Pour un bahut jamais, c'est étonnant. Mais ça doit pas être très dur !
J'ai trouvé un exemple parmis des centaines :
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir étudier ma candidature pour intégrer une classe de .... dans votre établissement, candidature qui me tient tout particulièrement à cœur, car vous avez une fillière qui m'intéresse ou bla bla....
Je suis actuellement en classe de ... et prépare ainsi le brevet ou.... (Et là si possible, pourquoi elle a du changer d'établissement, déménagement ou...)
En dehors des cours, je (ou j'ai)... [développe(é) les participations à des associations, à des clubs sportifs, les loisirs, les centres d'intérêt, toutes activités parallèles qui montrent l'ouverture de ta cousine son intérêt au monde... NE PAS EN RESTER A UN CATALOGUE BRUT, MAIS MONTRER CE QUE CELA APPORTE].
(en général, ce qui passe bien, c'est : "je suis passionnée par la lecture, l'écriture, je m'interesse beaucoup aux sciences de la nature bla bla et je pratique l'équitation, la natation, enfin bref, elle adapte.
J'ai un désir très profond de réussir mon cursus car je suis désireux(se) de réussir mon insertion professionnelle, permettant ainsi mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel qu'au sein de la société. J'espère vous avoir convaincu de la sincérité et de la qualité de ma motivation et que vous allez ainsi retenir ma candidature, c'est mon souhait le plus vif.
Je vous prie d'agréer, Madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués...
Voilà, j'ai toujours trouvé ça extrêmement lourdingue, j'ai honte pour eux (ceux qui ont inventé et veulent cette technique de présentation, mais bon) J'ai toujours trouvé ça minable de se mettre en avant.