aujourd'hui....... mad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.